AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit pays (1191)

Les voisins étaient surtout des Rwandais qui avaient quitté leur pays pour échapper aux tueries, massacres, guerres, pogroms, épurations, destructions, incendies, mouches tsé-tsé, pillages, apartheids, viols, meurtres, règlements de comptes et que sais-je encore. Comme maman et sa famille, ils avaient fui ces problèmes et en avaient rencontré de nouveaux au Burundi - pauvreté, exclusion, quotas, xénophobie, rejet, boucs émissaires, dépression, mal du pays, nostalgie. Des problèmes de réfugiés.
Commenter  J’apprécie          291
Nous étions tristes d'être privés des choses dont nous nous étions passés jusque là...

Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur.
Commenter  J’apprécie          290
Quand on quitte un endroit, on prend le temps de dire au revoir aux gens, aux choses et aux lieux qu'on a aimés. Je n'ai pas quitté le pays, je l'ai fui.
Commenter  J’apprécie          290

Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur. Le jour d'après? Regarde-le. Il es là. A massacrer les espoirs, à rendre l'horizon vain, à froisser les rêves.
Commenter  J’apprécie          290
Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore.
Commenter  J’apprécie          290
« Allongé sur le lit, je me remémorais l’image de ce garçon auquel j’avais repris le vélo la veille et la leçon de Donatien sur l’œuvre de Dieu, le don de soi et toutes ces choses atrocement culpabilisantes.

Depuis hier, je me sentais égoïste et vaniteux, j’avais honte de cette histoire, j’étais passé de victime à bourreau en voulant simplement récupérer ce qui m’appartenait
Commenter  J’apprécie          290
Justice populaire, c’est le nom que l’on donne au lynchage, ça a l’avantage de sonner civilisé. Ils avaient attrapé Calixte, mais la police a rapidement mis un terme à la bastonnade démocratique.
Commenter  J’apprécie          293
Je ne voulais pas savoir.
Je ne voulais rien entendre.
Je voulais me lover dans un trou de souris, me réfugier dans une tanière, me protéger du monde au bout de mon impasse, me perdre parmi les beaux souvenirs, habiter de doux romans, vivre au fond des livres.
Commenter  J’apprécie          280
Rien n’est plus doux que ce moment où le soleil décline derrière la crête des montagnes. Le crépuscule apporte la fraîcheur du soir et des lumières chaudes qui évoluent à chaque minute. À cette heure-ci, le rythme change. Les gens rentrent tranquillement du travail, les gardiens de nuit prennent leur service, les voisins s’installent devant leur portail. C’est le silence avant l’arrivée des crapauds et des criquets.
Commenter  J’apprécie          280
Ce camp, tel un prénom qu'on attribue à un enfant, on naissait avec, et il nous poursuivait à jamais. Hutu ou tutsi. C'était soit l'un soit l'autre. Pile ou face.
Commenter  J’apprécie          270






    Lecteurs (18887) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit Pays

    Comment s'appelle le père de Gabriel ?

    Martin
    Mathieu
    Michel
    Mohammed

    50 questions
    2490 lecteurs ont répondu
    Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}