Cet ouvrage publié au départ chez Bragelonne est son 3e recueil de nouvelles. Sa plume est très légère et agréable à lire. Cependant, je n'ai pas été emporté par son univers. Je n'ai vraiment apprécié que ses deux nouvelles sur les dragons car j'apprécie beaucoup la fantasy.

A l'intérieur de ce livre vous retrouver les nouvelles suivantes :
1 - Swan le bien nommé : L'histoire d'une fille dont la mère a été remplacée par une belle-mère des plus infecte. Cette dernière jette un sort sur son frère pour le transformer en un magnifique Swan.

2 - L'Arbre et les corneilles : Une très belle histoire d'héritage qui se transmet grâce à des corneilles le soir de Noël entre femme. Un heureux élu est attendu et tous les esprits de la famille se charge de lui offrir de beaux souvenirs.

3 - Miroir de porcelaine : Peut-on réellement tomber amoureux d'un automate ? Peuvent-ils devenir humains ou ressembler et bouger comme des humains ?

4 - L'Autre route : Une nouvelle où la personnification d'une simple route devient réalité. La frontière est palpable et si effrayante. La peur serait-elle la seule manière de recoller les morceaux entre un père et sa fille ?

5 - Les Soeurs de la Tarasque
6 - le Pollen de minuit

7 - L'Été dans la vallée : Une fille se voit offrir la Voix de la Vallée, don ou fardeau ? Lorsqu'un village vous voue un culte des plus obscures, serez-vous tenter de vous laisser aduler ou fuirez-vous ?

8 - le Jardin des silences
9 - Née du givre

10 - Dragon caché : C'est surement la nouvelle que j'ai préféré. Dans une école pour fille basée sur une île règne un dragon. Ces filles de bonnes familles font la fierté de leur famille en délivrant leur virginité à ce dragon qu'elle n'ont jamais vu... Une jeune fille sort du lot et se demande pourquoi a t'elle dédié sa vie à une divinité qu'elle n'a jamais vu..

11 - Un bal d'hiver

12 - Trois renards : La musique vous transcende à tel point que vous pouvez créer des animaux qui viennent profiter de votre transe. Cette violoniste n'est pas la seule à les voir pourtant son compagnon n'est pas du même avis... deviendrait-elle folle ?

Un ouvrage qui se lit mais ce n'est pas le prix de l'imaginaire du siècle comme semble l'annoncé le prix Masterton. Les goûts et les colères se défendent n'est-ce pas ? Je vous laisse vous faire le votre ;)