Ellen FELDMAN. Terrible vertu.

Ellen FELDMAN consacre ce roman à Margaret SANGER, une américaine, pionnière de la contraception dans ce pays puritain à l'extrême. Margaret est née dans un milieu pauvre, seul le père travaille quand il veut. Pour la mère, il lui est impossible d'exercer une profession : elle à 12 enfants à charge ! Elle ne connaît pas de repos, ni le jour, ni la nuit. Elle enchaîne les grossesses, les fausses-couches, les enfants morts-nés. Enfant, Margaret a vu sa mère vieillir prématurément, et mourir d'épuisement : cette vie ne sera pas pour elle. Elle adhère au socialisme, entreprend des études d'infirmière et va combattre sur tous les fronts pour faire avancer ses idées du contrôle des naissances. Elle évolue, en priorité dans les quartiers déshérités. C'est la femme qui doit être en mesure de choisir, de mettre un enfant au monde. Son corps lui appartient, et elle doit donc être en mesure de décider de ses grossesses. Il faut donc éduquer les femmes, les jeunes filles dès l'adolescence. Ainsi, les avortements clandestins, souvent mal faits régresseront, et la mortalité des femmes en état de procréer reculera de façon notable. de plus les gens vivront mieux. On doit donc réguler le nombre d'enfants, proportionnellement afin que chacun puisse vivre correctement, ne pas souffrir de la misère, ne pas devoir tirer le diable par la queue pour subvenir aux besoins de la famille

Margaret va organiser des réunions, écrire des articles de vulgarisation, éditer des plaquettes contenant son enseignement et les diffuser à travers tout le pays. Toute dévouée à son entreprise gigantesque, elle quittera son mari, ses enfants, se rendra dans divers pays afin de recueillir des informations sur les diverses techniques contraceptives. Elle lèvera des fonds et sera même à l'origine de la naissance de la première pilule contraceptive, en finançant le projet du Pr Gregory PINCUS. Son souhait le plus cher : que la contraception préserve le maximum de femmes et soit à la portée de toutes, non limitées aux riches, aux nanties.

Sa vie familiale sera soumise à de nombreux aléas : poursuivie par les services postaux, la police, elle ignore les règlements, les détourne afin d'envoyer aux adhérents les prospectus qu'elle édite. . A deux reprises, elle sera détenue dans une prison. Mais elle n'a jamais baissé les bras. Lorsque sa petite fille décède, elle poursuit ses efforts. Quel destin que celui de cette femme, issue des basses classes. Elle aura l'occasion de fréquenter « du beau monde, issu des classes fortunées ». Ellen dresse un beau portrait d'une femme rebelle, à l'avant-garde du féminisme, aux idées progressistes, dotée d'un caractère trempé, volontaire, engagée, passionnée, libérée sexuellement, anarchiste. Un témoignage puissant, révélant une femme dans toute sa splendeur et dans son action pour ses soeurs de coeur. Une vraie femme, une femme vraie, qui a permis, grâce à ses actions de libérer les femmes du carcan imposé par les hommes.
( 09/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce livre est une biographie romancée de Margaret Sanger, la créatrice du planning familial aux Etats-Unis.

Je n'avais jamais entendu parler de Margaret Sanger avant de tomber sur ce roman et pourtant elle a fait beaucoup pour la cause des femmes et pour leur droit à disposer de leur corps. C'est ce combat incessant pour le droit à la contraception que nous découvrons dans ces pages, mais pas seulement.

En parallèle, nous suivons la vie personnelle de Margaret, avec ses joies et ses déboires, ce qui permet à l'autrice de tracer un portrait nuancé et dénué de concession. Car si le personnage public est inspirant et force l'admiration, la personne privée n'est pas toujours très sympathique ou attachante, malgré sa liberté de comportement et d'expression.

L'autrice a fait le choix de donner régulièrement la parole à l'entourage de son héroïne, ce qui nous permet de la voir sous des aspects différents suivant qui s'exprime: sa soeur, son mari, ses enfants ou ses amants.

A travers ce portrait de femme, c'est aussi celui d'une grosse portion du 20e siècle et de sa société qui nous est proposé, sous le prisme de la condition des femmes et de l'histoire de la contraception. J'ai trouvé que c'était passionnant.

