AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 56 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore l'ambiance historique de cette saga. Cependant, j'ai eu plus de mal à m'immerger dans ce 4e tome. J'ai trouvé que l'intrigue était plutôt lente à arriver. Mais, une fois que je me suis vraiment intégrée dans la lecture j'ai été happé dans cette enquête.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Louisa dans ce tome ce qui donne un peu de renouveau à ce personnage. J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          160
Suite des aventures de Louise, ex femme de chambre des Mitford. Devenue très proche de Nancy, elle s'est enfin marié à Guy et ne cotoie la bruyante famille des Mitford de très loin. Alors quand Nancy lui demande si elle peut accompagner sa mère, Diane et Unity sur une croisière en Méditerranée, elle refuse. Certes elle n'a pas pu intégrer la police, mais elle souhaite poursuivre ses études et ne plus être femme de chambre. En plus la mère de Nancy estimé qu'elle porte malheur et n'est pas enthousiaste à l'idée d'avoir la jeune femme comme chaperon. Mais elle change d'avis quand un mystérieux homme lui demande de faire sa croisière et d'espionner Diane Mitford. Sa relation avec Mosley commence à être connue, le contrespionnage cherche à en savoir plus. Prête à aider son pays, Louisa accepte et part. Sauf que Guy l'y rejoindra bientôt et que, comme le souligne Mme Mitford, les cadavres vont pleuvoir puisque la jeune femme est présente.
Un peu longuet au début mais toujours intéressant car cette fratrie exceptionnelle et romanesque a été mélée à la politique européenne tout au long des années 30. On en apprend plus ici sur Unity, jeune fille attirée par le nazisme et Hitler, très jeune. Mélant fiction et réalité avec adresse, utilisant l'action avec parcimonie, le personnage de Louisa partagée entre l'amour de Guy, son envie de vivre par elle même et son amitié pour les Mitford, parfois mal partagée, est touchant. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de retrouver Louisa, Guy et les soeurs Mitford .
Bien que j'ai été moins emballée par cette enquête que les précédentes. Certainement à cause des éléments d'espionnage dans l'histoire (cela me perd toujours!) et des convictions de Unity Mitford qui m'ont vraiment mise mal à l'aise.

Toutefois j'attends la suite des aventures de cette famille vraiment pas comme les autres avec impatience!
Commenter  J’apprécie          30
Ce quatrième tome de la série les soeurs Mitford enquêtent est celui que j'ai préféré. Jessica Fellowes trouve de plus en plus ses marques d'un tome à l'autre.
Ici, l'alternance entre les détails du procès et l'enquête donnent des éléments au compte-goutte et j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire. Est-ce une banale histoire de dette non réglée et de jalousie ou les services secrets sont-ils mêlés à l'affaire ? le doute plane jusqu'aux derniers chapitres.
L'atmosphère particulière lié au contexte historique est plutôt réussie. On sent bien que l'Angleterre comme l'Allemagne nazie sont deux adversaires qui s'observent et jaugent leurs forces. La fascination de certains pour le fascisme et l'ordre qu'il promet fait aussi planner l'ombre d'un ennemi intérieur. Cela donne l'impression d'un vrai nid de serpents.
Je trouve les personnages très réalistes. Louisa est loin d'être parfaite dans son rôle d'agent et sa relation avec Guy reste solide tout en connaissant des hauts et des bas dans ce contexte difficile. Les conflits intérieurs des personnages sont bien rendus.
Seul bémol, la mise en place de l'histoire prend sans doute un peu trop de temps.
Bref, j'ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Dans Une funeste croisière, on retrouve l'univers des soeurs Mitford dépeint par Jessica Fellowes. J'ai trouvé que l'intrigue est un peu longue à venir, mais cette fois ci l'autrice fait des vas et viens entre deux années différentes. Cela m'a autant "frustrée" que plus. En effet, cela rajoute du suspens, plus que dans les 3 premiers romans.
Commenter  J’apprécie          20
Issues d'une famille de nobles, les soeurs Mitford ont sur le papier tout de respectable mais se révèlent au final - et encore plus dans ce livre - des personnes non recommandables. Après le tome 3 qui avait mis en lumière Diana qui, pour rappel, a épousé le fils Guinness et entretient une liaison avec sir Oswlad Mosley, chef des fascistes anglais, le tome 4 met à l'honneur Unity, jeune femme fascinée par le nazisme, qui deviendra une grande amie d'Hitler (certains disent même qu'elle aurait eu un enfant avec lui 🤫). Une bien gentille fille encore que cette Unity et heureusement les (vrais) gentils de cette série, Louisa et Guy, issus eux de la fiction, permettent de rétablir un équilibre.
Ce tome 4 est un peu différent des autres tomes (et probablement un peu en dessous). Il y a un petit côté espionnage en plus de l'enquête policière et tout cela se mélange joyeusement. Il faut dire qu'une fois encore le contexte historique est passionnant, l'histoire se déroule surtout en 1933 alors que Hitler vient d'accéder au pouvoir en Allemagne. Alors que l'on ne connait pas trop encore les intentions de celui-ci, Diana et Unity dénotent de par leurs relations avec le nazisme et le fascisme. Louisa est ainsi contactée par le gouvernement britannique pour les surveiller lors d'une croisière qu'elles entreprennent avec leur mère. Diana doit s'éloigner de Mosley en attendant son divorce et c'est l'occasion de prendre le large. Un meurtre se mêle à tout cela et une fois encore Guy et Louisa se retrouvent à la manoeuvre.
J'ai vraiment beaucoup aimé encore ce tome du fait du contexte historique même si l'enquête traîne un peu en longueur et que l'on devine vite la solution. Tout cela n'entame pas du tout mon enthousiasme pour cette série géniale qui mélange habilement fiction et réalité et j'attends de pied ferme le tome 5 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un quatrième tome de cette série sur les soeurs Mitford où on suit le personnage principal, Louise, en tant que femme mariée.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage au fil des tomes.
Mais, il faut avouer que l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et que cela se passe en huis-clos puisque cela se déroule sur un bateau de croisière.
Est-ce qu'il existe un 5ieme tome traduit en français ?
A vrai dire, je n'en sais rien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}