AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment réussir un bon petit couscous suivi de Manuel b.. (19)

Pour aimer, il faut connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Le grain algérien est fier, viril, farouche et draconien. Il ne supporte pas la critique. C'est pour ça qu'il fait le meilleur couscous du Maghreb. Quelqu'un a quelque chose à y redire ? …

(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          12
Pour aimer, il faut connaître. A présent que vous nous connaissez, vous êtes passé à l'étape suivante. Et quoi de plus approprié que le convivial couscous pour se laisser aller aux épanchements affectifs ? Quand vous êtes une majorité à déclarer, on aime le couscous, nous devinons que le compliment s'adresse à nous. Nous sommes issus d'une culture où la parabole et la métaphore sont des modes de communication naturels. Merci ! J'en profite pour lancer un appel à la minorité de Français encore hésitants, et aux abstentionnistes. Faites un effort ! Vous avez tout à y gagner. Le fait d'accepter que nous faisons désormais partie de votre environnement social et culturel va vous rasséréner, vous faire du bien. Vous aurez moins d'ulcères. En nous intégrant, vous nous oublierez !
Commenter  J’apprécie          00
Avec les Pieds-noirs, l'Algérie coloniale s'est retrouvée divisée en deux communautés : les buveurs de rouge et les buveurs de leben. Si ces deux boissons, diamétralement opposées, ne font pas le même effet, elles mènent toutes deux au même endroit.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes un peu notre baromètre. On a tellement peur de vous décevoir. Comme si on vous avait arraché votre jouet et qu'on voulait vous prouver que nous aussi, on sait le faire marcher. Alors, dès qu'il y a quelque chose qui cloche, ça nous emmerde que vous le remarquiez. Quand on est en France, on peut toujours jouer sur les souvenirs et les mythes, mais quand vous êtes là... On aimerait que vous ne voyiez que le meilleur de nous...
Commenter  J’apprécie          00
Chez nous, on travaille, on se marie, on fait des enfants, mais dès qu'on remet les pieds chez nos parents, on redevient des petites filles. On doit respect et obéissance à nos parents, grands-parents, grands frères, oncles, cousins...
Commenter  J’apprécie          00
Si le couscous a été inventé par les Berbères, ce sont les Pieds-noirs qui l'ont médiatisé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'imaginaire des peuplades des steppes, la gazelle représente la beauté absolue.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes issus d'une culture où la parabole et la métaphore sont des modes de communication naturels. Message reçu. Nous savons décoder.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}