Je ne suis pas habituée à lire des bandes-dessinées mais celle-ci est l'une de mes préférées ! Je ne me lasserai jamais de ces quatre -ou plutôt cinq ! - soeurs qui nous entraînent dans leur univers et nous ensorcellent par leurs divers récits !

Parmi ces cinq soeurs, même si quatre seulement prennent la parole régulièrement, il y a tout d'abord Enid, la benjamine, âgée de huit ans et demi, certainement la plus rêveuse, toujours au côté de ses deux chats, adorable petite fille que tout lecteur sensible apprécie, bien évidemment !
Hortense, onze ans et demi, la plus intelligente, un peu "garçon manqué", qui ne se soucie que de ses lectures et mène une vie paisible au milieu de ses soeurs.
Bettina, quatorze ans, la plus peste à mon goût, dotée d'une silhouette parfaite, qui multiplie les petits amis !
Geneviève, seize ans, celle que je préfère, simple, sage, mais en même temps élégante, futile et généreuse.
Enfin, Charlie, l'aînée, la plus mystérieuse de toutes, dont on ne connaît que très peu de détails, hormis le fait qu'elle est en couple avec Basile, qui devient très vite le "cuisinier/pâtissier" de ces dames !
Dans cette petite société apparaissent également les parents décédés, la tante détestée et les amis sympathiques de chacune d'entre elles.

J'adore le style de Malika Ferdjoukh, qui parvient à ravir son lecteur dans cette magnifique BD ; bref, avant de clore ma critique, je n'ai vraiment plus qu'un seul conseil à vous donner : lisez Quatre Soeurs et vous vous régalerez !

A lire !!
Après avoir lu les 4 romans, que j'ai adorés, je saute sur tout ce qui sort autour des 4 soeurs de Malika Ferdjoukh.
J'adore tout ce que fait cet auteur en général, et ces 4 là en particulier...!
J'ai en effet une tendresse particulière pour les soeurs Verdelaine.
C'est donc pour cette raison que je me suis précipitée à la librairie dès la sortie de l'album.
Et je ne suis pas déçue. C'est agréable de retouver Enid, Bettina, Geneviève, Hortense, et Charlie.
L'album est illustré d'histoires courtes qui rythment de façon très agréable sa lecture.
Très agréable...!!!
J'ai entendu beaucoup de bien des quatre romans de Malika Ferdjoukh, et ce depuis quelques années, mais je n'ai pas encore eu le temps de les découvrir. L'occasion de découvrir leur adaptation en BD est peut-être - encore une fois - commencer à l'envers, mais l'idée était trop belle.
Je suis tombée sous le charme de cette fratrie fragile et forte à la fois, de ces personnages si bien esquissés que leur vraisemblance bouleverse, de ce quotidien incertain et pourtant cocasse et apaisant.
L'album, divisé en quatre saisons, nous entraîne dans le quotidien de ces soeurs, quotidien pris en charge tantôt par l'une tantôt par l'autre. le découpage est intéressant et offre une réelle dynamique à ces aventures : à chaque double-page correspond un chapitre différent de la vie de l'une d'elle.
L'ensemble résonne à la fois au singulier mais évoque un choeur antique, une sorte de propos choral. C'est très beau, très émouvant, et c'est avec regret que la dernière page est tournée. Ces quatre soeurs laissent un vide, une fois qu'on les a quittées.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Ce livre est intéressant ça parle d'une famille qui a perdu leur parents dans accident mais la famille est heureuse.J'ai lu le tome 1 et dévore le tome 2 !
Quel plaisir de voir les Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh prendre vie sous les traits de Cati Baur ! J'ai adoré cette plongée en images dans ce roman que j'aime tant. L'adaptation est fidèle à l'écrit d'origine, tout en prenant quelques libertés pour s'intégrer à l'expression dessinée, je n'ai donc eu aucun mal à retrouver mes repères.
N'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir ce récit sous sa forme mise en BD, vous ne le regretterez pas !
J'ai lu hortense et les autre mais pas lui il faut que je lise