J'ai lu ce troisième tome avec autant de plaisir que les deux autres, voire plus encore. J'ai adoré retrouver dans un même tome May et Molly ! On aurait pu croire que l'une ferait de l'ombre à l'autre mais il n'en est rien. Leurs récits se croisent et s'entrecroisent à merveille.
Toutes deux ont su s'adapter à la vie indienne, l'une, sans doute plus que l'autre...et on retire de ce roman un belle et triste leçon d'histoire. Plus que jamais, j'ai le coeur qui bat du côté des Indiens,de leur religion animiste, de leur respect de la nature. Ce peuple sauvage, asservi par les colons américains, trouve dans ces pages un bel et juste hommage.
Pour autant, rien n'est simple. On comprend bien que cette partie de l'Histoire de l'Amérique ne peut se réduire à de simples batailles entre cowboys et Indiens. le personnage de Chance que j'ai beaucoup aimé en est la preuve.

Mon avis sur la trilogie est plutôt favorable. Je suis cependant restée un peu sur ma "fin"... L'auteur a introduit une dimension fantastique à son roman, ce qui rend ce troisième tome plus mystérieux et qui laisse le lecteur à ses propres interrogations...
Troisième tome d'une fresque passionnante qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, même si je dis avouer que ce dernier tome m'a un peu moins emballée que les précédents. Mais cette épopée western en territoire indien est une merveille. C'est aussi un magnifique hommage aux femmes fortes qui se battent pour que leur communauté survive, pour que les valeurs indiennes continuent d'exister.
J'ai été triste de ne pas retrouver mes deux jumelles rouquines qui mettaient tellement de piquant à l'existence ! Avons-nous affaire à des fantômes, des femmes revenues d'entre les morts ? Les disparues des tomes précédents font leur réapparition. Et j'ai bien aimé comme les fois précédentes, la partie historique, traditions, superstitions, coutumes. Et l'abominable Séminole est toujours de la partie ! J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la nature, les passages sur les animaux, les chevaux, et la pensée indienne, cette religion animiste qui confond la personne et l'animal, et le fait devenir loup, puma, faucon… et honore les anciens, les disparus, la famille Et j'ai adoré le personnage de Chance, le Comanche qui rejoint la petite troupe par amour et est si attachant !
Cette troisième partie est de fait le lien entre la fin du XIXème et le XXIème siècle, et permet de mettre en avant la situation actuelle des Indiens d'Amérique et des femmes en particulier : les Amérindiennes sont deux fois plus victimes de viol que le reste de la population, que 84 % : le nombre de femmes indigènes qui ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques au cours de leur vie, que la proportion de femmes disparues est nettement plus importante aussi.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce 3ème tome de la saga Mille Femmes Blanches, surement à cause du départ qui traîne, je trouve, un peu en longueur dans notre époque. Mais une fois, repartie dans le passé, ce fut un excellent moment de lecture.
J'ai adoré les surprises et rebondissements que cachent ce roman. J'ai beaucoup aime le coté mystique et magique apporté à certaines scènes de l'histoire.
Ce 3ème opus clôture très bien cette saga qu'il aurait été dommage que je ne découvre pas.
Dernier volume de la trilogie "mille femmes blanches". On retrouve Molly standing bear, lointaine descendante de Molly Mc Gill qui confie de nouveau les carnets de son aïeule à Jon W.Dodd, (descendant de May Dodd) journaliste dont le père avait commencé à publier l'histoire de ces "femmes blanches" dans son journal grâce aux carnets retrouvés de son aïeule.
Dans ce dernier volume on retrouve ces femmes qui ont pris fait et cause pour les Indiens et sont devenues les "Coeurs Vaillants", alors oui, peut-être , ce dernier tome n'était-il pas indispensable, mais qu'importe, j'ai pris grand plaisir à cette lecture , les personnages féminins sont majestueux et les Indiens sont infiniment respectables, nous aurions tellement à apprendre d'eux .....
La trilogie de Jim Fergus et le dernier Tome, heureusement je me suis accrochée car le premier tome Mille femmes blanches, je l'ai trouvé un peu lent, manquant de rythme, mais ensuite j'ai dévoré le deuxième la vengeance des mères et de même pour les amazones. j'ai finalement adoré cette trilogie.
Il y a quelques années déjà, j'avais adoré "Mille femmes blanches", ses personnages, son intrigue, ses enjeux et la plongée que ce livre offrait dans l'univers amérindien. Il est resté longtemps dans ma mémoire. Plus tard, j'ai lu "La vengeance des mères" mais je l'ai oublié. Je me suis donc plongé avec curiosité dans "Les amazones", un peu inquiet de lire le troisième tome d'une trilogie si longtemps après les deux premiers. Jim Fergus parvient à nous replonger dans l'univers de ses protagonistes pour retrouver qui est qui. Malheureusement pour réussir cela, il multiplie les surprises du même type : la plupart des personnages principaux se trompent sur ce qu'ils pensent de ce que sont advenus les autres, suite aux évènements des précédents tomes. Les massacres et les batailles n'ont pas eu les conséquences individuelles auxquelles les uns et les autres s'attendaient. C'est intéressant mais pendant un long moment cela a rendu ma lecture un peu laborieuse : j'étais sceptique sur la crédibilité de ces multiples rebondissements. C'est particulièrement le cas, dans l'intrigue qui lie May Dodd à Jack Seminole où les ficelles utilisées par l'auteur sont si grosses que plus aucune scène n'avait d'effet sur moi car j'en devinais déjà l'issue toujours similaire.
