Citations sur Comment réussir un bon petit couscous suivi de Manuel b.. (19)

Pour aimer, il faut connaître.
Le grain algérien est fier, viril, farouche et draconien. Il ne supporte pas la critique. C'est pour ça qu'il fait le meilleur couscous du Maghreb. Quelqu'un a quelque chose à y redire ? …

(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Pour aimer, il faut connaître. A présent que vous nous connaissez, vous êtes passé à l'étape suivante. Et quoi de plus approprié que le convivial couscous pour se laisser aller aux épanchements affectifs ? Quand vous êtes une majorité à déclarer, on aime le couscous, nous devinons que le compliment s'adresse à nous. Nous sommes issus d'une culture où la parabole et la métaphore sont des modes de communication naturels. Merci ! J'en profite pour lancer un appel à la minorité de Français encore hésitants, et aux abstentionnistes. Faites un effort ! Vous avez tout à y gagner. Le fait d'accepter que nous faisons désormais partie de votre environnement social et culturel va vous rasséréner, vous faire du bien. Vous aurez moins d'ulcères. En nous intégrant, vous nous oublierez !
Avec les Pieds-noirs, l'Algérie coloniale s'est retrouvée divisée en deux communautés : les buveurs de rouge et les buveurs de leben. Si ces deux boissons, diamétralement opposées, ne font pas le même effet, elles mènent toutes deux au même endroit.
Vous êtes un peu notre baromètre. On a tellement peur de vous décevoir. Comme si on vous avait arraché votre jouet et qu'on voulait vous prouver que nous aussi, on sait le faire marcher. Alors, dès qu'il y a quelque chose qui cloche, ça nous emmerde que vous le remarquiez. Quand on est en France, on peut toujours jouer sur les souvenirs et les mythes, mais quand vous êtes là... On aimerait que vous ne voyiez que le meilleur de nous...
Chez nous, on travaille, on se marie, on fait des enfants, mais dès qu'on remet les pieds chez nos parents, on redevient des petites filles. On doit respect et obéissance à nos parents, grands-parents, grands frères, oncles, cousins...
Si le couscous a été inventé par les Berbères, ce sont les Pieds-noirs qui l'ont médiatisé.
Dans l'imaginaire des peuplades des steppes, la gazelle représente la beauté absolue.
Nous sommes issus d'une culture où la parabole et la métaphore sont des modes de communication naturels. Message reçu. Nous savons décoder.