Je ne me souviens pas qu'un thriller psychologique m'ait autant torturé les neurones...

Voilà plus d'une semaine que j'ai terminé la lecture de ce roman et il m'occupe encore l'esprit. Il me hante !
Si aujourd'hui, je me décide à en faire un retour, c'est pour cette raison, mais aussi parce que je n'ai pas l'impression qu'il ait la "publicité" qu'il mérite.
On n'en parle pas assez, je trouve.

Ce livre, il faut le lire...
Pour les amateurs du genre, c'est un régal assuré.
C'est O-BLI-GA-TOIRE !

Tout commence alors que Amber est à l'hôpital.
En réanimation. Elle est dans le coma.
Mais elle est consciente de tout ce qui l'entoure.
Elle entend, elle sent.
Sans pouvoir réagir.
Elle ne sait pas ce qu'elle fait là...

Les chapitres vont alterner entre son présent, dans sa chambre d'hôpital, les événements qui ont précédé l'accident et une période de son enfance sous forme d'extraits d'un journal intime.
Petit à petit, les pièces du puzzle que forme sa vie, se remettent en place.
Un puzzle très complexe !
Parce qu'il contient quelques morceaux "pièges"... le mensonge !
Et ça, toi, tu vas aimer ça, je peux te l'assurer.
Ça te pimente le truc et te mettre les méninges à rude épreuve...
C'est jouissif !
Alors, tu progresses, lentement, avec des doutes, des flous, des questionnements, mais tu fais confiance, tu te laisses guider...
Tu prends juste un plaisir incroyable à démêler tout ça.
C'est bon, parce que tout est parfaitement maîtrisé.
Parfois étonné, parfois interloqué, parfois stupéfait.
C'est addictif !
Et alors que tu commences à visualiser l'ensemble des événements, l'auteure, l'air de rien, te tend une nouvelle pièce...
Et là...
C'est le bordel ! La folie...
Tu t'y attendais pas à celle-là, mais pas du tout ! Crois-moi.
Ton puzzle se casse la gueule. Tout se mélange, s'emmêle...
Ça surchauffe là-haut !
Ça bouillonne.
Au bord de l'implosion.
Black-out total !
Le néant...
Mais comme t'es maso, tu te laisses pas abattre.
Tout ébranlé que tu es.
Tu veux savoir.
Tu retrouves tes facultés tant bien que mal...
...
Jusqu'à ce dénouement...
Cet achèvement final !

Bravo Alice Feeney... C'est du grandiose.
Une putain d'histoire de malade !
Qui pour ma part, j'en suis sûre, marquera mon année de lecture et peut-être au-delà.

Prêt pour le défi ?
Je t'y encourage vivement !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout...

Une lueur derrière ses paupières qu'elle est incapable d'ouvrir. Des membres douloureux. Une odeur de drap qu'elle ne reconnaît pas, le bruit d'une machine non loin d'elle... Lorsque Amber se réveille, elle prend conscience qu'elle se trouve à l'hôpital, qu'elle ne peut ni parler ni bouger mais qu'elle peut entendre ce qui se passe autour d'elle. Aussi a-t-elle bien compris, lorsque les infirmières ont prononcé le mot, qu'elle est dans le coma. Qu'un grave accident, dont elle ne se rappelle pas, lui est arrivé. le seul pressentiment qui la ronge est que son mari, Paul, n'y est pas étranger. Alors que les visites à son chevet se succèdent, Amber replonge dans son passé pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé...

