Cette lecture a été une très belle parenthèse féerique, chaleureuse, à l'image d'un conte qu'on raconterait au coin du feu.

J'ai adoré être plongée dans l'ambiance des années 1900 avec cette jolie touche de fantastique traitant des créatures magiques et, plus particulièrement, des fées.
Mais attention, toutes les fées ne sont pas les adorables créatures que nous avons l'habitude de croiser dans les contes pour enfants... Certaines peuvent être méchantes et cruelles... Méfiez-vous !

Dès les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Emily dans ses recherches scientifiques au fin fond d'un pays glacial du nord. Elle est discrète, maladroite et rigolote, mais elle sait ce qu'elle veut et est fonceuse lorsqu'il s'agit de son travail.

Je l'ai tout de suite appréciée. Mais... je ne peux pas en dire autant de Bambleby ! Je l'ai trouvé très hautin et sans intérêt... Rassurez-vous, je ne suis pas restée sur ma première impression ! Car j'ai finalement adoré le découvrir au fil des pages et il est devenu mon personnage préféré ! 😍

La lecture a été très fluide avec une plume simple, agréable et en lien avec l'époque.

En ce qui concerne la romance, ne soyez pas trop pressés... On est sur un bon slow burn ! 😅

Et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture que je vous conseille pour un moment très doux, chaleureux et rempli de bienveillance ❤
Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas pu passer à côté de ce titre qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux ! le problème lorsque les avis sont très élogieux, c'est bien évidemment de finir par trop en attendre et par être déçu.

Si vous me connaissez un peu, vous savez déjà que les cours de Faerie sont des endroits qui me fascinent, tout comme les échanges et les marchés que les humains peuvent passer avec des êtres quasiment immortels et qui ont donc une toute autre manière de voir les choses.
Emily, notre protagoniste principale, n'est pas le genre d'héroïne dont on a l'habitude. Elle n'est pas particulièrement empathique, ni même sympathique mais plutôt pragmatique et scientifique. Sa façon de voir le monde n'apporte pas beaucoup d'émotions aux discussions qui se nouent avec les différents membres du village perdu dans la neige où elle nous entraîne pour ses recherches. Et pourtant… j'ai adoré la manière qu'à l'autrice de nous emmener dans ce monde.

Ce roman, c'est autant un cahier de recherches féériques qu'un journal intime et il nous pousse à voir le monde à la manière d'Emily, dont on ne comprend pas toujours les réactions mais qu'on devine peut-être.
Et puis il y a Bambleby. Un personnage qui détonne presqu'autant qu'Emily mais qui apporte une touche d'humanité au récit (assez ironiquement d'ailleurs). Leur duo fonctionne parfaitement et amène autant de piquant que de douceur à l'histoire qui nous est contée.

Personnellement, j'ai totalement adhéré à ce récit de création d'une encyclopédie féérique et, même si le roman aurait pu se suffire à lui-même, je n'hésiterai pas à découvre les deux tomes suivants dès que cela sera possible.

Et vous, avez-vous succombé à la lecture de L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde ?
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
"L'encyclopédie féérique d'Émily Wilde" Un roman qui me tentait énormément et c'est malheureusement un abandon. Il s'agit d'un mélange de fantastique et d'aventure. L'auteure, Heather Fawcett, te plonge dans un univers riche en détails et en mystères, où les fées et les créatures magiques côtoient les humains.

Le personnage principal, Emily Wilde, est une femme forte et déterminée. Expert en dryadologie, elle se lance dans l'étude des Recluses, des fées rares et dangereuses. Son objectif est de rédiger la première encyclopédie féerique, un projet ambitieux qui demande beaucoup de travail et de détermination.

Lorsqu'elle fait la rencontre du professeur Bambleby, son rival élégant et exaspérant, Emily voit sa vie bouleversée. Leur relation tumultueuse ajoute une touche d'humour et de tension au récit. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Emily qui est il faut le dire imbuvable, très aigrie sans raisons particulières ce qui est exaspérant. Elle fait un drame pour tout et rien.

