Citations sur La guerre de la faille, tome 1 : Magicien - L'apprenti (64)

— Carline… (Pug gémissait presque.) Pourquoi es-tu…
Il fut coupé dans son élan par Carline qui se pencha vers lui et posa ses lèvres sur les siennes. Trop étonné, Pug ne songea pas à répondre à son baiser. La jeune fille se rassit bien vite, le laissant ahuri.
— Alors ? s’enquit-elle.
— Quoi ? demanda Pug, incapable de trouver une réponse originale.
Les yeux de Carline étincelèrent.
— Le baiser, imbécile.
— Oh ! fit le garçon, toujours sous le choc. C’était… bien.
Elle se leva et le regarda de haut, les yeux agrandis à la fois par la colère et l’embarras. Elle croisa les bras et tapota du pied, produisant un bruit semblable à celui d’une pluie d’été sur les volets.
— « Bien » ! répéta-t-elle d’un ton rauque et bas. C’est tout ce que tu as à dire ?
Pug la regarda, tiraillé entre plusieurs sentiments. Pour l’instant, il ne savait ce qui l’emportait de la panique ou de l’admiration presque douloureuse qu’il éprouvait face à sa beauté, accentuée par la lumière tamisée de la lanterne.
Il y a bien des manières d'aimer quelqu'un. Parfois on a tellement envie d'être amoureux qu'on n'est pas trop regardant sur la personne. D'autres fois on fait de l'amour quelque chose de si pur et de si noble que nul ne peut correspondre à la vision que l'on en a. Mais pour la plupart, l'amour est une reconnaissance, l'opportunité de dire: "il y a quelque-chose en toi que je chéris". Cela n'oblige pas les gens à se marier ou même à avoir des relations physiques. On aime ses parents, on aime sa ville ou son pays, on aime la vie, on aime les gens. Tout cela a beau être différent, c'est le même terme.
Sa voix était riche et étonnamment claire, portait assez loin pour que la foule rassemblée dans la cour l'entende. Pug sentit la main de Tomas lui agripper l'épaule. Il fit volte-face et vit une expression extatique peinte sur le visage de son ami. "Elle est merveilleuse", dit Tomas.
Sans un bruit, Dolgan s'approcha des portes et jeta un coup d'œil à l'intérieur. Il en resta bouche bée, levant instinctivement son bouclier et sa hache.
Assis sur une pile de pièces d'or et de gemmes de la taille d'un poing, Tomas mangeait quelque chose ressemblant à un poisson. De l'autre côté, se tenait une silhouette telle que Dolgan avait du mal à en croire ses yeux.
Arutha éclata de rire et dit : "Père, nous aurions bien besoin d'hommes comme ça, dans l'Ouest."
Borric se retourna et dit : "Ah? Comment ça?"
Comme les chevaux repartaient, Arutha répondit : "Pour astiquer les bottes et les boucliers."
Le duc sourit et les Krondoriens éclatèrent de rire. Les soldats de l'Ouest n'avaient que peu de respect pour ceux de l'Est.
Amos shrugged. "They tend to be a crusty lot, it's true. And they sometimes make free with the concept of free passage on the high seas, but we prefer the term 'privateer'."
Pug n'aurait jamais cru qu'il jugerait un jour le duc Borric pauvrement vêtu, car son seigneur avait toujours porté les plus beaux vêtements de Crydee, comme ses fils. Mais compte tenu de tous les atours que l'on voyait dans la pièce, Borric avait l'air d'un corbeau au milieu d'une volée de paons.
_ Mon nez me dit que la neige va bientôt tomber ici même. Nous allons connaître un hiver long et difficile.
Tully secoua la tête en se levant.
_ Voici l'homme qui a prédit la sécheresse il y a sept ans, alors que nous avons eu les pires inondations que j'aie jamais vues. Ah, les magiciens ! Tous des charlatans.
Il se dirigea lentement vers la porte. Puis il se retourna pour regarder Kulgan et quitta son air exaspéré, laissant transparaître son inquiétude, bien réelle.
_ Mais tu as raison cette fois-ci, mon ami. Mes os me font très mal. L'hiver est sur nous.
Avec un peu d'imagination, on pouvait transformer les bois en un endroit merveilleux, un monde vert où se déroulaient les aventures les plus héroïques. Les arbres avaient été les témoins silencieux de fuites intrépides, de quêtes terrifiantes et de puissantes batailles que les garçons évoquaient dans leurs rêves d'enfants qui jouaient à être adultes. Ils y avaient combattu des créatures affreuses, des monstres terribles et de vulgaires brigands et les avaient vaincus, souvent au prix de la mort d'un grand héros, qui murmurait quelques derniers mots de circonstance à ses compagnons affligés, juste à temps pour retourner au château avant le dîner.
Pug aperçut la princesse et sentit son cœur se serrer un peu.