Deuxième opus des enquêtes de Timothy et Valentin Wilde dans la grosse pomme de 1846. Toujours entre natifs, immigrés, Irlandais, Anglais ou autres, la véritable New York est à naître. Timothy et Valentin sont les premiers flics de la nouvelle brigade de policers de la ville. Personne n'y est encore habitué, personne n'a véritablement encore établi de règles. C'est encore un peu le chaos dans cette ville. Les descriptions de Lindsay Faye sur les lieux, les habitants et leur mode de vie sont plus que vivantes et intéressantes. On pense beaucoup à Gangs of New York.
Ici, Faye nous promène à travers la sombre histoire des esclaves, affranchis, en fuite, vendus, kidnappés, revendus. Un noir traffic humain. On pense beaucoup à Twelve years a slave et l'on s'y réfère aussi.
On retrouve avec bonheur presque tous les personnages présentés dans le Dieu de New York . Toutefois, moi qui avais bien aimé le Dieu de New York, je me suis lassée. Et je me suis lassée principalement à cause de Timothy. Il parle trop de lui-même, ses introspections n'en finissent plus, c'est long, c'est ennuyeux. Par contre, les aventures, les rebondissements, l'évolution de l'intrigue nous tiennent véritablement en haleine et c'est pourquoi j'ai persisté dans ma lecture. Définitivement, la version de 521 pages est, selon moi, beaucoup trop longue.
Donc, petite déception ici avec ce 2e volet des enquêtes des Wilde, premiers policiers de New York. Mais ce n'est que mon appréciation ...