AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 103 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je pensais avec le résumé que j'apprécierai le livre grâce à la façon dont il allait être écrit.

En effet, une histoire si dure d'abandon racontée par un enfant de 11 ans, cela m'interpellait.

Malheuresement, je n'ai pas accroché plus que ça. Je ne trouve pas que la narration corresponde à un enfant. Je n'ai pas aimé le style d'écriture.
De ce fait, je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture...

En revanche, l'histoire se lit facilement et rapidement mais ce livre ne marquera pas mon esprit.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai longtemps hésité avant d'écrire une critique sur ce roman... Je ne sais pas vraiment quoi ne penser. Si j'ai adoré le personnage du petit Lucien, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Je suis aller au bout de ma lecture pour ce petit bonhomme et pour savoir comment sa allait se terminer pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
En 2001, Lucien est en voyage à Buenos Aires avec sa mère. Alors qu'elle entre dans une libraire, il regarde les attrapes-soucis, ces petites poupées à qui on peut confier ses malheurs. Mais le temps qu'il choisisse, sa mère a disparu. Impossible de la retrouver. L'enfant se met à errer dans les rues, croise Gastin, SDF, puis d'autres personnages. Il devient Lucio, déterminé à retrouver sa mère, mais refusant de demander de l'aide aux autorités pour ne pas être envoyé chez son oncle en France.

J'ai reçu ce roman en SP donc sans couverture, sans synopsis, j'ai donc été assez surprise, moi qui m'attendais à un texte léger. Et pour tout dire, je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman !

En effet, Lucien/Lucio a 11 ans, mais paraît en avoir 8 ou 9. Certes il se débrouille toujours, mais il erre sans aucun plan pour retrouver sa mère et ne semble pas envisager concrètement les conséquences de cette séparation, voir abandon. Je n'ai donc pas du tout réussi à m'attacher au personnage. Quant à ceux qu'ils croisent, à part les deux derniers, c'est un peu pareil. A certains moments on ne comprend pas vraiment, Lucio non plus, mais contrairement à lui, je me posais des questions.

Donc vraiment mitigée par ce roman, j'ai été déstabilisée dès le départ et je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à aucun moment…
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Alors, le côté petites boîtes attrape souci a attiré ma curiosité.
" Quand tu as un souci, n'importe lequel, tu glisses une de ces petites poupées sous ton oreiller, tu le lui confies et le lendemain matin, quand tu te réveilles, plus de souci, il s'est envolé."
"L'attrape souci" de Catherine FAYE
Comment peut on imaginer un petit garçon de 11 ans seul livré à lui même dans les rues de Buenos aires, alors qu'il vient d'arriver de France avec sa mère abandonnique.
Effroyable et abominable, et pourtant.......
Lucien, devenu Lucio, va devoir se construire comme il peut avec de bonnes ou mauvaises rencontres.
L auteure nous transporte Avec . Justesse et habileté dans un decor latino américain et aborde judicieusement les thèmes de l'abandon, rejet, acceptation de la douloureuse séparation maternelle.. Une belle découverte de cette auteure et de son premier roman .Merci MAZARINE ( Alexandrine Duhin)
Commenter  J’apprécie          00
Après des débuts qui ne sont qu'une succession de clichés sur l'Argentine et n'ont que peu d'intérêts, l'histoire s'étoffe un peu et devient un plus plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}