Amber Reynolds, 35 ans, est animatrice radio. Plongée dans le coma, mais capable de comprendre ce qui l'entoure, la jeune femme va, au fil des heures et des jours, tenter de saisir ce qui lui est arrivé. Ce roman alterne donc trois périodes de sa vie : aujourd'hui, lorsqu'elle est à l'hôpital, la semaine précédent l'accident et enfin une période plus ancienne lorsqu'elle n'avait qu'une dizaine d'année. Par ses souvenirs qui affluent, elle nous livre un récit. Peut-on la croire, elle qui, parfois, ment ? Qui, parfois, au détour d'une phrase, sème le doute ? le personnage nous est de suite sympathique, malgré les mystères qui rôdent autour d'elle. À ses côtés, essentiellement son mari, Paul, et sa soeur, Claire, dont les attitudes vont semer le trouble. Alice Feeney tire parfaitement les ficelles de ce thriller psychologique et balade le lecteur de rebondissements en rebondissements, de mensonges en faux-semblants. Rudement efficace, retors à souhait, à la construction impeccable et au suspense grandissant, ce roman nous plonge dans des eaux sombres et noires. Plus dur sera le réveil...
Une belle surprise ! Dans le genre thriller psychologique addictif qui rend fou, ce roman est une pépite !
Amber se réveille donc dans une chambre d'hôpital, dans le coma, elle entend tout mais ne peut bouger si s'exprimer. A son chevet notamment, sa soeur Claire et son mari Paul. Elle ne se souvient pas comment elle a atterri ici, nous allons le découvrir avec elle ; elle aura des flash backs de sa vie précédente, et des nous lirons des extraits de journal intime d'une fillette en 1992.
L'autrice prend un malin plaisir à nous balader sans jamais tomber dans le grotesque, elle maîtrise clairement son sujet, et nous avec.
Un régal !
Amber est une jeune femme, mariée sans enfants, elle vit non loin de chez sa soeur.
Mais Amber est surtout cette jeune femme dans le coma, elle entend mais ne peut communiquer.
Comment en est elle arrivée la ? Pourquoi ce trouve telle prisonnière de son propre corps ?
C'est à travers son récit, que nous allons tout découvrir !

En ce moment j'ai envie de thriller psychologique et je dois dire que celui-ci est tout à fait ce que je recherché !
On alterne entre présent et passé, ce que j'aime beaucoup, on découvre pas à pas la vie des protagonistes qui sont loin d'être tout rose !

J'ai adoré la construction de ce roman, cette machination, les liens entre les personnages, je me suis embarquée dans ce livre tête baissé ! Quel moment agréable !
Et surtout ne pas oublier que "parfois je mens" c'est pas faute d'avoir été prévenue !
Vous allez suivre Amber Reynolds entre son passé au moment qu'elle avait une dizaine d'année, quelques jours précédant son accident et le présent où elle se retrouve dans le coma. Elle entend tout, tout en restant prisonnière dans son corps.
Elle va essayer de se remémorer ce qui s'est passé car elle ne se souvient plus de rien de son accident.
Est-ce que son mari, sa soeur ou autre ?
En travaillant dans le milieu hospitalier, je me suis toujours dit que la personne dans le coma doit sans aucun doute tout entendre et au fil des pages, Amber nous le fait vivre.
A lire absolument.
Un roman vraiment top.
🚨 WARNING 🚨

C'est le bordel dans ma tête !

J'en ai lu des thrillers. Des thrillers psychologiques, domestiques. Certains m'ont plu, d'autres moins voire pas du tout, d'autres encore m'ont vraiment retournée mais celui-ci… Mon Dieu ! 🤯 😍

« Je m'appelle Amber Reynolds.
Il y a trois choses que vous devez savoir à mon sujet : je suis dans le coma  ; mon mari ne m'aime plus ; parfois, je mens… »

Vous DEVEZ absolument lire ce bouquin. Mais attention, votre santé mentale risque d'en prendre un sacré coup !

Je vais sortir le mot polémique, le mot qui agace beaucoup de lecteurs dont moi-même, je vais le sortir !