Une lecture très intéressante, qui m'a appris énormément de choses et m'a donné envie d'en apprendre encore davantage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette lecture aura été l'occasion pour moi de découvrir Margaret Danger, que je ne connaissais pas. Figure du XXe siècle dont le combat pour le contrôle des naissances et la contraception a guidé la vie entière.
Issue d'un milieu pauvre, rien ne prédestinait Margaret à ce destin hors du commun... Mais en même temps y existe-t-il un parcours et un profil pour les personnes de cette trempe.
Ellen Feldman a choisi de raconter la vie de Margaret à la 1re personne comme un témoignage vibrant de sa vie. Pour donner plus de force à ce portrait, elle a intégré ici et là les récits des proches qui ont traversé la vie de Margaret... Permettant de rappeler que tout combat entraîne de sacrifices...
Une lecture instructive qui m'a emmenée à la rencontre de la créatrice du planning familial et ajouté un portrait au panthéon des femmes à connaître.
Ellen Feldman trace ici le portrait et le chemin de vie de Margaret Sanger, issue d'une famille pauvre, avec pour exemples une mère éreintée par treize grossesses.
Très jeune, suivant ses deux soeurs, elle fait le serment de ne jamais subir la même existence que sa mère.
Devenue infirmière, elle consacre son combat aux femmes, et surtout à l''éducation à la contraception. Et ceci au début du XXème siècle, dans une Amérique puritaine.
C'est une rebelle, une battante, qui, en dépit des nombreux obstacles, fondera une clinique, puis sera la créatrice, en 1952, du planning familial.
Pour cette femme hors du commun, la sexualité est primordiale, et elle restera libre de la vivre malgré son amour pour le père de ses enfants.
Trois enfants naitront de cette union dont elle sera souvent séparée, en le regrettant, en se sentant souvent coupable.
Une histoire de liberté, de désir, d'absolu, mais l'héritage laissé par cette femme est un véritable trésor.

Femme méconnue/ femme moderne / femme passionnée.

« Margaret Higgins Sanger a grandi dans un foyer pauvre, entourée de nombreux frères et soeurs. Elle a vu sa mère souffrir, vieillir prématurément et s'épuiser. Elle a connu le froid, la faim, la négligence et les humiliations. Devenue adulte, elle a décidé de combattre les bonnes moeurs de l'époque et aider les femmes à accéder à la contraception. »

A lire pour toutes les femmes, maman ou non.
Qui était donc Margaret Sanger, pasionaria du contrôle des naissances et femme fatale? Elle est une femme rebelle, tétue, agitatrice, provocante qui est arrivée à ses fins en payant de sa personne pour faire évoluer les mentalités des hommes. Les lois qui ont régi la contraception ont été votées par des hommes bien entendu. Son credo résidait ailleurs que dans l' obtention du droit de vote très en vogue auprès des suffragettes au début du 20è siècle.
Elle voulait se battre contre le nombre de naissances non désirées par un contrôle des naissances possible grâce à la contraception. Si les femmes avaient moins d'enfants, elles seraient en meilleure santé, elles s'occuperaient mieux d'eux. Elles pourraient mieux les nourrir. Elle fit de cet argument le combat de toute sa vie. Ce discours était scandaleux à l'époque. En dehors de ce combat, elle avait une vie privée débridée de nymphomane. Certes, elle prônait l'amour libre. Elle aimaient les hommes et surtout l'amour. Finalement qui sommes nous pour juger sa vie privée. Retenons que Margaret Sanger est un nom peu connu de grand public mais elle fait évoluer les mentalités en matière de légalisation de la contraception et l'ouverture de centres de planning familial. Nous sommes toutes les héritières de son combat. J'ai préféré disserter sur la cause plutôt que sur l'auteure que je remercie d'avoir fait sortir Margaret Sanger de l'ombre.
Si c'était à refaire, le referais-tu ?
Cette interrogation introduit et ferme le livre.

Le combat d'une femme, Margaret Sander, pour la contraception des femmes dans un pays puritain et à une époque, pas si lointaine, où la gent féminine n'a que peu de place pour s'affirmer.
Une lutte qui lui a valu de nombreux sacrifices, personnels et professionnels.
Son entourage n'approuvait pas toujours sa lutte, au détriment de leurs relations. Ces désaccords sont exprimés dans le livre par le biais de lettres, brèves mais percutantes, adressées à Margaret par ses proches. Des incursions épistolaires qui incitent à la réflexion et nous apportent les éléments de réponse à la question qui ouvre le roman.

Margaret Sander était sans aucun une personne dérangeante, affranchie, engagée, militante et tenace. Autant de qualités qui lui ont permis de mener son combat, coûte que coûte.
Mais sous son apparence de roc, se cachent aussi des fragilités et des faiblesses.

