J'aime beaucoup les thrillers psychologiques. C'est donc avec grand plaisir que j'ai reçu celui-ci grâce à Babelio et aux éditions Marabout.

Les chapitres alternent entre trois périodes de la vie de notre héroïne, Amber. Lorsqu'elle était enfant, avant son accident et le présent où elle se trouve dans le coma mais reste consciente de tout ce qui l'entoure.

Amber travaille à la radio avec une responsable qu'elle déteste. Elle décide de tout faire pour reprendre la main et inverser la tendance. Ce n'est pas elle qui se fera virer mais sa boss...
De plus, son mariage bat de l'aile. Et un ex refait surface..

Dans sa chambre d'hôpital Amber tente de comprendre comment elle en est arrivée là. Elle perçoit la présence de son mari et de sa soeur à son chevet. Entend des bribes de conversations mais ne parvient pas à se souvenir de la raison qui la poussée dans cet état.
Très vite on comprend qu'elle a une relation ambiguë avec sa soeur Claire. Son mariage bat de l'aile. Elle s'est mise du monde à dos au travail. Tour à tour nous pouvons soupçonner de nombreux responsables. Jusqu'au dénouement final où rien ne me préparait à cette révélation. L'auteur parvient à nous jouer un drôle de tour. Je ne m'y attendais pas et c'est ce que j'aime dans ce genre de livres.
Cependant je n'ai pas aimé autant que je le pensais ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Amber et je suis restée comme en dehors de tout ce qui lui arrivait. Je ne sais pas dire précisément à quoi cela tient. Sans doute une partie de son caractère, trop complexe pour qu'on la saisisse véritablement. Je suis donc passée à côté de ma lecture même si la fin est vraiment bien trouvée.
Amber est dans le coma suite à un accident. Elle entend tout, ou presque, elle reconnaît toutes les voix familières autour d'elle, ou presque, mais ne peut pas réagir. Ou seulement pour elle même. Coincée dans son propre esprit elle essaye de comprendre ce qui lui est arrivé, mais les éléments se mélangent, se bousculent, semblent incohérents et parfois irréels. La vérité semble toute proche, comme le danger.

Je vous avoue que j'ai été moins emballée par ce livre que par les précédents que j'ai lu de l'auteur. Je trouve qu'il y a assez peu de rebondissements, d'actions et de dialogues. Tous les faits sont racontés par Amber, le personnage principal dans le coma, nous sommes donc coincés avec elle à l'intérieur de sa tête sans pouvoir interagir avec l'extérieur. le point de vue est donc intéressant mais forcément ça a un impact sur le rythme qui est assez lent.

L'histoire en elle-même est très bien construite, les pièces du puzzle sont présentées les unes après les autres et quand la révélation arrive tout s'emboîte parfaitement. On découvre alors une toute autre histoire & on se retrouve à douter : qui dit la vérité sur ce qui s'est passé et qui ment ? Sincèrement je n'ai toujours pas la réponse car dans toutes les versions d'une même histoire il y a toujours une part de vérité, la sienne.
J'ai lu le livre en entier mais j'avoue que j'ai failli lâcher à plusieurs reprises. Un mot que le décrirait pour ma part "confusion". J'ai été lâchée plus d'une fois et j'ai eu difficile de remettre les personnages qui est qui??? Ça reste une question encore en suspens. Bon courage à vous.
L'histoire nous est racontée par Amber Reynolds, alors qu'elle est plongée dans le coma. Elle a conscience de tout ce qui se passe autour d'elle dans sa chambre d'hôpital. Elle perçoit les discussions des infirmières ou encore les supplications de son mari à son chevet, mais ne peut en aucun cas interagir avec eux.

L'histoire est racontée de manière intelligente et très originale, nous avons une narratrice qui comme le titre l'indique, est une menteuse. Il est donc difficile de se fier à elle, d'autant plus qu'elle n'a que de vagues souvenirs de l'accident. En tant que lecteur, nous remettons constamment en doute ses propos, cherchons dans les détails des vérités cachées.

Pour apprécier cette lecture, il faut aimer se faire mener en bateau. L'autrice joue avec son récit comme avec ses lecteurs, nous envoyant à coup de mensonges vers différentes pistes avant de retourner l'histoire. Les mensonges et les vérités s'enchaînent presque aussi vite que les rebondissements. Je me suis laissé berner plusieurs fois, alors que je pensais être rodée à ce genre de thrillers psychologiques. Mais j'avoue que les trop nombreux rebondissements ont légèrement décrédibilisé l'histoire à mes yeux, même si j'ai apprécié l'effet de surprise qu'ils proposaient.

Mon avis détaillé : http://chromopixel.fr/parfois-je-mens/
Lien : http://chromopixel.fr/parfoi..
Parfois je mens, s'inscrit comme un thriller psychologique. Il arpente la psychologie des personnages avec beaucoup de finesse et avec une touche d'humour.

Ce récit c'est aussi quelque part un thriller domestique qui ne laisse peu de place à l'horreur.

C'est l'histoire d'une femme prisonnière. Une femme qui se retrouve dans le coma. Une femme qui entend, pense mais ne se réveille pas. Une femme qui ne se souvient pas, une femme qui mens.

Qu'en est-il réellement de ce récit alors ? 🤫

J'ai beaucoup aimé le côté psychologique, connaître la vérité parce que ce roman est truffé de mensonges, on doute à chaque instant et on ne sait plus qui et quoi croire ! Ça j'ai adoré !

En revanche parfois je me suis perdue, je ne sais pas si c'est ces tous ces mystères qui m'ont fait perdre le fil ou non mais je me suis retrouvé à relire des passages pour mieux comprendre l'histoire.

🪡 c'est un thriller bien ficelé qui est prenant et avec beaucoup de suspense, néanmoins c'était par moment trop brouillon et superficiel..

Alors oui j'ai aimé mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je suis par contre persuadé qu'il plaide à de nombreuses personnes pour son côté mystery ! 🤭