Critique de rbreizh

J'ai découvert l'existence de ce livre La vérité - tue, de Sonia Feertchak, en écoutant France Culture, l'émission Science en questions d'Etienne Klein, https://www.franceculture.fr/emissions/science-en-questions/agathie-christie-la-verite-tue-t-elle-quand-elle-est-trop-tue
J'ai eu très envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue. L'autrice a dévoilé un des ressorts de l'oeuvre d'Agatha qui nous attire inconsciemment : elle nous fait entrer dans l'intimité des familles, nous révèle leurs dysfonctionnements et leurs secrets... qui conduisent presque toujours dans l'oeuvre de la reine du crime à un cadavre... physique, souvent révélateur d'autres cadavres familiaux. C'était passionnant de lire les liens que Sonia Feertchak fait entre les romans d'Agatha, son autobiographie, sa vie et d'autres auteurs qu'elle convoque (Hannah Arendt, La Boétie, Charles Péguy...). Pour redécouvrir l'oeuvre christienne sous ce nouvel angle, j'ai eu envie de me replonger dans Jeux de glace et j'ai prévu de relire d'autres romans. A l'issue de cette lecture, je me suis rendu compte que côtoyer Agatha Christie a dû fortement m'influencer pour enquêter sur ma grand-mère paternelle à la façon de Poirot ou de Miss Marple... et j'ai déterré des cadavres qui n'ont pas plu à tout le monde... mais ça c'est une autre histoire!