C'est attirée par le bandeau "par l'auteur de Downton Abbey " que j'ai pris ce livre . Je vais tout de suite "faire mon coming-out" : je n'ai pas vu la série TV... Je sais qu'un jour je m'y mettrais car tout le monde autour de moi s' accorde à dire que je vais ADORER....
Bref, j'ai abordé cette lecture en sachant que tout était réuni pour que J'ADORE et ça n'a pas loupé .
Julian Fellowes est un grand conteur . Il vous emmène en Angleterre au 19° siècle, à bord des amours contrariés, de l'étiquette, de l'honneur , des différences de classes sociales , des relations "♫ Masters and servants, " . Un nouveau monde se profile , celui d'une catégorie de gens qui s'enrichissent par leur travail et non grâce à leurs héritages , et ces gens là, sont méprisés par la classe dominante des aristocrates .
1815 : on est à la veille de la Bataille de Waterloo, à Bruxelles et les jeunes hommes bien-nés, présents au grand bal de la duchesse de Richmond , y laisseront leur peau .
Vingt-cinq ans plus tard , la famille Trenchard a un secret et ce secret est de plus en plus difficile à garder . Car ils en ont fait du chemin et leur fortune les place de plus en plus, dans les mêmes cercles que certains aristocrates . Habitant le somptueux quartier de Belgravia, ils partagent plus qu'une prestigieuse adresse avec certains pairs du royaume .
Leur secret pourrait menacer des intérêts ou des réputations .
Secrets, manigances , alliances , trahisons, amours et intérêts , il paraît que Kate et William raffolent du talent de Sir Fellowes... et je les comprend . C'est agréablement raconté, superbement documenté . Cet auteur , scénariste et metteur en scène a une carrière hallucinante , il la mérite amplement et je vais m'empresser de lire et voir toutes ses oeuvres auprès desquelles je suis passée à coté ... J'ai du boulot !
Le bal que la Duchesse de Richmond a organisé à Bruxelles le 15 juin 1815, à quelques jours de la bataille de Waterloo a été un vrai succès...toute la bonne société britannique y était présente, y compris Wellington. Et pourtant cette soirée a sonné le glas pour deux familles, les Bellasis, comte de Brockenhurst, des nobles de la haute société anglaise ont perdu Edmund, leur fils unique pendant la bataille et Anne et James Trenchard, des commerçants qui fournissaient l'armée en uniformes ont eu la douleur de perdre leur fille Sophia, quelques mois après la soirée. Les deux jeunes gens s'aimaient malgré les réticences de Lady Brockenhurst qui voyait cette relation comme une mésalliance avec une famille de commerçants.
Près de vingt cinq ans plus tard, James Trenchard a réussi financièrement après avoir investi dans l'immobilier dans le quartier très chic de Belgravia. Il essaye d'intéresser son fils Oliver aux affaires sans réel succès, et finance un jeune entrepreneur prometteur Charles Hope, au grand dam d'Oliver. Quant à Anne Trenchard, elle se consumme à cause du lourd secret qui concerne sa fille et qui impliquerait directement la famille de Lord Brockenhurst. Anne, au risque de déclencher un scandale qui decridibiliserait sa famille, décide de le révéler à Lady Brockenhurst...Une décision qui va déclencher une série de manoeuvres entre les deux familles, des manoeuvres notamment liées à l'héritage des Brockenhurst qui devait revenir à leur neveu et qui paraît compromis.

Belgravia met en scène deux familles représentatives de cette Angleterre triomphante, une famille de Lord et une famille de bourgeois qui ont réussi par leur travail, une activité méprisée par la haute société, deux familles de milieux différents qui n'avaient à priori aucune de raison de se mêler et pourtant qui se voient rattrapées par le passé...
L'intrigue imaginée par Julian Fellowes va bousculer les rapports dans les deux familles, exacerber les bassesses de certains protagonistes pour s'approprier un héritage, favoriser un adultère, faire basculer les certitudes, multiplier les manigances et les coups bas en tout genre.
Grâce à sa bonne connaissance de la haute société britannique, Julian Fellowes nous invite dans les salons et les alcôves, nous dévoile les secrets des familles et reconstitue une société très balzacienne, avec des personnages hauts et couleur, pour certains dévorés par l'ambition ou dénués de scrupules, pour d'autres solaires et positifs.
Une peinture de la société très reussie.
Belgravia est un vrai coup de coeur : coup de coeur pour l'intrigue mais aussi un livre qui restera longtemps gravé en moi sur un plan personnel. En effet, j'ai commencé ce livre juste avant mon accouchement et aujourd'hui je le referme avec un magnifique petit garçon dans les bras.

J'arrête ici de vous raconter ma vie et passons au roman. Si je pouvais le résumé en un mot : Passionnant ! On suit une série de personnages tous plus attachants les uns que les autres, pris dans des intrigues et secrets qui vont être mis à jour au fur et à mesure. Comme dans la série Downton Abbey, nos personnages viennent de différents milieux sociaux allant de l'aristocratie aux domestiques.

