Rien de mieux qu'une lecture "coup de coeur" pour la Saint-Valentin ! Si l'aventure vous tente, rendez-vous Chaque soir à 11 heures : Willa est une adolescente bien sympathique qui vit entre son père, artiste un peu immature et sa mère, souvent absente pour des concours de Miss. Si Willa se qualifie de banale, elle a pourtant un charmant petit ami, Iago, le frère de son amie Fran. le père de Fran et Iago possède des hôtels, c'est dire s'ils vivent dans un monde un peu à part. C'est justement à l'anniversaire de Fran que Willa rencontre un étrange garçon, Edern, dont les parents sont morts tragiquement. Elle découvre ainsi une étrange et sympathique famille dans une drôle de maison, appelée Fausse-Malice, au fond d'une impasse.

Vont ensuite s'emmêler grâce au talent de Malika Ferdjoukh : des attentats mystérieux contre Willa, des hésitations sentimentales, des aventures dans la nuit, des délires musicaux, ... C'est vif, attachant, drôle, prenant ... Difficile de ne pas dévorer d'une traite cet ouvrage !

Les personnages, principaux ou secondaires, sont dépeints avec minutie, ils débordent de vie et ne demandent qu'à s'animer. Pour un peu, les méchants seraient sympathiques. Dans la famille d'Edern, la petite Marni est une enfant adorable, lire ses expressions si personnelles est un véritable plaisir.

Outre ses héros si agréables à côtoyer, ce roman est un joli patchwork, délicieusement douillet, composé de tonalités vives et de motifs tendres et amusants. En d'autres mots, le compagnon idéal pour un excellent moment lecture.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
lu par C. Martin
Willa est sous le charme d'Iago, le frère de sa meilleure amie. Lors d'une fête d'anniversaire, elle rencontre Edern, un garçon mystérieux au passé trouble. Elle accepte de jouer du saxophone avec la petite soeur de celui-ci. Elle découvre une maison froide et hantée, et alors qu'elle tombe sous le charme d'Edern, quelqu'un essaye à plusieurs reprises de la tuer…
Un thriller avec une atmosphère bien rendue, avec des touches romantiques et des coeurs partout. le langage est très inventif, avec des jeux de mots fréquents. Une intrigue ficelée avec maîtrise, un roman plaisant à lire.
Un très beau Malika Ferdjoukh. On retrouve la patte particulière de l'auteur dans ce roman atypique qui rappelle un peu 'L'ombre du vent' de Zafon. Un côté gothique, avec un soupçon de romantisme et de l'humour subtile. Bref un très agréable moment !
Dès l'âge de onze ans, Wilhelmina Ayre s'est rebaptisée Willa. Petite souris terne et effacée, elle souhaite trouver dans le diminutif de son prénom plus d'envergure et ainsi être la digne fille de ses parents ; une mère responsable d'un groupe de miss de beauté et un père artiste peintre, grand séducteur.
A dix-sept ans, elle est plus à l'aise avec sa personne. Il faut dire aussi qu"elle a pour meilleure amie Fran Hilbert, une riche héritière, affranchie, très populaire, et pour petit copain, Iago, le frère de Fran. Iago est LE garçon le plus sexy et le plus courtisé du lycée. L'attraction entre eux l'étonne toujours, mais c'est elle qu'il a choisie.

Pour l'anniversaire de Fran, une fête spectaculaire est organisée à l'étage du palace, propriété des Hilbert. Willa voudrait que cette soirée soit spéciale pour elle et Iago, mais ce dernier brille par son absence. Pour ne pas voir Fran se ridiculiser auprès de son béguin du moment… Mr. Sieler, le prof de physique… Willa s'exile sur la terrasse et fait la connaissance d'Edern, un étudiant au comportement bizarre et inquiétant. En marge du groupe, il a l'allure désinvolte, décalée, et le bavardage mordant. Qui est-il ?

"- Qui est ce garçon, là-bas ? Au bar ? Celui en costard de croque-mort ?
Daddy-long-legs-de-la-terrasse venait de ressurgir à l'instant. A la lumière normale, il paraissait plus maigre, plus long, plus noir, encore plus bizarre. Il était plus âgé que la moyenne des lycéens qui peuplaient cette fête. Je lui donnais vingt ans.
- Connais pas. Mais il est strange.
- Strange de chez Zarb, même dit Solal. Un geek ?
- Freestyle je dirais, l'évalua Fatima.
- Attends… sa tête me dit quelque chose. Il jouait pas un vampire dans Twilight ?
- Tu craques pour lui, Willa ? J'ignorais que tu kiffais le genre antéchrist.
- Espèce de zboobs ! dis-je en riant.
En vrai, ils m'agaçaient."

