Voici un roman qui sait mélanger les genres : une bonne part de roman d'amour léger, une autre tranche de roman policier, un soupçon de frayeur, et quelque grammes d'humour... le "gâteau" ainsi obtenu (qui serait une sorte de cupcake littéraire sophistiqué, coloré et branché) est plutôt savoureux et se lit agréablement. Sauf que...sauf que j'ai parfois été noyée sous des dialogues entres potes, desquels je me suis sentie exclue (private jokes), sauf que j'ai trouvé le début du roman un peu long, sauf que j'ai trouvé le ton parfois un peu prétentieux et bobo. Voilà, c'est dit. Mais que cela ne vous empêche pas de dévorer ce roman plutôt bien fichu en terme de suspense et de tendresse, surtout avec les personnages qui peuplent la maison d'Edern, délicieusement nommée "Fausse-Malice" : Marni, Edern lui-même, Seconde, El, les chats dont le nom commence systématiquement par O' quelque chose... C'est un univers qui m'a beaucoup plu, mystérieux, plein d'un charme brumeux et vieillot, beaucoup plus intéressant que l'ambiance riche et chic du début du roman, qui décrit les appartements privés de la famille de Fran. En fait, plus j'en parle, et plus je dois avouer que j'ai quand même bien aimé cette lecture. Je pense en fait, selon moi, que ce roman est parasité par des intrigues annexes certes intéressantes, mais qui sont peut-être de trop [attention spoiler : surligner pour lire], comme l'histoire de paternité imprévue et non-assumée de Iago, qui finalement est peut-être un peu too much, même si cela permet une surprise intéressante en toute fin de roman [fin du spoiler]. Mon avis est qu'il arrive sans doute un peu trop de choses incroyables en même temps à notre petite héroïne, et qu'on aurait pu davantage se concentrer sur l'histoire des habitants de Fausse-Malice, dont l'univers est assez riche pour en faire un superbe roman. Toujours est-il que les personnages sont finement décrits, et que l'auteure a su les rendre vraiment vivants. Par ailleurs, un grand bravo pour le sens du suspense, car on a vraiment envie de savoir ce qui se passe dans cette maison, et de connaître les secrets de cette famille malmenée par le destin. Un univers globalement très séduisant, donc, mais il faut croire que je suis un peut trop difficile... ;-) Pour reprendre les jolis petits néologismes de Marni, je ne chabadabada donc pas totalement à la lecture de ce roman, mais ce livre post-ite mon coeur pour que je pense à découvrir d'urgence d'autres romans de cette auteure pleine de charme.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Willa fait partie de ces héroïnes délicieusement ordinaires à qui il arrive de nombreuses et stimulantes aventures. Une plongée dans un Paris attachant où se côtoient des personnages hauts en couleur qui vivent de multiples péripéties. Loin d'être linéaire, le récit s'étoffe progressivement et offre à ses personnages plusieurs intrigues assez bien menées.
Si le récit est résolument jeunesse, il n'est pas dénué de nuances et s'avère plutôt efficace. Les rebondissements sont nombreux, les personnages multiples et les secrets bien gardés.
Un récit fait de mystères, de choix, d'amitié et d'amour. Un mélange savamment dosé qui séduira davantage les plus jeunes, en quête d'un récit non linéaire, aux personnages attachants.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
L'intrigue est bien faite, mais gros problème dans mon cas : j'ai énormément de mal à condamner le méchant. Il s'est quand même fait voler une découverte scientifique par un requin de propriétaire de laboratoires pharmaceutiques ! Alors, OK, ce n'est pas très moral de faire chanter une fratrie déjà éprouvée par le décès des parents et la cécité de la benjamine, mais je rappelle que ladite fratrie est pleine aux as !

Oui, j'ai ressenti les relents d'une vague ode à la richesse qui m'ont dégoûtée de cette histoire, peut-être à tort. Quant à l'histoire d'amour...le truc de la petite soeur m'a fait penser à un réchauffé de Georgiana Darcy (Orgueil et Préjugés). Pour abréger, je n'ai pas trop aimer.

En somme, un avis mitigé, même si je reconnais d'indéniables qualités à ce roman.
La mère de Wilhelmina, Willa pour les intimes et les autres, l'a inscrite dans une boite très privée. En conséquences, ses mais sont très très riches, un peu fantasques. Elle se promène dans ce monde avec malice et répartie. Mais peu à peu, des évènements étranges apparaissent et viennent obscurcir ce quotidien protégé. le beau [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/mal..
Un très bon roman agréable à lire avec plein de personnages secondaires attachants ! Ça commence doucement sur une intrigue de "fille" puis ça prend de l'épaisseur jusqu'à une fin qu'on imaginait pas!
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et j'ai eu du mal à quitter ce livre! du très bon Ferdjoukh !
Classé dans la catégorie « Amour » de cette nouvelle collection Flammarion, le roman de Malika FERDJOUKH pourrait tout aussi bien se ranger dans la catégorie « Fantastique – mais juste un peu », si elle existait… Car ce gros livre un peu fourre-tout mêle premiers émois adolescents, dramatique histoire familiale, petits soucis de la vie quotidienne, intrigue policière et grande demeure mystérieuse [...]
Roman mélangeant des amours d'adolescents dans une ambiance de mystères.
Roman à destination d'un public adolescent dans lequel on retrouve les premiers émois amoureux.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman surtout dans la première moitié. Il y a beaucoup de descriptions, des dialogues auxquels je n'ai rien compris et pas vu l'intérêt.
Peu de personnages sont attachants et il y a quelques incohérence dans le récit.
Malgré cela, j'étais curieuse de continuer la lecture pour en connaitre la fin.
Willa est sous le charme d'Iago, le frère de sa meilleure amie. Lors d'une fête d'anniversaire, elle rencontre Edern, un garçon mystérieux au passé trouble. Elle accepte de jouer du saxophone avec la petite soeur de celui-ci. Elle découvre une maison froide et hantée, et alors qu'elle tombe sous le charme d'Edern, quelqu'un essaye à plusieurs reprises de la tuer…
Un thriller avec une atmosphère bien rendue, avec des touches romantiques et des coeurs partout. le langage est très inventif, avec des jeux de mots fréquents. Une intrigue ficelée avec maîtrise, un roman plaisant à lire.
Un roman sympathique mais qui ne sera pas un des meilleurs écrits par Malika Ferdjoukh. Bien qu'elle soit sympathique, l'histoire reste assez superficielle et les personnages manquent parfois de profondeur...Il est donc assez difficile de suivre ce roman dans l'attente d'un rebondissement dans l'histoire.