Terrible vertu est une biographie romancée captivante inspirée de la vie et des luttes de l'activiste anarchiste et féministe américaine Margaret Sanger.

Dans Terrible vertu (2019), son sixième roman et le premier traduit en français, Ellen Feldman restitue sur près d'un demi siècle la vie tumultueuse, les convictions et les combats de l'une des figures américaines les plus importantes et les plus controversées du XXème siècle.

Margaret Sanger (1879-1966) est née dans l'Etat de New York au sein d'une famille pauvre d'origine irlandaise et a grandi entourée de douze frères et soeurs. Affectée par un perpétuel sentiment de solitude et profondément révoltée par le gouffre béant existant entre les femmes chics des collines et sa mère, une femme grise éternellement fatiguée, prématurément vieillie et irrémédiablement usée par dix-huit grossesses, Margaret s'est forgée très jeune une opinion radicale sur ce que devait, ou ne devait pas être, la vie des femmes.

Après des études d'infirmière financées grâce à deux de ses soeurs, Margaret Sanger écume inlassablement les taudis pour travailler aux côtés des femmes brisées par des grossesses multiples et non désirées, des fausses couches ou encore des avortements illégaux et sauvages.

(...)

Parallèlement à son travail d'infirmière, Margaret donne des conférences, écrit une série d'articles pour le quotidien socialiste new yorkais The Call et finit par créer, en 1914, la revue The Woman Rebel. Mais vient le moment où, fatiguée de se consacrer à « traiter les symptômes de la maladie », elle décide de se vouer entièrement à la prévention, faisant du contrôle des naissances et de l'accès à la contraception le combat de sa vie.

(...)

Bien qu'Ellen Feldman survole parfois un peu trop rapidement certains événements (j'aurais adoré lire une cinquantaine voire une centaine de pages de plus!) et qu'on puisse s'interroger sur l'usage de la première personne du singulier, Terrible vertu reste une auto fiction passionnante dans laquelle sont également brièvement et ponctuellement exposés les points de vue de certains proches de Margaret qui permettent d'éclairer différemment certains aspects de sa vie.

(La suite sur le blog)

Lien : https://livrescapades.com
Terrible vertu》, un titre qui résume bien ce livre !
Pour son premier ouvrage, l'autrice s'est lancée dans une biographie romancée de la vie de Margaret Sanger, une femme que j'avoue avoir découverte au fil de ma lecture. Féministe convaincue, son cheval de bataille a été la contraception et ce qu'elle appelle le contrôle des naissances. Née dans une famille pauvre,idéaliste, et avec une dizaine de frères et soeurs, elle se rend compte très tôt qu'une des racines des problèmes des femmes à se faire entendre est le manque de contrôle sur la procréation. Trop occupées à survivre à chaque grossesse, et à s'occuper des enfants, elles n'ont pas de temps pour se battre pour leur droit de vote ou l'égalité salariale. Dans une Amérique sexiste, raciste et puritaine, la narratrice n'hésite pas à jouer des coudes, à se faire emprisonner, à faire des alliances, pour faire entendre sa voix. Très libre sexuellement, passionnée par sa cause plus que par ses enfants, égoïste voire égocentrique, anarchiste et parfois borderline, elle ne plaira pas à tout le monde et l'autrice veille bien à nous raconter ses travers. Certains penseront que c'est de trop, qu'elle s'y attarde exagérément. J'ai tendance à croire qu'au contraire, c'est juste assez pour la contextualiser dans son époque et ne pas la porter aux nues. de plus, l'exervice est complexe, entre roman et récit, la limite dans laquelle se tenir est ténue. Les biographies ne sont pas toujours très attirantes, celle-ci est très agréable à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au XXème siècle, ce roman raconte la vie de Margaret Sanger, une américaine à l'origine du planning familial. Une vie très mouvementée. Née dans une famille de 11 enfants avec un père alcoolique, elle se battra toute sa vie pour que les femmes pauvres (comme sa mère) puissent avoir un moyen de contraception. Elle commence des recherches et trouve une référence aux préservatifs en Egypte, dans l'Antiquité. Un jour, elle crée une revue pour informer les femmes sur les moyens de se protéger. Mais rapidement elle aura de problèmes avec les politiques. Elle fera même de la prison. Elle court le monde pour faire des conférences, parfois au détriment de ses enfants. Elle est pour l'amour libre et ne va pas s'en priver, malgré tous les problèmes qu'elle rencontrera. Une vraie battante !! C'était passionnant ! HS
J'ai passé un excellent moment de lecture avec Terrible vertu, qui a le mérite de remettre sur le devant de la scène une femme qui a su changer le destin de millions d'autres. Je remercie Ellen Feldman d'avoir parlé de Margaret Sanger, figure majeure du féminisme aux Etats-Unis, qui a révolutionné la vie des femmes.

Pour autant, bien que j'admire son parcours, la personnalité de Margaret Sanger est complexe; j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Je peux même dire que je ne l'ai pas personnellement apprécié. Mais sincèrement, ce n'est pas grave, car ça ne m'empêche pas d'admirer son oeuvre, et c'est cette oeuvre qu'il faut retenir.