Ce bouquin est une PEPITE ! 😜 ❤

Ce récit en trois dimensions est divisé en petits chapitres ponctués de rebondissements ahurissants.
1. Nous suivons la vie d'Amber une semaine précédant le tragique accident dont elle a été victime.
2. Les vieilles confessions d'une fillette de dix ans nous sont relatées, à travers un journal intime, écrit dans les années 90.
3. Amber nous raconte tout ce qu'elle ressent et entend pendant qu'elle est emprisonnée dans le coma.

Cette histoire est un puzzle machiavélique qui donne du fil à retordre à nos neurones… Au fil de la lecture, on ne sait plus qui dit la vérité et qui ment. On soupçonne, à la fois, tout le monde et personne. Au trois-quarts du livre, on pense que ça y est, on a élucidé l'affaire mais l'auteure massacre tout ! Ce serait trop facile. Beaucoup trop facile. Elle redistribue donc les cartes et tout s'effondre, à tel point que vous vous sentez bête de ne rien y comprendre.

Vos certitudes ne sont plus et vous essayez de savoir finalement ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Vous vous retournez le cerveau pour distinguer la réalité de l'affabulation. Jusqu'à, et ça ne m'arrive jamais, revenir en arrière pour savoir si je n'ai pas loupé un ou deux chapitres.

Pour la défense de Madame Feeney, elle nous aura prévenu, parfois elle ment.

La construction de ce roman est magistralement bien réalisée. L'auteure a une imagination sensationnelle.

J'ai déjà ouvert un autre bouquin mais je vais, EVIDEMMENT, lire ses autres oeuvres, à savoir :
- Lui et moi
- Dix ans, noces de sang

LISEZ ce livre, à vos risques et périls.
C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et je ne me lasse pas de sa plume. C'est palpitant, rempli de suspense...

Tout le roman est curieux, pleins de rebondissements. On est dans l'obligation de tourner les pages. Un roman construit avec différents points de vues qui donne du rythme à sa lecture.

Alice Feeney a la particularité de nous faire aimer comme détester un personnage. Franchement, c'est trop fort. Autant que les émotions ressentis : bouleversée, choquée, démunie. Des émotions plein le corps durant toute cette histoire.

En résumé, je conseille ce roman à l'infini : une pure pépite !
Imaginez-vous vous retrouver dans une chambre d'hôpital, incapable de bouger ni d'ouvrir les yeux, ne sachant pas ce qu'il vous est arrivé. Vous entendez ce qu'il se passe autour de vous, vous sentez lorsqu'on vous touche, vous ressentez des sensations (la faim, la soif, un certain mal être aussi parfois). Mais vous n'arrivez pas à parler ni à bouger pour qu'on sache que vous êtes toujours là. C'est le cas d'Amber, qui après un accident de voiture se retrouve dans le coma. Elle ne se rappelle rien de ce qui a pu la mettre dans cet état. Elle va chercher à se rappeler. Elle sent qu'une menace pèse sur elle. Mais qui lui veut du mal? Son mari? Sa soeur? Petit à petit elle va glaner des indices et remonter le fil de ses souvenirs pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Les chapitres vont alterner entre le moment présent et la semaine qui a précédé l'accident. Nous remontons dans le temps et découvrons la vie d'Amber, ses doutes, ses craintes professionnelles et personnelles. Nous allons découvrir les personnes qu'elle a rencontré lors de cette semaine. Tout le monde peut nous sembler coupable.
Mais ne vous fiez pas à ce qu'elle vous raconte car elle-même nous prévient dès le premier chapitre :"Parfois je mens".

Et puis de temps en temps, nous lisons le journal d'Amber alors âgée de 10 ans. Elle nous relate sa vie de famille, ses pensées, son amie Taylor, ses rêves, ses peurs. Que viennent faire ses extraits de journal dans l'histoire actuelle ? Plusieurs incohérences font que nous nous interrogeons sur Amber. Est-ce vrai ce qu'elle nous raconte ou affabule-t-elle? Où est le vrai du faux dans son histoire ?

