Le Cherche midi (26/10/2023)
Sous le signe de la solidarité, une ode à l'écriture sous toutes ses formes. Marc Levy, Gaël Faye, Stéphane Bern, Douglas Kennedy, Sophie Marceau, Lisa Azuelos, Emmanuel Mouret, Rachid Santaki, Laura El Makki, Astrid Eliard et bien d'autres dévoilent dans ce recueil leur relation à l'écriture, en toute intimité.
Au-delà de leurs singularités, le même fil rouge les unit : sous le stylo ou sur le clavier, que l'on soit journaliste, écrivain, artiste, scénarist... >Voir plus
Que lire après Une vie à écrireVoir plus
Une ode à l'écriture sous toutes ses formes. Chacun raconte en quelques pages pourquoi il écrit, ses motivations, ses souvenirs, son ressenti face à la plume. J'ai dédouvert de nombreuses histoires en passant de Marc Levy à cette femme immigrée qui ne savait pas lire et qui avec une formation a accédé à al magie des lettres, de Stéphane Bern à ce taggeur. Tous ont en commun que l'écriture est nécessaire à leur vie, qu'elle leur a ouvert d'autres portes, de comprendre mieux le monde, de l'analyser. Au delà des différences, tous ont un point commun : l'écriture rassemble, transforme et aide à vivre. de très beaux témoignages, de très belles réflexions sur la lecture et l'écriture. Je garde ce livre, le premier de la bibliothèque de l'école ETRE d'Ambricourt. Je suis sure que la lecture est une porte vers la paix.

critiques presse (1)
OuestFrance
18 décembre 2023
De Douglas Kennedy à Stéphane Bern, en passant par Lisa Azuelos, dix-huit personnalités, renommées et anonymes, reviennent dans « Une vie à écrire » sur le lien intime qu’ils entretiennent avec leur plume. Un recueil de témoignages intimes à ne pas manquer.
Je ne crois pas que l'humain perde un jour cette habitude du geste d'écriture.

Videos de Gaël Faye (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Faye
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.
« Petit pays » adapté du roman Petit Pays de Gaël Faye par Sylvain Savoia et Marzena Sowa Feuilleter la BD : tinyurl.com/Petit-pays