Ce quatrième tome des aventures de Louisa Cannon peut se lire seul.
Louisa est la femme de chambre des six soeurs Mitford, une famille d'aristocrates anglais ayant réellement existé, et nous suivons l'évolution de cette famille durant les années 20 et 30 en Angleterre.
Au cours de ces quatre romans, Louisa va être témoin de décès suspects (accidents ou meurtres) et comme elle est débrouillarde et futée, elle va toujours plus ou moins se mêler des enquêtes en cours.
Ces romans policiers historiques nous relatent la vie des aristocrates à cette époque et on voit bien l'évolution de la société.
Dans ce volume, il sera surtout question de la montée du fascisme en Angleterre et des liens que certaines des soeurs Mitford vont entretenir avec des membres des partis fascistes et nazis.
Cette enquête se déroule durant une croisière en Méditerranée, Louisa y accompagnant certains membres de la famille en qualité de femme de chambre.
Cette enquête est loin d'être ma préférée, je me suis même un peu ennuyée par moment, l'intrigue est un peu trop longue à aboutir, d'autant que j'avais compris assez rapidement de quoi il retournait.
La vie privée de Louisa évolue elle aussi dans ce volume, mais là encore, ça manque un peu d'originalité et de souffle.
Un tome un peu en dessous des autres.
J'ai lu ce tome indépendamment de la série à laquelle il appartient, sans en être gênée. C'est une lecture sympathique dans l'ensemble, les personnages et la période historique de l'histoire sont intéressants. En revanche j'ai trouvé l'intrigue quelque peu brouillonne, on est parfois noyé sous un flot soudain d'informations et la fin est plutôt abrupte. Rien d'exceptionnel mais plaisant quand même.

⚠️ Spoils ⚠️

Louisa, chaperon des soeurs Mitford vient de se marier. Elle décide donc de changer de se former à un autre métier et ne côtoient plus trop la famille Mitford. Mais un jour, Nancy, lui demande si elle peut participer à une croisière pour servir de femme de chambre à Unity et Diana, deux de ses soeurs et de sa mère. Pas très emballée, elle va pourtant accepter quand un homme des services secrets anglais lui demande d'espionner les filles.
Mais évidemment la croisière est loin de se dérouler comme prévu, surtout quand un meurtre est commis ...

Alors ce n'est pas mon tome préféré, j'ai trouvé quelques longueurs même si l'histoire se lit très bien.
Le meurtre arrive tard et il m'a manqué les rues brumeuses de Londre que j'associe à cette saga 🤭. Par contre pour le contexte politique de l'époque il est vraiment très intéressant! Les soeurs Mitford ont vraiment existé et on vraiment côtoyé Hitler. On assiste donc à la montée du nazisme et du fascisme avec defois des remarques assez dures. On a envie de les secouer 🤭. L'autrice mêle toujours fiction et réalité et c'est vraiment passionnant.
Concernant l'enquête je n'ai rien vu venir et j'ai été un peu abasourdie par la fin de celle-ci...

J'ai appris qu'apparemment le tome 5 va bientôt être traduit, je me réjouie de le lire 😍.

Et toi tu as commencé cette saga?
"Une funeste croisière" est le 4ème et dernier tome de la série des Soeurs Mitford de Jessica Fellowes. Il se lit indépendamment des autres, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais.

Louisa Cannon est la femme de chambre de Lady Mitford. Ou du moins était. Depuis qu'elle s'est mariée à Guy, un policier réputé, Louisa a renoncé à sa vie d'avant. Elle souhaite s'élever socialement et a, de fait, débuté une formation de sténographe. Dès lors, elle n'a aucun scrupule à refuser la croisière en Méditerranée que lui propose Nancy Mitford. Cela était cependant sans compter la présence d'un mystérieux Ian, agent secret du gouvernement britannique qui lui soumet une mission : celle de surveiller Diana Mitford, maîtresse d'Oswald Mosley, afin d'obtenir des renseignements sur les actions des fascistes britanniques et leurs liens avec les nazis. le rôle de femme de chambre a en effet un intérêt particulier : il permet de laisser traîner des oreilles indiscrètes et de fouiller dans les placards sans éveiller les moindres soupçons. D'autant plus que Louisa est très futée : elle s'est déjà illustrée dans les précédents tomes. Louisa accepte donc de revêtir son habit de femme de chambre de Lady Mitford et Diana Mitford et de chaperonner Unity Mitford, la dernière des soeurs, lors de cette croisière. Mais lorsque Guy la rejoint par surprise, en plein milieu du voyage, Louisa doit jouer sur deux tableaux : entre fidélité à son époux tant aimé et loyauté à sa patrie...

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place. Au bout d'une centaine de pages, tout s'est accéléré de telle sorte que j'ai parfois perdu un peu le fil : il y avait à mon goût trop d'intrigues parallèles. Les détails historiques sont toutefois assez bien développés et recherchés de telle sorte que ce crime aurait tout à fait pu avoir lieu dans la réalité. C'est cette approche historique qui m'a le plus plu.

C'est un livre sympathique en somme mais pas non plus palpitant.