On doute tout au long de notre lecture, on s'interroge, on se questionne, on a l'impression parfois d'avoir zappé un élément crucial. L'auteur nous met mal à l'aise, nous trompe volontairement, nous ment elle aussi.

J'adore les thrillers psychologiques. Celui-ci n'est pas beaucoup différent de ceux que j'ai pu lire (alternance de passé et présent, mensonge, sentiments d'être épié, surveillé, harcelé).

Mais curieusement je n'ai pas ressenti d'empathie pour Amber. C'est un personnage très particulier, un peu faux, on sent qu'elle cache quelque chose de malsain. Mais c'est curieux car parfois j'avais de la peine pour elle. Sentiment contradictoire finalement pour ce drôle de personnage.

Et puis arrivé vers la fin je me suis pris une claque magistrale, un uppercut qui m'a mis KO. Tout ce que je pensais avoir compris et acquis de cette histoire n'est en fait qu'une grosse mascarade. Ce livre est un véritable trompe l'oeil. Une fois fini, j'ai eu la tentation de le relire une seconde fois pour voir si j'aurais pu comprendre avant ce que l'auteur nous à fait croire.
Jamais je n'aurais pu imaginer un tel scénario. Un seul mot me vient : magistral.
Je sais que ça ne se fait pas trop de comparer deux auteurs mais sur ce coup Alice Feeney m'a autant impressionné que Michel Bussi. Dans la tromperie, le mensonge, les faux-semblants j'ai retrouvé l'art de M.Bussi. Et c'est plus qu'un compliment.
Ce livre est tout simplement époustouflant. J'ai eu du mal à trouver le sommeil une fois la dernière page tournée car j'essayais encore de comprendre comment j'avais pu être berné à ce point.
Si vous aimez les thrillers psychologiques foncez vite l'acheter!
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Est-ce que tu as déjà lu un roman, où tu penses avoir tout compris, mais qu'à la fin tu te rend compte que tu avais faux sur toute la ligne ? Oui ? Et bien c'est exactement ce que nous propose Alice Feeney avec ce thriller domestique.

Dès le début, j'étais happée par l'histoire originale que nous propose l'auteure. L'intrigue est intéressante, plutôt simple aux premiers abords. On alterne entre le présent, quelques jours avant l'événement et des passages du journal intime du personnage principal.

Je pensais avoir tout saisi du premier coup, avoir compris l'histoire, trouvé le coupable et je me sentais vraiment fière. QUE NENNI ! J'étais totalement à côté de la plaque !

Je me suis totalement laissé surprendre par la tournure de l'intrigue, et c'était incroyable. Un véritable coup de maître de la part de l'auteure ! Ce roman met nos neurones a rude épreuve.

Je conseil ce roman aux amateurs du genre et ceux qui veulent se laisser tenter par quelque chose de différent !

Dans ce thriller psychologique, nous entrons littéralement dans la tête d'Amber qui est dans le coma à la suite d'un accident de voiture.
Elle va nous livrer ses pensées, d'abord confuse puis de plus en plus précises, jusqu'à réussir à reconstituer le puzzle de son accident.
Nous allons replonger quelques jours avant le drame et également en 1992 où nous allons apprendre à connaitre Ambre à travers ses proches : ses collègues, son mari Paul et sa soeur Claire.
J'ai trouvé le démarrage vraiment lent mais ensuite on sent un truc louche, un truc malsain qui plane au-dessus d'Ambre et la lecture devient vite addictive. J'ai cherché le dénouement de cette histoire sans réussir à vraiment mettre le doigt dessus. L'intrigue est très bien construite et l'auteur nous balade d'hypothèse en hypothèse jusqu'au dernier mot.
Au final, on comprend le lien entre tous les personnages et notre esprit construit doucement le puzzle autour de la vie d'ambre, c'est glaçant, dérangeant et totalement surprenant ! C'est un bon thriller psychologique, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..