Le talent d'Ellen Feldman réside dans sa capacité à nous décrire la vie d'une femme à la personnalité très forte, à la première personne du singulier, sans pour autant nous la rendre attachante. La manière dont elle apostrophe le lecteur en apostrophant la protagoniste, via la voix de personnages secondaires, est très percutante, et nous fait prendre du recul par rapport à Margaret et ses actes. J'ai trouvé cette manière d'écrire très intéressante, et j'ai été totalement happée dans le roman. J'ai beaucoup apprécié le côté très libertaire de Margaret, même si la manière dont l'autrice s'évertuait à expliquer ses choix personnels sonnait parfois un peu faux.

Le roman est extrêmement bien documenté, et met parfaitement en lumière les inégalités sociales et la condition des femmes de l'époque, confrontées à des grossesses non désirées, et ne menant qu'à plus de pauvreté et de malheur. Il est difficile de rester insensible aux histoires des femmes que nous rencontrons dans ce livre, que ce soit la mère de Margaret à sa fille, en passant par sa soeur ou ses patientes. Et il est difficile de ne pas enrager face aux réactions conservatrices, religieuses et machistes soulevées par la question du contrôle des naissances à l'époque.

Je suis ravie d'avoir découvert Margaret Sanger et son oeuvre dans ce roman, qui a probablement pris des libertés quant à sa vie personnelle, mais remet très bien en lumière son combat féministe. Et comme il n'est jamais mauvais de se rappeler à quel point la condition féminine reste fragile, je vous conseille chaudement ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai découvert dans cette biographie romancée Margaret Stanger, femme de conviction à l'origine du planning familial. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais demandé ce livre lors d'une masse critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et Le Cherche Midi pour la découverte.
On découvre la vie de Margaret Stanger par sa propre voix. J'ai été perturbée par le fait d'intégrer le point de vue d'autres protagonistes aussi à la première personne, et de rebasculer sur le point de vue de Margaret sans plus qu'un saut de paragraphe. Si ces autres points de vue sont intéressants, j'aurais aimé les voir mieux mis en avant.
Le parcours de cette femme est incroyable, même si je trouve le point de vue de l'autrice un peu trop moralisateur dans le rapport de Margaret Stanger à ses enfants...
Je suis contente d'avoir découvert la vie de cette femme hors normes qui a énormément apporté aux femmes pour leur liberté de choix. Nous lui devons finalement aujourd'hui de pouvoir dire "Mon corps mon choix".
Les femmes qui se battent pour une cause juste sont toujours admirables. Margaret Sanger, sa cause, c'était la contraception : début XXème siècle, les femmes n'avaient aucun moyen à leur disposition pour éviter de tomber enceinte, même quand elle n'avaient ni la santé pour enfanter, ni les ressources pour nourrir et vêtir un enfant de plus. Pour Margaret Sanger, élevée dans une famille de treize enfants par une mère à bout de forces, les femmes doivent avoir le droit de disposer de leur corps et les enfants doivent naître dans un environnement propice à leur épanouissement. Elle dédia sa vie à ce combat, révolutionnaire pour son époque, révoltant pour la société traditionnelle, inenvisageable pour la société masculine. Son combat a libéré des millions de femmes, tout en massacrant l'existence de ses quelques proches.

En effet, Ellen Feldman réussit ici un sacré challenge : elle démystifie cette femme admirable, en apportant une vision contrastée de cette héroïne des temps modernes. A travers de courts témoignages des proches de Margaret Sanger, elle met en valeur le coût de la lutte, l'impact de sa dévotion à la cause, les conséquences de son ambition nécessaire. On oublie souvent que l'Histoire se fait souvent au détriment de quelques uns, notamment de ceux qui restent dans l'ombre de ces héros, mais qui n'en sont pas moins admirables. Ici, ils ont une place prépondérante dans le récit, permettant au lecteur d'avoir un regard moins tranché sur Margaret Sanger, de voir ses failles et ses forces, ses erreurs et ses réussites.

L'auteure nous interpelle finalement sur le caractère de cette femme égoïste et déterminée, sur sa vie sexuelle dissolue et extravagante, sur ses choix parfois contradictoires mais toujours en faveur de la cause. Faut-il être auto-centré et ambitieux pour réussir à retourner l'opinion publique et à faire évoluer les lois ? Ou au contraire, l'engagement politique en faveur du bien commun ne peut-il pas être considéré comme une excuse ? Arrivés au bout du récit, on ne sait plus si on admire ou si on hait Margaret Sanger, cette femme atypique qui a fait tant de bien et tant de mal dans sa vie. Notre seule certitude, c'est qu'on n'a pas perdu notre temps avec cette lecture passionnante.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Bonsoir tout le monde,

Je vous offre un avis court mais qui va à l'essentiel aujourd'hui !

"Terrible vertu" est un livre qui nous offre une petite claque car je ne pensais pas autant adhérée à la biographie de cette femme que j'ai trouvé passionnante.