Pourtant, par la suite, Jim Fergus développe un aspect qui me passionne : la frontière tangible entre la réalité et la mythologie animiste des amérindiens. Et il a une intrigue idéale pour cela : une tribu indienne qui cherche un lieu refuge dans une région ravagée par la guerre et qui la trouve dans une nature grandiose et magique. J'ai été totalement surpris et embarqué par cette partie que j'aurais voulu explorer plus longuement. Jim Fergus choisit une autre option pour clôturer sa trilogie. Cela maintient le mystère, c'est intéressant. Mais personnellement, c'est au moment où il m'avait à nouveau accroché que tout s'arrête. Dommage. Ou alors peut-être n'ai-je pas terminé ma lecture, n'ai-je pas refermé le livre et y suis-je toujours dans le monde d'à côté !?
J'ai lu la trilogie de Jim Fergus en une fois.
Mille femmes blanches, la vengeance des mères, les amazones.
Le premier volume m'a conquise, je ne pourrai que me joindre au coeur unanime des critiques.
Le second volet est moins prenant, certes l'on y retrouve les portraits de femmes fortes, le récit historique de la résistance des derniers Indiens libres, mais l'épopée de ces femmes est moins crédible.
Quand au troisième opus, je trouve que le lien entre ces femmes du 19ème siècle et la condition des Amérindiens de nos jours est laborieux. L'on y trouve peu d'informations réelles sur la vie dans les réserves, sur l'intégration des Indiens dans la société américaine.
Certes c'est un roman, pas une étude sociologique, mais le premier roman était tellement fouillé, regorgeant d'informations historiques sur la condition des femmes à l'époque, mais aussi le mode de vie des Indiens... c'est une petite déception.
Quand j'ai reçu les Amazones, je me suis aperçue qu'il s'agissait du troisième tome d'une trilogie et je me suis ruée à la librairie acheter les 2 premiers volets. Je ne le regrette vraiment pas. Il est possible de prendre du plaisir avec ce seul 3ème tome mais si on a le loisir de tout lire dans l'ordre c'est beaucoup mieux. Néanmoins je conseillerais de prendre son temps, moi j'étais un peu pressée car Léa nous avait organiser une rencontre avec Jim Fergus. J'ai dévoré Mille Femmes Blanches et me suis précipitée sur La Vengeance des Mères. Surprise, on y retrouvait des personnages abandonnés comme morts dans le premier tome! Qu'importe, la fougue de ces femmes m'a emportée et je me suis à nouveau glissée avec elles dans les territoires cheyennes. J'ai appris que l'auteur avait attendu quinze ans pour écrire une suite à Mille Femmes Blanches et j'imagine très bien le plaisir de ses lecteurs à retrouver les personnages si attachants du premier tome. Plaisir moins évident quand on embraye dans l'heure qui suit! J'ai dû faire une petite pause avant de finir le 3ème opus et, à nouveau, éprouver du plaisir dans ma lecture.
Dans Les Amazones Jim Fergus use du même stratagème et nous ressuscite quelques héroïnes. C'est une nouvelle plongée au coeur du quotidien de tribus amérindiennes à la fin du XIXème siècle sur lesquelles l'auteur pose un regard ethnologique. Il nous transmet sa passion et nous emporte dans de trépidantes aventures. Dans cette épopée romanesque à souhait, à travers les journaux de deux protagonistes qui s'adressent à nous à la première personne, il dresse le portrait de femmes fortes et attachantes. Ce dernier tome, comme les précédents, est un western, mais côté indien et féminin, avec la nostalgie des temps anciens, des étendues immenses, de la nature sauvage d'avant l'arrivée des européens.
En parallèle Jim Fergus dresse un constat très intéressant de l'état des peuples amérindiens en ce début du XXIème siècle. Même si je suis réticente sur le côté magie de ce roman qui ne correspond pas à mon esprit plutôt cartésien, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans cette nouvelle approche des tribus autochtones de l'Amérique du Nord et j'ai repris plaisir à ma lecture après ma petite pause.
Lu grâce à Léa et son Picabo River Book Club.

la trilogie est passionnante
Dernier volet de la trilogie initiée avec Mille Femmes Blanches, Les Amazones se situent à la fois dans le temps passé et présent. L'auteur y décrit la condition des natifs américains, les traces qu'ont laissé la ségrégation passée et celles que continuent de creuser l'actuelle.

La narration est fluide et l'on se plonge dans ce roman d'une traite. Difficile de sortir la tête de l'eau avant d'avoir lu le mot de la fin. Et c'est un peu triste qu'on referme ce livre en sachant que c'était le dernier d'une trilogie qui nous aura fait chevaucher dans les grandes plaines, éviter les assauts des colons, et comprendre ce que les éléments de la nature nous offrent.