Globalement il ne se passe pas grand chose dans le village d'Hrafnsvik, j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Beaucoup de longueurs et de passages inutiles qui n'apportent rien au récit. Les Recluses, créatures énigmatiques et menaçantes, sont néanmoins intéressantes. Elles apportent une certaine tension au récit, donnant aux contes de fées une dimension sombre et inquiétante.

Je reconnais que l'autrice excelle dans la description des paysages et des créatures fantastiques, te transportant dans un monde magique et envoûtant. Son style d'écriture fluide et m'a embarqué dès les premières lignes.

Malheureusement ça n'a pas suffit et je me suis beaucoup ennuyée à tel point que je n'ai pas terminer ce roman. le manque d'action s'est fait cruellement ressentir. Je suis très déçue car j'avais vraiment envie d'apprécier cette histoire qui avait tout pour me plaire et l'objet livre est absolument magnifique mais son contenu n'est pas à la hauteur. le récit était froid et insipide.
Emily Wilde est une chercheuse passionnée par les créatures magiques. Elle se rend à Hrafnsvik pour y étudier des fées bien particulières. Oubliez les gentilles et jolies fées que vous pourriez imaginer, ici les fées sont beaucoup plus mesquines et cruelles et elles adorent se jouer des humains.

Si au départ elle arrive seule dans ce village enchanté où la nature est partout, son ami Bambleby va vite l'y rejoindre. Au départ elle voit son arrivée d'un très mauvais oeil mais le charme de Bambleby va vite l'aider à apprivoiser la population locale et à délier certaines langues.

Nous suivons alors au gré des différentes journées son quotidien au coeur de l'hiver, dans une petite cabane, mais aussi avec certains villageois qu'elle va tenter d'aider à sa manière. Bientôt ses recherches vont l'amener sur des terrains plutôt dangereux et elle va avoir besoin de l'aide de Bambleby pour s'en sortir...

Ce roman m'a tenté dès sa sortie de par son résumé et sa jolie couverture. J'avais lu quelques avis mitigés et j'avais peur d'être déçue. Finalement je ne l'ai pas été. C'était une lecture douce, cosy, réconfortante, à lire au coin de la cheminée. J'ai mis du temps à le lire mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. C'était un joli voyage et je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : l'ambiance, les paysages décrits.
Parce que je dois dire qu'Emily, notre héroïne n'est pas vraiment attachante... assez hautaine j'ai trouvé. Heureusement Bambleby est un personnage haut en couleur et est venu raviver le tout. Sans lui ça aurait été bien terne !
En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment mais je ne sais pas si je lirais d'autres aventures. Pour moi le livre se clôture d'une bonne façon avec ce tome.
Une lecture en demi-teinte que cette encyclopédie féerique d'Emily Wilde. Je dois attribuer ma déception à la couverture du livre, qui me vend de l'automne cosy avec des petits champignons tout mignons, une ambiance paisible, l'odeur de la rosée et des livres. Alors que la lecture nous plonge dans une contrée enneigée, glaciale, limite austère, avec des fées méchantes (on parle kidnapping, possession d'enfants, juste pour le plaisir).

J'ai également eu du mal à comprendre les motivations de Wendell, qui passe de

C'est bête, j'avais apprécié le début de ma lecture grâce à la jolie plume, à l'univers des fées que je n'avais jamais exploré dans mes lectures, et aux contes insérés ça et là dans le récit.
Une lecture en demi-teinte pour moi ! J'ai apprécié les personnages de cette histoire, surtout Bambleby. Mais le récit est grossièrement ficelé : on assiste à une succession de rencontres féeriques, racontées sous la forme d'un journal. À cause de ce format, en tant que lecteur.ice.s, on a toujours un temps de retard sur l'action. Tout semble plus long et moins intense. Ça manque cruellement de suspense !

Pour moi, l'idée de départ est bonne et intéressante. Mais les choix d'écriture ne font que diluer un récit qui n'est déjà pas très riche en rebondissements. C'est dommage... Je tenterai quand même le tome 02, pour voir si les éléments qui m'ont plu seront alors mieux exploités.
L'encyclopédie féerique d'emily wilde

Pourquoi ai-je acheté ce livre ?