Le contexte historique très bien décrit, j'ai appris quelques informations sur la bataille de Waterloo par exemple, curieuse de me documenter sur un nom que l'on a tous entendu mais que l'on ne connaît pas forcement en détails. J'ai aimé l'ambiance british : l'aristocratie, les clubs pour homme, les « afternoon tea » pour ses dames et toutes les conventions autour de la société.

Maintenant j'ai hâte de voir l'adaptation en série en 2020. Julian Fellowes m'avait conquise avec Downton Abbey et je suis sûr qu'une fois en encore cette nouvelle série va être à la hauteur du grand roman qu'il signe ici.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Et voilà, s'il n'y avait qu'un livre à lire cette année... ce serait celui ci. Oh, je vous arrête tout de suite : je ne suis absolument pas romans à l'eau de rose, le genre je t'aime moi non plus. Et ce n'est pas parce que la quatrième de couverture fait allusion à une histoire d'amour que nous tombons dans le mélodrame. Déjà, comme il est mis sur le bandeau de la première couverture, Julian Fellowes est le créateur de la série Downton Abbey. Je ne sais pas si vous connaissez, mais, pour ma part, j'ai littéralement fondu de bonheur devant cette série.
Initialement, Belgravia a été édité sous forme d'une saga en 11 épisodes à découvrir chaque semaine avant d'être regroupé en un seul livre. J'ai téléchargé le premier livret sur Amazon car il était proposé gratuitement. Et là, tout comme la série, la magie a opéré. Il faut savoir que Belgravia, c'est un des quartiers les plus somptueux de Londres.
L'histoire débute le 17 juin 1815 à Bruxelles. Nous sommes à la veille de la bataille de Waterloo, mais ça personne ne le sait, et la duchesse de Richmond organise son bal où toute la haute société se doit d'être. Sophia Trenchard a réussi à obtenir trois invitations et va pouvoir afficher son amour pour Edmund, futur comte de Bellasis. Sauf que la famille Trenchard ne fait pas parti de la haute société : James, le père, est un nouveau riche, commerçant parti de rien qui a su développer son affaire au point de faire fortune. Mais voilà, c'est un grossier personnage qui rêve d'atteindre les hauts sommets de la société mais qui aux yeux de tous n'est et ne restera qu'un commerçant, un parvenu.
Voilà, ça c'est le côté fleur bleu du roman car après, nous nous retrouvons transporté dans un autre monde, une autre époque. Tout y est : l'ambiance, la reconstitution historique, les vêtements, les intérieurs des maisons bourgeoises, la lutte des classes, la malchance d'être né le deuxième, la lutte à l'héritage ou tout simplement pour la survie. Tout y est décrit sans complaisance mais avec un tel réalisme. L'écriture est fluide, vivante voire addictive.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Un roman historique fait de secrets, d'intrigues en tout genre, palpitant.

Si le début du roman m'a un peu surprise, en me demandant pourquoi 25 ans d'écart entre les deux premiers chapitres (je n'ai pas lu le synopsis qui en dit beaucoup sur ce point), quand j'ai commencé entrevoir où l'auteur voulait en venir, je me suis prise au jeu et j'ai passé un excellent moment avec ce récit.

Ce roman est fait d'intrigues, de manigances en tout genre comme il en existait dans cette bonne société du XIXe siècle.
On découvre l'envie de la famille Trenchard, marchand puis entrepreneur à succès qui veut se hisser au niveau de l'aristocratie anglaise et rentrer dans ses bonnes grâces.
L'intrigue est pleine de manigances avec l'indiscrétion des domestiques, les jalousies des uns des autres et bien sûr des histoires d'héritage.
Tous ces éléments donnent au récit, un coté captivant. On a envie de savoir comment cette situation et tous ces imbroglios vont pouvoir se démêler.

J'ai adoré le personnage d'Anne Trenchard. Elle n'est l'épouse que d'un marchand, homme d'affaires et pourtant elle ne s'en laisse pas compter et sait réagir face à ce monde qui n'est pas le sien.

J'étais très curieuse de découvrir ce roman et l'auteur dont j'ai beaucoup entendu parler avec son roman Dowton Abbey. Je suis enchantée de ma découverte et curieuse de son autre roman.

Un excellent roman historique fait d'intrigues dans ce milieu fermé de la bonne société du XIXe siècle.L'intrigue est captivante et les pages tournent toutes seules.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
On s'y croirait à se méprendre dans nos romans préférés du XIXè S, tout y est : la lutte des classes, l'étiquette et le savoir-vivre, les questions d'argent et d'héritage, la folle histoire d'amour, le décor, les robes, and the english tea. L'intrigue et les personnages nous tiennent en haleine jusqu'au bout : la richesse des retournements romanesques nous empêche de poser le livre dans un coin pour aller faire autre chose. Il nous transporte dans ce quartier de Londres où une vérité doit être dévoilée...
Belgravia se dévore, c'est un bonbon.
15 juin 1815 : lors du fameux bal de la duchesse de Richmond, Sophie Trenchard espère plus que tout être remarquée par la famille du beau Edmund Bellasis. Mais le bal est interrompu : Waterloo va avoir lieu. 25 ans plus tard, les Trenchard sont devenus riches. Mais quel secret ont-ils peur de voir dévoilé ?

