D'Estelle Faye, j'ai adoré "Un éclat de givre", et si je n'ai pas adhéré à tout dans "Porcelaine", je garde un très bon souvenir de l'ambiance que la romancière avait su créer au début du roman. Tout cela pour dire que j'avais des attentes concernant ce roman.

Hélas, ce premier volume d'une trilogie n'a pas été à la mesure de mes espérances : j'y ai retrouvé l'écriture limpide, les personnages trompeusement simples qui caractérisent l'auteur. Mais l'intrigue reste plus qu'attendue dans un roman de fantasy, et la romance entre les deux héros est clairement du niveau midinette. Il s'agit là d'un roman pour adolescentes, plus qu'honnête, mais qui me semble bien en deçà du talent de l'auteur.
Dans la Gaule du Vème siècle, la famille de Thya, jeune fille de 16 ans, est divisée entre traditions païennes et chrétienté. Thya, elle, a hérité des dons d'oracle de sa mère. Dans une vision, elle voit qu'elle pourrait sauver son père de l'assassinat fomenté par son propre frère, Aedon, en quittant l'Aquitaine pour rejoindre la ville de Brog. Sur son chemin elle rencontre Enoch, maquilleur et vagabond mystérieux, et Attius, ancien soldat de son père, qui l'aideront et la guideront.
Je n'ai pas accroché au style de l'auteure. Je trouvais le thème de l'oracle, le déclin de la Rome antique, passionnant au début. Par la suite je m'ennuyais, je sautais phrases... Et le point de vue omniscient me perdait la plupart du temps. On passait ensuite brusquement d'un personnage à un autre sans saut de paragraphe. Bref, quel dommage !
J'ai voulu découvrir ce roman car le côté cadre historique mélangé à du fantastique m'a attiré. Ce n'est pas tous les jours que l'action d'un roman se déroule au coeur de la Gaule du Vème siècle. Je voulais du dépaysement et j'en ais eu, mais pour le reste je dois avouer que je suis un peu déçu.
Je dois reconnaître qu'Estelle Faye sait parfaitement plonger son lecteur dans son univers. C'est une excellente créatrice d'ambiance. Elle trouve les mots pour nous faire voyager et ses descriptions sont très bien faites.
Mais pour autant, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à l'intrigue. Je l'ai trouvé peut-être un peu trop simple et surtout très prévisible. Aucun élément du scénario ne m'a vraiment surpris. Heureusement j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants et c'est ce qui a fait que je n'abandonne pas ma lecture.
Autre point qui m'a un peu déçu, c'est que j'aurais aimé que les créatures magiques de l'ancien peuple comme le faune ait plus d'interaction avec notre personnage principal. Thym croise son chemin mais ne le rencontre jamais.
Je ne pense pas continuer cette saga qui compte trois tomes car même si les personnages m'ont plu et que le décor est intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

En conclusion :
Un premier tome loin d'être mauvais mais qui ne m'a personnellement pas convaincu. Estelle Faye introduit son univers avec beaucoup de talent mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue, malgré des personnages qui sont assez attachants. Malheureusement je ne pense pas continuer la saga.

Lien : http://aureliebouquine.blogs..