C'est à la suite de son concerto au saxo en l'honneur de Fran, qu'Edern la convie chez lui. La musique le renvoie à une époque heureuse de sa vie, un temps où sa soeur Marni jouait du piano avec sa mère clarinettiste, aujourd'hui décédée.
Pour faire plaisir à cette petite fille, le lendemain, Willa se rend dans la demeure des Fils-Alberne et rencontre une famille terriblement marquée par deux tragédies. Une maison sombre comme un caveau, aux silences sinistres, où chaque soir à 11 heures, la pendule s'arrête.

Quels sont les mystères qui planent sur la maison ? et qui veut du mal à Willa ? Car depuis sa rencontre avec Edern, Willa est menacée…

J'ai apprécié cette lecture, le style comme l'intrigue, et je compte lire d'autres écrits de Malika Ferdjoukh.
Le suspens est bien mené, l'angoisse est distillée à donner des frissons dans la deuxième partie, l'humour comme l'émotion sont retranscrits avec intelligence et les personnages ont des rôles à facettes intéressants. L'auteur a mis tous les atouts pour rendre l'histoire captivante ; amours, amitiés et mystères.
Intrigue riche en personnages et en rebondissements, il est difficile de lâcher le livre !
Je recommande donc ce roman qui n'est pas seulement réservé aux adolescents !
« Chaque soir à 11 heures » - Malika Ferdjoukh

Ce soir là à 10h59...

Willa est une lycéenne de 16ans. Lors de la fête des 17 ans de Fran, sa meilleure amie, elle rencontre Edern, un garçon mystérieux qu'elle trouve très attirant. Il lui propose de venir chez lui pour jouer du jazz avec sa petite soeur, Marni. Suite à cette rencontre, on essaye plusieurs fois de la tuer et elle apprend qu'une autre fille est enceinte de son petit-ami. de plus, Marni lui confie que chaque soir à 11 heures, il se passe quelque choses d'étrange chez elle... Mais qui essaye de tuer Willa ? Mais que cache donc Edern?...

J'ai aimé ce livre, car il commence comme une histoire d'amour banale mais se « transforme » en roman policier par la suite. Ce livre m'a aussi plu car de nombreuses histoires se déroulent en même temps et elles toutes liées. Même si je me suis quelques fois un peu ennuyée en lisant « Chaque soir à 11 heures », c'est un livre que je conseillerais à mes ami(e)s, surtout aux filles.

Simone Villaumé - 4°B
J'ai lu ce livre lors d'une commisssion car il était pré-séléctionné dans ruralivres(un prix du pas-de-calais)et je l'ai adoré!!!
Wilma est une jeune lycéenne de dix-sept ans environ qui passe son temps à se demander pourquoi Iago, le grand frère de sa meilleure et très riche amie Fran, l'a choisi ELLE pour être sa petite amie. Alors qu'elle se rend à l'anniversaire de son amie, elle rencontre le bizzaro-gothico Edern. Et c'est là que l'histoire commence. Cette rencontre va le mener à Fausse-Malice, une maison étrange très bien décrite pars l'auteur, où le policier va monter le bout de son nez. En effet, alors que, sa mère -genial, les parents, soit dit en passant ! J'ai beaucoup aimé le rapport entre Wilma et sa mère...- sa mère, donc, est parti en Franche-Compté, Wilma se retrouve à dormir dans une coquette petite chambre de l'inquiètante maison, et se fait agresser. L'insistance d'Edern à cacher l'affaire l'incite à s'y intéresser encore plus et la mène à une histoire familial frémissante...
Ce livre m'a donné envie d'aller à Paris, la ville de l'héroïne, et je l'ai trouvé très bien écrit. L'histoire est passionnante.
Un roman sympathique mais qui ne sera pas un des meilleurs écrits par Malika Ferdjoukh. Bien qu'elle soit sympathique, l'histoire reste assez superficielle et les personnages manquent parfois de profondeur...Il est donc assez difficile de suivre ce roman dans l'attente d'un rebondissement dans l'histoire.
Etrange livre que celui-ci. Je m'explique, le roman débute purement et simplement comme une sorte de romance pour ados plutôt sympathique, et puis, tout d'un coup, sans prévenir, il se métamorphose en enquête policière pour notre plus grand plaisir. Tout y est pour nous séduire : les personnages - chacun renfermant son petit secret -, l'ambiance inquiétante du château d'Edern, et la romance entre lui et Willa, qu'on voit venir, mais qui est belle et rafraîchissante.

Une bonne surprise donc, qui, malgré un début un peu ennuyeux, a su se rattraper superbementavec une ambiance mystérieuse et policière.