Gope éditions (03/01/2018)
4.5/5   2 notes
Ne vous laissez pas abuser par ces livres et ces sites Internet qui prétendent qu’apprendre le chinois est « facile », voire « très facile », « simple », « rapide ». Tout le monde sait qu’apprendre à parler, écrire et lire le chinois est 太 difficile !

"Aieeyaaa ! Apprenez le chinois à la dure" est le premier livre, depuis que la Chine a inventé le papier, à offrir aux personnes apprenant le chinois un peu de rigolade bien méritée lors de leur c... >Voir plus
Que lire après Aieeyaaa ! Apprenez le chinois à la dureVoir plus
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération « Masse critique » organisée par Babelio, car apprendre le chinois me tente depuis assez longtemps, alors pourquoi pas une version ludique.

L'auteur nous explique, dans son avant-propos, les différences entre les différents parlers : le mandarin, le cantonais, le shanghaïen et autres dialectes, puis la manière dont les mots (idéogrammes) se construisent, comme des petites maisons…

Il évoque également les tons : 4 tons principaux dans le mandarin et 6 pour le cantonais en précisant qu'une différence infime change tout le sens du mot ou de la phrase…

Ensuite, viennent les exemples avec les mots (ou des expressions) écrits en mandarin et en cantonais, des illustrations pour rendre les choses plus vivantes.

Le hic : il nous a tellement mis en garde avec toutes les erreurs possibles, que j'ai vite renoncé à retenir les mots, les sons et les écritures, car pour moi, il est nécessaire d'entendre sinon le risque est trop grand de mémoriser de travers.

Je me suis donc contentée de lire ce livre comme une BD sans tenter d'apprendre quoi que ce soit. J'ai commencé à apprendre le tibétain, qui est complètement différent, avec un véritable alphabet, une logique qui me convient mieux, de même que les sonorités….
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
« Quiconque a passé quelque temps en Asie de l'Est devrait apprécier Aieeyaaa ! Apprenez le chinois à la dure. Avec son humour bon enfant et néanmoins pertinent, Aieeyaaa ! est divertissant à lire et permet d'apprendre un peu de vocabulaire facilement. »
John Ross, The East Asia Book Review

« Franchement, je crois que ce livre est pour tout un chacun, en allant de ceux et celles qui ont un intérêt passager pour les langues chinoises à ceux et celles qui ont étudié la langue de l'Empire du Milieu sur place pendant des années et se sont retrouvés à batailler avec la culture locale. »
Siskia Lagomarsino, The Polyglotist

« Très drôle et j'ai aussi appris quelques trucs, malgré l'avertissement fait par l'auteur que cela n'arriverait pas. de plus, la préface est l'une des meilleures descriptions des différences entre les langues ou dialectes chinois que j'aie jamais lues. »
Pete Spurrier, éditeur, Blacksmith Books

« Les sarcasmes de Feign sont empreints de tendresse… ses dessins sont toujours compatissants, jamais condescendants. »
Roger Garcia, Asiaweek
Lien : http://aieeyaaa.blogspot.fr/..
Les éditions Gope, spécialisées dans l'Asie du Sud-Est, proposent un dictionnaire français-chinois original. Tout d'abord, sur la forme car il s'agit d'un dictionnaire mandarin-cantonais-français dont chaque définition est illustrée sous forme humoristique à l'aide d'un strip, BD de quelques cases.
Le parti pris de Larry Feign, à la différence de nombreuses ressources qui vendent l'apprentissage du chinois comme facile, consiste à prendre en compte la difficulté au contraire mais avec humour. Car le chinois est très difficile, ne serait-ce que les tons (4 en mandarin, 6 en cantonais). Si l'écrit est proche entre les deux langues, ce n'est pas le cas de la prononciation.
Un dictionnaire amusant et réaliste sur l'apprentissage du chinois.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..