Critique de Polars_urbains

Avant de se lancer dans Plus jamais seul, le dernier opus de Caryl Férey, révisez vos classiques avec La jambe gauche de Joe Strummer et Plutôt crever, publié en 2002 dans la Série noire. Vous y trouverez un Mc Cash dans sa première aventure, une sorte de road movie en Bretagne, celle de l'intérieur comme celle des îles. le flic borgne est à la recherche de deux jeunes gens un peu dépassés par ce qu'ils ont fait, eux-mêmes poursuivis par un tueur déterminé et psychopathe (ne le sont-ils pas tous ?). Les moyens de locomotion sont à la hauteur de l'action, de voiture en bicyclette en passant par le Zodiac, sans oublier la marche à pied.

Au centre d'une intrigue crédible et bien menée, Mc Cash, aidé par diverses substances, démontre ses qualités professionnelles (la ténacité entre autres) et humaines (la compassion) comme ses points faibles (une certaine fragilité) mais n'est pas encore devenu le misanthrope désespéré des romans suivants. Un roman noir dans lequel les nuages laissent toutefois apparaître parfois le soleil.