Avis paradoxal : d'un côté, j'ai lu ce livre très très vite, en ayant hâte d'en découvrir le dénouement, et en même temps déception, car aucune surprise dans ce dénouement... Tout est résolu si vite dans ce livre ! Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !!! Dommage, car j'ai aimé les descriptions de la noblesse et la bourgeoisie de l'époque, le carcan dans lequel était contrainte toute cette société... A lire pour cette peinture, pas pour le suspense !
En 1815, lors d'une soirée dans la bonne société anglaise, une fête bat son plein et Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie d'y participer. Mais une annonce est faite. Une bataille s'annonce entre les troupes anglaises et napoléoniennes. Ce sera Waterloo.
Vingt-cinq ans plus tard, Sophie et son mari son mort, lui à la guerre et elle en couuche.
La famille Trenchard s'est enrichie et vit désormais dans la quartier huppé de Belgravia. Un scandale va cependant éclater du nom de Charles Pope.
Je n'ai lu ce livre que parce qu'il était signé du créateur de Donwtown Abbey. Je pensais retrouver l'ambiance et les dialogues ciselés de cette série que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et en fait…non. Un secret éclate, un scandale même, d'accord, mais c'est plat, sans surprise et sans suspens.
C'est rond, mignon, victorien, austenien, on le voit sur la couverture et c'est exactement ça. Enfin…pas tout à fait…l'histoire n'est pas si lisse ou mièvre qu'on pourrait le penser et même si ce roman n'est pas un gros coup de coeur il est plus intéressant qu'il n'y paraît. On n'est pas déçu.
C'est une longue histoire, peut-être un peu trop longue pour moi. J'avoue avoir failli abandonner plusieurs fois. Pas toujours facile de s'y retrouver avec tous ces personnages. Sinon on est bien dans l'ambiance du19e siècle, l'écriture de Julian est agréable. Je n'ai pas été sensible aux enjeux amoureux et financiers de ce roman...le suspens n'était pas là, j'avais à peu près deviné le déroulement et l'issue de l'histoire au fil des pages. En bref, j'ai été déçue, mais peut-être qu'un autre lecteur appréciera...
Entre lutte des classes, secrets de famille, héritages, amours, trahisons, tromperies manigances et apparences, ce roman nous transporte dans le quartier le plus prisé de Londres au début du XIX ème siècle.

Même si j'ai trouvé le démarrage un peu long et que je me suis perdue au milieu de tous ces personnages que je confondais au début, j'ai finalement vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait voyager dans une autre époque.

J'ai beaucoup aimé ce plongeon au coeur de l'aristocratie anglaise du XIX ème siècle, l'ambiance liée à cette époque, le fil conducteur de la lutte des classes au début de l'époque victorienne, et tous les rebondissements autour de ces secrets de famille qui ne laisseront aucun des personnages indemnes.

La plume de Julian Fellowes est une belle découverte pour moi. On ressent que l'auteur connait son sujet dans les descriptions qu'il fait des demeures, des costumes, et des coutumes d'époque. le tout étant fluide et agréable à lire.

En bref : Un bon moment de lecture que j'ai apprécié et qui m'a fait voyager dans une autre époque.
Ce roman met l'accent sur les tensions entre la noblesse désargentée - toujours aussi arrogante et méprisante - et la bourgeoisie fortunée qui commence peu à peu à prendre le pouvoir.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale. on y trouve les ingrédients des livres à "l'eau de rose" : amours cachés, malversations, jalousie, secrets honteux.
Je me suis laissé tenter par ce roman parce que j'ai adoré la série de Downtown abbey, tirée des livres de cet auteur. Mais là, je suis restée vraiment sur ma faim, goutant un peu de thé, mais il manquait les scones. Bref, une histoire « mignonne » dans la ligne droite des romans que l'on appelait « fleur bleue » ou « feel good » maintenant mais même pas réussi.
Nous sommes en Angleterre en 1815 avec un bal qui se finira par l'annonce d'une bataille contre Napoléon, Waterloo. Sophia Trenchard aura épousé secrètement Edmond, fils de Lord Brockenhurst et nous voilà parti dans des jalousies, des aristocrates en fin de règne, de l'amour, des vengeances, des médisances, la vie quoi. Mais là, je m'y suis ennuyée. Les personnages n'ont pas de saveur et le côté historique est inexistant. Je l'ai fini car il se lit facilement mais c'est presque sa seule qualité.
Cette plongée dans l'aristocratie anglaise du 19e siècle à été plaisante, sans plus. c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans les salons où les comtesses boivent leur thé et commentent tout en hypocrisie les faits et gestes de leur contemporains. la qualité d'écriture est indéniable mais que d'ennui....
Un petit air de Jane Austen dans l'histoire de ces personnages qui finit romantiquement bien malgré des moments difficiles.
On retrouve les recettes de Downton Abbey et c'est bien agréable.
En pleine guerres napoléoniennes, les intrigues de palais et amoureuses nous emportent.
Le bal que la Duchesse de Richmond a organisé à Bruxelles le 15 juin 1815, à quelques jours de la bataille de Waterloo a été un vrai succès...toute la bonne société britannique y était présente, y compris Wellington. Et pourtant cette soirée a sonné le glas pour deux familles, les Bellasis, comte de Brockenhurst, des nobles de la haute société anglaise ont perdu Edmund, leur fils unique pendant la bataille et Anne et James Trenchard, des commerçants qui fournissaient l'armée en uniformes ont eu la douleur de perdre leur fille Sophia, quelques mois après la soirée. Les deux jeunes gens s'aimaient malgré les réticences de Lady Brockenhurst qui voyait cette relation comme une mésalliance avec une famille de commerçants.
Près de vingt cinq ans plus tard, James Trenchard a réussi financièrement après avoir investi dans l'immobilier dans le quartier très chic de Belgravia. Il essaye d'intéresser son fils Oliver aux affaires sans réel succès, et finance un jeune entrepreneur prometteur Charles Hope, au grand dam d'Oliver. Quant à Anne Trenchard, elle se consumme à cause du lourd secret qui concerne sa fille et qui impliquerait directement la famille de Lord Brockenhurst. Anne, au risque de déclencher un scandale qui decridibiliserait sa famille, décide de le révéler à Lady Brockenhurst...Une décision qui va déclencher une série de manoeuvres entre les deux familles, des manoeuvres notamment liées à l'héritage des Brockenhurst qui devait revenir à leur neveu et qui paraît compromis.

Belgravia met en scène deux familles représentatives de cette Angleterre triomphante, une famille de Lord et une famille de bourgeois qui ont réussi par leur travail, une activité méprisée par la haute société, deux familles de milieux différents qui n'avaient à priori aucune de raison de se mêler et pourtant qui se voient rattrapées par le passé...
L'intrigue imaginée par Julian Fellowes va bousculer les rapports dans les deux familles, exacerber les bassesses de certains protagonistes pour s'approprier un héritage, favoriser un adultère, faire basculer les certitudes, multiplier les manigances et les coups bas en tout genre.
Grâce à sa bonne connaissance de la haute société britannique, Julian Fellowes nous invite dans les salons et les alcôves, nous dévoile les secrets des familles et reconstitue une société très balzacienne, avec des personnages hauts et couleur, pour certains dévorés par l'ambition ou dénués de scrupules, pour d'autres solaires et positifs.
Une peinture de la société très reussie.