Le roman retrace son parcours semé d'embûches mais avec la volonté de mener son combat afin de parvenir à ses fins. L'histoire d'une femme plus que déterminée, persévérante et militante.
En ouvrant son centre de soin, elle ouvre la porte aux futurs plannings familiaux pour aider des femmes en détresse.
Son objectif, que les enfants naissent parce qu'ils sont le fruit d'un désir, tout simplement.
Savez-vous d'où vient la pilule contraceptive ? Après avoir lu cette biographie romancée passionnante vous saurez tout sur celle qui a révolutionné le quotidien des femmes : MARGARET SANGER.

La jeune et fougueuse Margaret a fait un constat terrible : elle aime le sexe et collectionner les amants… mais au début du XXème siècle c'est prendre le risque de tomber enceinte puisqu'il n'existe pas de moyen de contraception grand public. Or, Margaret ne veut surtout pas finir comme sa mère qui a enchaîné plus de 13 grossesses coup sur coup. C'est niet ! Seulement voilà : à cette époque on ne se pointe pas à la pharmacie pour demander une plaquette de pilules. Ça n'existe pas. Pas plus qu'on trouve de préservatifs en grande surface à un prix abordable. Les moyens de contraception sont rares, voire inexistants. Par dessus-tout : on n'en parle PAS. Interdiction formelle de faire de la propagande à ce sujet.
Alors Margaret a décidé de dédier sa vie à ce combat, à lutter pour la recherche, l'information, et la démocratisation de la contraception féminine aux Etats-Unis. Elle est à l'origine du planning familial.

POURQUOI LE LIRE ?
• Pour ce portrait d'une femme militante dont le destin a changé celui de millions d'autres… au détriment de ses propres enfants.
• Pour la construction romanesque qui en fait une biographie passionnante truffée d'anecdotes. L'auteure a fait le choix d'écrire à la première personne et de prêter sa plume à la voix de Margaret. On aime ou non. Si j'ai été surprise par ce choix au début j'ai en fait trouvé ça astucieux pour rapprocher le lecteur de cette femme.
• Pour en apprendre plus sur les modes de pensée aux Etats-Unis au début du siècle dernier.

Note : Ne surtout pas se fier à la couverture qui peut faire penser à du feel-good et sur laquelle je ne me serais pas arrêtée. On est loin de tout ça.
" le devoir d'une femme : regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux ; avoir un idéal ; parler et agir en dépit de toutes les conventions"

Bien sûr je ne pouvais pas passer à côté d'un livre romançant la vie de Margaret Higgins Sanger, la femme qui prônait une liberté, à tout prix. Travaillant du côté médical et médico-social, il est toujours bon de s'informer sur certains sujets et notamment d'en comprendre le sens et son Histoire. Ainsi, j'ai voulu en apprendre un peu plus sur la mère du planning familial, celle qui a résisté à une époque où la femme n'avait pas la parole et où le patriarcat régnait.

Ellen Feldman nous conte une vie hors des conventions, dès toute jeune, les soeurs de Margaret Sanger la pousse à avoir de l'ambition, à ne pas suivre les diktats imposée aux femmes de l'époque. C'est ainsi qu'elle va s'engager comme infirmière et sage-femme et travailler dans des quartiers où les femmes subissent des grossesses à répétition mais aussi des fausses couches et des avortements clandestins.

Suite à cette expérience, elle commence à militer en faveur de la contraception, notamment en publiant des articles dans un journal socialiste puis ensuite dans son propre journal, le combat est rude et incompris par la majorité des gens qui ne comprennent pas qu'une femme puisse être enceinte que lorsqu'elle en a envie, plus encore la contraception est réprimée en tant qu'obscénité. Dans son combat, elle sera tour à tour la risée, bafouée, censurée, inculpée mais jusqu'au bout elle tiendra tête et finira par établir des cliniques de contrôle de naissance, aujourd'hui connues comme étant le planning familial.

Si j'ai été passionnée par la révolution menée par cette grande dame, j'ai trouvé dommage que l'auteure ne développe pas assez certains événements historiques et insiste un peu trop sur sa vie privée et sa relation avec les hommes.

Terrible vertu c'est l'histoire de la créatrice du planning familial, une femme libérée qui lutta pour la contraception et le droit d'expression des femmes aux États-Unis. Une icone inspirante qu'il est bon de découvrir !
Lien : https://promenonsnousdansles..