• Pour l'objet, on est tous d'accord pour dire qu'il est magnifique? (Oui je suis faible )

•Pour l'univers , les fées et tout ce qui touche au monde enchanté

Mais je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, à l'image de notre héroïne, rat de bibliothèque qui nous raconte les faits dans son journal de bord de manière assez scolaire.
Mais son évolution transparait à travers ses pages, ses sentiments aussi, et tout comme elle, notre attachement se développe et on se laisse emporter dans ses aventures.
Vient aussi l'attachement aux villageois, qui se fait en même temps que notre héroïne, elle se prend d'amitié pour la plupart d'entre eux et nous aussi.

L'univers féerique est très bien travaillé et complexe. Saviez-vous que les fées étaient classées en plusieurs catégories et que les classes sociales existaient selon leur puissance, leur richesse mais aussi leur cruauté ?
Parce que oui , on découvre que ces créatures sont dotées de méchanceté et qu'elles aiment bien malmener les humains. Jusqu'à en capturer certains pour leur plaisir.

Une lecture agréable. Je lirai sûrement le tome 2 lors de sa sortie, surtout si la couverture m'enchante autant que la première.
Dans ce premier tome de la série, on découvre un univers dans lequel les fées existent - et elles ne sont pas toujours jolies et inoffensives! le récit est narré par Emily Wilde, une chercheuse qui relate son quotidien dans son journal.

Le rythme de l'histoire est plutôt lent, ce qui ne m'a pas nécessairement déplu, mais j'aurais souhaité être plus intéressée par les différentes péripéties. Par moment, je décrochais.

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que la dynamique entre Emily et Wendell, un collègue de l'université qui la rejoint à l'improviste. Ces aspects sont selon moi les points forts du livre.

J'ai également trouvé intéressantes les notes de bas de page et les références aux recherches d'autres experts fictifs, qui donnaient l'impression de lire sur un sujet réel.

Pour les adeptes de romance qui se poseraient la question : il y en a un peu, mais ça m'a semblé forcé... Ç'aurait pu être mieux mis en place. Je n'en dirai pas plus pour ne révéler aucuns détails!

Au final, ce fut une lecture légère et agréable, qui m'a fait sourire à quelques reprises, mais ne me marquera pas à long terme.
Dans ce roman on découvre Emily que l'on pourrait qualifier d'experte en créatures magiques et notamment les fées! En effet elle est en plein écriture d'une encyclopédie féerique et il ne lui manque que quelques sujets pour terminer son travail. Elle s'embarque donc pour une région reculées où vivent les Recluses...
Ce livre parle bien entendu de magie le titre n'est pas trompeur mais il évoque également des sujets tels que l'amitié, voir l'amour. Mais surtout la bienveillance et l'entraide qui peut exister entre des être humains malgré des personnalités et histoires bien différentes.
J'ai apprécié une écriture fluide et simple qui permet au vocabulaire féerique de ne pas être trop lourd pour la lecture. L'auteure donne également un aspect inhabituel au monde féerique qui ne rime pas forcément avec de douces créatures. L'auteure nous plonge plutôt dans un monde sauvage, froid et manipulateur.
En résumé une très jolie découverte avec des personnages attachants et une approche étonnante.
(et si je lui donne 2⭐, c'est uniquement parce que le lire avec des amies l'a rendu un peu plus "acceptable").
Quelle déception ... ! L'une des plus grandes que j'ai eu avec un livre depuis très longtemps ; il avait tellement de potentiel et finalement ... rien. Il y a eu des tentatives d'intrigues de rivalité amoureuse ou de famille retrouvée et a échoué dans les deux cas. le livre était censé être rempli de fées et de magie et il n'y en a eu que 2%. Les scènes d'action étaient toutes ennuyeuses, on a même réussi à rendre un coup d'état nul et inintéressant... Il n'y a pas de personnages très attachants, donc pour conclure, ce livre n'a vraiment rien pour se sauver. Au moins une belle couverture, ce qui est un achat dont je suis assez fâchée.