Forgotten Books (28/04/2018)
La musique est de tous les arts le plus pénétrant, le plus profond, le plus intime ; elle ouvre à l'imagination de l'homme des horizons sans limites et se prête avec une merveilleuse souplesse aux impressions les plus variées. Ses effets vagues et indéterminés éveillent l'idée de l'immense et de l'infini, allument dans la pensée un divin rayon, fouillent les replis de l'âme, provoquent le tressaillement et les larmes,précipitent les battements
du cœur et, « l... >Voir plus
Que lire après Palestrina et la musique sacréeVoir plus
Pour bien juger du talent d'un artiste ou de la vertu d'un héros, il faut connaître non seulement la période où il vécut, la comprendre et l'expliquer, il faut encore écarter le rideau qui dérobe les époques antérieures et voir comment la même flamme inspiratrice, allumée longtemps auparavant, se montre tour à tour plus brillante ou plus faible et finit par donner tout son éclat, le jour où elle a trouvé un réflecteur assez puissant pour en recevoir et en transmettre au monde la parfaite splendeur.
Palestrina n'est pas l'aurore, mais le couronnement d'un complet développement artistique.