Critique de Charliebbtl

Un chose est certaine : si vous avez aimé "Belgravia" de Julian Fellowes et si vous êtes fan d'Agatha Christie, vous devriez y trouver votre compte (Bon ! La comparaison avec Agatha est peut-être un peu prématurée mais cela s'annonce plutôt pas mal pour la suite). C'est délicieusement écrit, ça se lit sans fin, du vrai petit lait. Les chapitres sont courts et l'intrigue se déroule sans accroc. Même si pour les initiés, le dénouement est, je pense, facilement prévisible, l'auteur réussit quand même à nous amener à plusieurs reprises sur de fausses pistes et le pire, c'est que l'on tombe dans le panneau à chaque fois. C'est diablement bien construit et je dois l'avouer, des romans comme celui-là, j'en redemande.

Le projet de Jessica Fellowes est alléchant puisque ce roman est, en fait, le premier d'une saga prometteuse consacrée aux soeurs Mitford (elles sont 6, ce qui promet quelques heures de plaisir livresque). L'autre élément intéressant, c'est que l'auteur fait reposer cette saga sur l'histoire d'une famille ayant véritablement existé. Elle se contente simplement de rajouter du romanesque à ce qui se révèle être une histoire vraie. C'est notamment le cas pour ce premier tome centré sur deux personnages : Louisa Cannon et Nancy, la fille aînée des Mitford. L'élément de départ est un fait divers réel : le meurtre dans un train de Florence Nightingale Shore, une infirmière qui n'était autre que la filleule de la célèbre, Florence Nightingale qui fut une pionnière dans le domaine des soins infirmiers. L'intérêt du choix de ce fait divers, c'est qu'à ce jour, il n'est toujours pas élucidé, ce qui a ainsi permis à Jessica Fellowes de laisser libre cours à son imagination afin de résoudre, du moins fictivement, cette énigme. Et cela fonctionne plutôt bien d'autant qu'elle mène plusieurs enquêtes en parallèle puisqu'elle recourt à trois personnages pour cela : Guy Sullivan, Louisa et Nancy. Chacun de leur côté apporte ses pierres à l'édifice, confirmant certaines hypothèses, en détruisant d'autres et ouvrant de nouvelles pistes tout au long du roman. Cette enquête à 6 mains en devient ainsi d'autant plus passionnante.

On retrouve, également, ici quelques composantes de "Downton Abbey" : une héroïne, Louisa Cannon, embauchée comme bonne d'enfants dans une famille d'aristocrates pour fuir la misère. Certains passages du roman feront d'ailleurs sourire les amateurs de la série, tant on a l'impression de revivre certaines scènes bien connues. Mais je vous rassure, nous ne sommes pas dans le plagiat ou le remake. Cela reste très subtil. Pour ceux qui aiment les ambiances très british et les personnages qui passent leur temps à boire du thé et à manger des scones avec de la crème et de la confiture, vous allez adorer, je vous le garantis.

Mon chouchou à moi

La palme revient au personnage de Guy Sullivan, le policier des chemins de fer « bigleux ». Particulièrement gentil et attachant, Guy est en proie à une culpabilisation touchante vis-à-vis de ses frères (Il n'a pas fait la guerre contrairement à eux) et à un désir de reconnaissance qui le pousse à se lancer corps et âme dans cette enquête au risque de tout perdre. Et puis, il y a aussi sa maladresse dès qu'il se retrouve face à Louisa. C'est trop mimi !

Il y a aussi le personnage d'Unity (oui, ben elle aurait pu faire un procès à ses parents pour son prénom) qui n'est pas vraiment un chouchou mais dont j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va devenir dans les prochains opus car Unity est très étrange. On nous annonce déjà dans le préambule qu'elle deviendra une amie d'Hitler mais croyez-moi, rien que dans ce premier tome, elle est drôlement bizarre bien qu'elle n'ait encore que 6 ou 7 ans.

Ma tête à claques à moi

Je le reconnais, je suis sans doute trop dur mais le personnage de Nancy Milford est insupportable à mes yeux. Enfant gâtée voire capricieuse, toujours en train de se moquer voire de mépriser ses propres soeurs qui ne sont encore que des enfants, elle m'horripile au plus haut point. le genre de gamine qui veut jouer à l'adulte alors qu'elle ne connaît rien de la vie. Vous l'aurez compris, je la déteste ! Voilà, c'est dit !
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..