Je trépignais d'impatience comme rarement à l'idée de lire la suite du Dieu de New York que je considère comme un chef-d'oeuvre du point de vue du style, de l'humanité du personnage et du contexte historique. Alors, verdict sur cette suite tant attendue. le sang noir du secret est indéniablement un très bon livre de par l'enquête choisie ici qui n'est pas sans rappeler celle de 12 years a slave bien que la trame ne soit pas similaire puisque nous sommes bien à New York, et non pas dans les plantations de coton. On retrouve Timothy Wilde avec plaisir ainsi que toute la galerie de protagonistes secondaires qui nous avaient tant marqué dans le tome 1. Quelques bémols, ceci dit, viennent ternir ce charmant tableau. J'ai trouvé certains passages trop poussifs, je parle notamment des échanges épistolaires entre Mercy et le héros, et d'autres répétitifs. Enfin, je dois admettre que le frère de Tim, Valentin, a, chose étrange, plus de substance que ce dernier dans cet opus-ci.

Il ne s'est passé que quelques mois depuis la résolution de l'enquête sur les meurtres des enfants et la police continue son bonhomme de chemin dans une ambiance toujours suspicieuse dont on découvrira ici qu'elle est entretenue par le comportement de certains policiers. Timothy a du mal à se remettre de ces événements, tout comme du départ de l'amour de sa vie, un amour à sens unique malheureusement, Mercy. Malgré tout, il est plus que jamais déterminé à bien faire son travail. Il a d'ailleurs pris du grade dans sa circonscription et son chef lui assigne désormais les enquêtes les plus délicates.

Le début du livre nous balade agréablement dans les rues de New York, nous rappelant combien Lyndsay Faye est talentueuse quand il s'agit de planter son décor. C'est fascinant la manière qu'elle a de le rendre familier pour les lecteurs. Une réussite. Ce qui tombe bien, car le décor sert de support aux émotions tourmentées de Tim qui n'est plus tout à fait le même. On le retrouve plus mélancolique et, si possible, encore plus prompt à foncer dans le tas. Très vite après nous avoir remis dans le bain, l'auteure s'attaque aux choses sérieuses. le policier va s'investir corps et âme dans une nouvelle enquête qui touche une petite famille assez mystérieuse composée d'anciens esclaves dont deux membres ont été enlevés.

L'enquête se déroule lentement et Tim va de surprise en surprise (peut-être trop, d'ailleurs…) à propos de la façon dont les gens de couleur s'organisent pour sauver les leurs dans l'ombre, tandis que les politiciens se lavent honteusement les mains de tout ce qui les concerne ou presque. J'ai adoré retrouver Valentin, le frère charismatique et vraiment complexe du héros. Il tire clairement la couverture sur lui, que ce soit au regard de sa vie privée sulfureuse ou, plus sûrement, de son investissement dans cette enquête. La relation entre les deux hommes est de plus en plus tendre et complice, et on admire le pompier politicien pour ses actes passés et présents. Plus on avance dans cette histoire, plus on s'emmêle dans les considérations politiques et les faux-semblants, ce qui ne la rend que plus crédible et terrible donc. Il y a des traîtres partout et Timothy se fait des ennemis même dans sa circonscription. Encore une fois, pour mériter son étoile de cuivre, il va mettre sa vie en jeu.

L'auteure utilise habilement la corde la plus précieuse à son arc, celle qui consiste à humaniser chaque personnage connu ou amené à entrer en scène. On éprouve toujours la même aversion pour la maquerelle Silkie March, le même sentiment de camaraderie pour les collègues policiers de Tim, pour sa logeuse et boulangère, mais également pour la petite Bird, cette enfant abîmée par les agissements des adultes.

En somme, un tome en-dessous du premier, mais qui n'en demeure pas moins très bon grâce à un style qui nous emporte et à des personnages secondaires solides et intrigants. Vivement la suite, j'espère d'ailleurs qu'il y aura beaucoup d'autres rendez-vous avec Timothy.
Lien : http://place-to-be.net/index..
L'enquête nous permet à nouveau de découvrir une autre facette du New York du milieu du XIXe siècle : la ségrégation.