Et c'est un énorme coup de coeur ! Je recherchais un roman se passant au XIXe anglais, avec des histoires de mariages et de classes sociales : et bien là j'avais tout ce qu'il faut !

N'y recherchez pas l'ironie d'une Austen ou d'un Thackeray, mais plutôt une ambiance à la Downton Abbey mais au XIXe. En effet, l'auteur est le créateur de la série !

Si vous n'aimez pas les romans lents, passez votre chemin, mais si vous aimez les secrets de famille, les thés entre duchesses et les héritiers dépensiers, alors vous trouverez comme moi votre bonheur !

J'ai vraiment tout aimé de A à Z, même la couverture est superbe. J'ai savouré ce livre, chaque mot, chaque regard méprisant lancé entre les personnages.

Même si on connaît le secret depuis le début, j'ai adoré voir les personnages se débattre avec. Et la fin nous réserve une révélation...
Quelle bonne idée j'ai eu de m'intéresser à cet auteur.

Découvert par le biais de la série Downton Abbey. Il faut bien reconnaître que j'ai eu du mal à m'accrocher à la série. Et puis, d'épisode en épisode, je ne pouvais plus m'en passer.
J'ai, alors, eu envie de voir si l'auteur écrivait aussi bien que ce que le metteur en scène et le réalisateur ne produisaient au cinéma.

Personnellement, je n'ai pas du tout été déçue. le quatrième de couverture annonce qu'il est impossible de lâcher le roman lorsqu'on l'a commencé et je dois bien avouer que je ne l'ai laissé que contrainte et forcée.
Nous sommes plongés dans l'histoire en 1815. A Bruxelles d'abord, ensuite en Angleterre.
L'histoire dévoile les intrigues de deux familles. C'est, pour moi, assez proche de Downton. le cadre n'est pas très différent même si les histoires familiales ne sont pas semblables.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je le recommande fortement.
De l'auteur, j'avais lu Passé Imparfait, et j'ai vu Downton Abbey. Je savais donc à quoi m'attendre et n'ai pas été déçue.
Le roman a tout le charme désuet des plumes victoriennes. C'est poli, gentil, élégant. Pas de grandes surprises, mais peu importe, j'ai été prise par l'histoire, par les personnages. Il y a parfois un petit côté Orgueil et Préjugés, l'humour en moins (et cela, je l'ai regretté).
Cela donne le même plaisir qu'un scone avec un thé servi dans une tasse en porcelaine.
Ceci dit, si moi j'ai adoré car cela venait après plusieurs livres lourds, se déroulant à des époques difficiles, je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde. En effet, c'est tout de même trop poli, trop gentil, tout y est vernis et un peu plat. A part la fin, qui du coup semble venir comme un cheveu dans un velouté servi à la reine Victoria.
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
Julian FELLOWE : encore un auteur que je surveille ... Quand j'aime, je ne compte pas. Après SNOBS, PASSE IMPARFAIT, voici BELGRAVIA : d'un côté l'aristocratie anglaise, son passé, sa gloire et aussi son besoin d'argent frais, de l'autre une nouvelle classe sociale, issue de travailleurs acharnés, ambitieux et réactive face à son époque. Parmi eux, James TRENCHARD, dit "le magicien" car il fournit à l'armée anglaise, tout ce qui lui est nécessaire malgré les temps troublés en Europe. James a une épouse, Anne, un fils, Oliver et une fille ravissante, Sophia.
Sophia et Lord Edmund BELLASIS, jeune aristocrate, sont amoureux. Mais WATERLOO et NAPOLEON, de retour de l'Ile d'Elbe, vont couper court à cet idylle : Edmund meurt sur le champs de bataille alors que Sophia se révèle enceinte.
La grossesse de Sophia sera cachée et le bébé d'Edmund, confié à un pasteur et son épouse, les POPE, amis de James TRENCHARD, afin d' éviter le scandale. Malheureusement, Sophia meurt en couches, laissant ses parents désespérés.
20 ans passent : les TRENCHARD sont devenus très riches, installés à Belgravia. James s'est associé aux architectes initiateurs de la création du quartier et de ses maisons. Oliver est marié et ses relations avec son père sont difficiles. Anne supporte le poids des conventions sociales pour son époux qui veut désespérément faire partie du "gratin". L'enfant de Sophia a lui bien grandi : travailleur, sérieux, bel homme, Charles POPE est discrètement protégé par James TRENCHARD. le jeune POPE a une manufacture de coton et ambitionne d'étendre son entreprise. Lorsque Lady Caroline BROCKENHURST, mère du défunt Lord BELLASIS, va découvrir au cours d'une conversation avec Anne TRENCHARD que son fils a eu un héritier, elle va elle aussi l'aider dans son entreprise commerciale.
La présence de Charles POPE va révéler les comportements plus ou moins acceptables de chaque membre des deux familles et du personnel en place. Amour, gloire et beauté, mais quel style !