L'auteur a réussi à nous transmettre les émotions à l'état brut, les états-d'âme de cette grande dame, son acharnement, voire son entêtement, ses relations sans lendemain avec les hommes, s'autorisant le plaisir sexuel qui était et est encore mal perçu de nos jours car si cela aurait été un homme, on n'aurait pas fait couler de l'encre pour pareille histoire... Bref, un sujet un peu tabou qui est révélé au grand jour.

Bien sûr, il n'est pas question que de cela. Ses nombreuses idées ont été sujettes à controverse, particulièrement après la seconde guerre mondiale. En même temps, il faut la comprendre, elle est née à la mauvaise époque.

L'auteur nous conte avec brio et simplicité la vie d'une personne, d'une femme, qui s'est donnée corps et âme pour une cause dans laquelle elle croyait dure comme fer.

Tout ça pour vous dire qu'à la lecture de ce livre, vous ne ressortirez pas indemne...
Portrait d'une féministe influente et rebelle
Une lecture qui a failli ne pas arriver à la fin. Comme quoi, il faut parfois persévérer !
Je n'ai jamais entendu parler de Margaret Sanger qui est pourtant une figure importante du 20e aux US . Saviez-vous qu'elle a créé le planning familial en 1952 ? Cette grande dame a milité pour la cause féminine. Une anarchiste qui a consacré toute sa vie (oui toute! on y reviendra plus tard) à la légalisation de la contraception.
Une femme engagée, passionnée et sexuellement libérée. Elle dira toujours que le corps d'une femme n'appartient qu'à elle seule.
Ainsi se déroule cette biographie romancée de cette femme courageuse mais aussi décriée. Car pour mener son combat, chacun sait que les embûches et envieux sont nombreux.
On l'a accusé de promouvoir l'eugénisme, on l'a dénoncé quand elle propageait ses idées progressistes à travers son journal, mis en prison, expatriée . Cela ne l'a pas empêchée de suivre ses idéaux.
Mais qui essuie les "pots cassés"? Justement, Margaret est aussi mère de 3 enfants dont la jeune Peggy qui paiera "cher" la négligence (ou même abandon) de sa mère.
Un récit de la vie tumultueuse de cette passionara, écrit sous forme d'autofiction, et tantôt par les personnes de son entourage qui prennent la parole pour montrer aussi les faiblesses et la fragilité de Margaret.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement le sujet m'a pris aux tripes. Après une pause, je l'ai repris pour ne plus le lâcher.
Un témoignage puissant et nécessaire pour comprendre l'avancée des droits féminins qui nous semblent aujourd'hui acquis mais encore bien fragiles.
Remercions Margaret Sanger.
Ayant grandi dans une famille pauvre entourée de douze frères et soeurs, Margaret Sanger comprend très rapidement qu'une vie telle que sa mère totalement exténuée de ses nombreuses grossesses a pu vivre est loin d'être faite pour elle. Devenue infirmière, elle décide de consacrer sa vie aux femmes et à leurs droits en commençant par se battre pour la légalisation de la contraception. Margaret est une femme acharnée et combattante. Totalement obnubilée par son combat, elle sera amenée à aller en prison et à fuir plusieurs fois son pays et elle en sacrifiera même sa propre vie familiale.

Ellen Feldman signe avec Terrible vertu un roman fort et percutant qui nous dresse le portrait d'une femme singulière. Tout en découvrant son parcours hors du commun, l'autrice nous propose, de façon succincte de découvrir également le point de vue des personnages ayant gravité autour de Margaret : son mari, ses enfants ou encore ses amants. On ne peut qu'être admiratif devant cette femme au grand caractère qui ne perd à aucun moment de vue son objectif principal d'apporter aux femmes une meilleure vie et un meilleur contrôle sur celle-ci. Totalement à l'aise avec son corps et sa sexualité, Margaret Sanger est clairement en avance avec son temps et possède un charme hypnotique qui fera perdre la tête plus d'un et qui, nous lecteur, nous captive totalement.

Véritable témoignage de la vie de cette femme jusqu'à lors inconnue pour moi, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions le Cherche midi pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.
Terrible vertu est un roman féministe, militant et donc, combatif pour la cause des femmes. Mais surtout une biographie romancée qui met à l'honneur une héroïne d'une autre époque, Margaret Sanger. C'est elle, qui suite aux nombreuses grossesses de sa mère (et fausses couches) qu'elle décide de mettre en place au XXe siècle la première clinique clandestine de contrôle des naissances, mais aussi le planning familial et la pilule. Rien que pour ça, ce fut un réel plaisir pour moi de découvrir son dévouement, son courage et son acharnement à vouloir changer les choses. Certes sa vie n'a pas été simple, parfois très compliquée, au point d'oublier sa famille, mari et enfants, malgré tout l'amour qui bouillonne en elle et qui se déversera jusqu'aux amants qu'elle rencontrera en cours de route. Avoir plusieurs casquettes, en plus d'être infirmière, ne sera pas de tout repos. Il est clair que c'est une femme libre, en avance sur son époque. Elle aime bousculer les codes, parfois dans la provocation, jusqu'en prison. Son tempérament est de feu, véritablement indomptable, qui la poussera à fuir les États-Unis, pour finir en France.

Très bon roman avec une plume remarquable que je vous recommande !