AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 54 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Face à la mer et à tous les vents se dresse un vieux manoir. Isolé, il trône en haut d'une falaise abrupte. On le croirait volontiers inhabité mais que nenni, la Vill'hervé, puisque tel est son nom, est bien occupée. Cinq soeurs, orphelines, vont et viennent dans les nombreuses pièces et corridors alors que défilent les saisons. Malgré sa décrépitude, sa chaudière capricieuse, ses tuiles manquantes et son parquet qui craque, les filles sont infiniment attachées à cette bicoque devenue à la mort accidentelle de leurs parents un endroit rassurant.
Les cinq soeurs ; Bettina (14 ans), exubérante, toujours très apprêtée, elle passe des heures dans la salle de bains à la recherche de la perfection, Hortense (11 ans et demie) discrète, souvent plongée dans un livre, elle adore le théâtre, Enid (8 ans et demie) rigolote, pleine d'imagination, elle s'émerveille de tout, Geneviève (16 ans) douce et généreuse, elle aime rendre service, et en cachette fait de la Boxe Thaï, puis Charlie, l'ainée, la plus raisonnable – enfin elle est censée l'être - tutrice, elle doit « gérer » ses quatre soeurs...
Autour de la petite famille gravitent de nombreux personnages secondaires savoureux, Tante Lucrèce (qui exaspère beaucoup mais sans elle pas de chèque à la fin du mois...!), l'amoureux de Charlie, Basile, qui mitonne de bons petits plats pour tout le monde, les copines de chacune des filles, les petits copains, les profs,... et leur père et mère – leur fantôme évidemment - qui apparaissent régulièrement.
À chaque double page, une soeur prend la parole. On partage donc avec chacune d'entre elles des situations joyeuses, cocasses ou émouvantes à travers des tranches de leur vie quotidienne. On passe des tracas futiles d'adolescentes à des questions existentielles, des franches rigolades entre copines à des chagrins d'amour, des angoisses de l'une à l'optimisme d'une autre, de la solitude à la solidarité, des fâcheries aux réconciliations, des rires aux larmes... Une BD drôle et tendre à partir de dix ans.
Précisons que Malika Ferdjoukh est l'auteure de la série Quatre Soeurs parue à l'école des loisirs à partir de 2003. Elle a adapté elle-même les textes pour cette BD. Quant aux illustrations de Lucie Durbiano, elles sont parfaitement en harmonie avec les mots, gaies et sensibles.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Cette "bande dessinée" ne se présente pas vraiment comme une bande dessinée. Pour commencer, elle est beaucoup plus épaisse. Elle contient bien des dessins et du texte mais les deux sont dissociés, les textes dactylographiés prenant place sous les dessins. Cependant, on s'adapte vite à cette lecture qui sort de l'ordinaire. Chaque double page est racontée par une des soeurs : Enid, Hortense, Bettina ou Geneviève, plus rarement Charlie. Car oui, les quatre soeurs sont en fait cinq. Mais si vous avez lu les autres critiques, vous le saviez déjà. Ces quatre soeurs plus une sont orphelines et vivent dans une vieille maison qui part un peu en ruine. Selon l'âge de la narratrice, les anecdotes et les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes : Enid s'intéresse surtout à ses chats, Hortense à ses livres, Bettina aux garçons et Geneviève... aux autres. Les quatre soeurs (on sait finalement peu de choses de Charlie) ont des tempéraments très différents. Aussi, ça a tendance à brasser pas mal entre elles. Cependant, elles sont toutes unies par une grande tendresse. L'ensemble de l'histoire est teinté de tendresse et d'ironie et propose aussi des pistes de réflexions sur l'adolescence, la fratrie, l'amitié, le regard des autres, le bonheur... J'ai particulièrement aimé les apparitions des fantômes des parents, toujours costumés n'importe comment. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis attachée à cette famille unique, à leurs petites histoires et à leur effrayante maison.
Une BD simple mais addictive et qui envoie du positif.
Commenter  J’apprécie          10
Au début je ne voulais pas le prendre mais c'était le dernier et puis quand j'ai commencé a la lire j'ai été attiré par ce livre franchement a relire encore. Il faut quand même bien aimer les choses un peu glauque...
Commenter  J’apprécie          00
Acheté à la demande d'une prof de lettres.

Présentation peu commune avec des bulles de BD mais un texte en prose.

Une alternance bienvenue dans les histoires et les héroïnes.
Aventures d'une famille unie malgré les inévitables crêpages de chignons.
A la fois drôle et touchante.
Cet album montre combien vivre ensemble est loin d'être facile.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre, raconte des tas d'histoires sur la vie de cinq soeurs, Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, qui vivent dans la Vill'Hervé. Leurs parents sont morts, c'est donc leur tante Lucrèce qui les aide financièrement. Les cinq filles racontent des histoires d'amours, des histoires angoissantes... Quelques fois, leurs parents leur rendent visite sous l'aspect de fantômes.
Cette BD m'a beaucoup plu, elle raconte plusieurs histoires, chaque fille a sa personnalité, ce qui donne un effet de rebondissement.
Les graphismes sont très colorés, mais pas vraiment détaillés. Les histoires sont sympathiques, drôles, et tristes à la fois, cette BD est géniale.
Élisa.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

les quatre soeurs

Comment sont morts les parents d' Enid?

Par un accident de voiture
Un meurtre
Par un empoisonnement

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les quatre soeurs : 4 saisons (BD) de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}