AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 36 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
La thématique principale de ce livre est trouver sa place quoiqu'il advienne, quelque soit l'époque, le milieu familial et les convenances. Les autrices ont imaginé le destin d'une femme déterminée, profondément convaincue que rien n'est plus précieux dans une vie que la liberté d'être, de choisir sa destinée et d'exister en tant que femme. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime la romance historique, j'en lis d'ailleurs plutôt régulièrement maintenant. Mais j'avoue que pour ce titre, ce fut un petit flop pour moi... Déjà parce qu'on est davantage dans un roman historique plutôt que dans une romance… Et moi, j'ai besoin de palpiter au rythme de l'amour (😂) et du coup, ça n'a pas du tout été le cas ici. J'ai comme l'impression de n'avoir absolument rien ressenti lors de ma lecture… Comme si on me racontait des faits, la destinée d'une jeune femme en quête de liberté, mais en enlevant les émotions, les étincelles de passion que j'aurais aimé y retrouver !

Déjà, on est face à un pavé de plus de 600 pages et j'ai ressenti énormément de longueurs et d'ennui. On va suivre la vie de Lady Margaret sur plusieurs années, avec ses rêves, ses déceptions, ses amours et ses choix ! Si j'ai réussi à apprécié le cheminement qu'elle va prendre au fil des années, je n'ai pas accroché à la manière dont ça nous est narré. Il y a énormément de détails, de descriptions, de répétitions parfois, et je me suis parfois perdue dans les méandres de ce texte un peu trop touffu à mon goût !

Je pense que ce roman plaira davantage aux amateurs de romans historiques qu'aux férus de romance pure comme moi. Je n'étais peut-être pas le bon public et je suis persuadée que ce bouquin trouvera son lectorat. Mais vraiment, personnellement, c'est un flop !
Commenter  J’apprécie          60
C'est original comme début, j'ai hâte de voir où ça nous mène et en fait tout est unique. Ce roman sort vraiment des habitudes de l'édition Harlequin, il s'inscrit plus dans la ligne éditoriale de l'édition L'Archipel. La construction, la misère ainsi que la critique sociale sous-jacente m'ont un peu fait penser à Jane Eyre ou encore Les Hauts Hurlevents. Seulement la plume est plus légère, moins fleurie et avec des descriptions assez pauvre. Sarah Ferguson est une novice, mais ce livre est prometteur pour ses futurs romans.

L'auteure nous permet de découvrir une Lady. La(e) lectrice (eur) se balade à côté d'elle, en nous faisant un tour de ses émotions, mais aussi à travers des coupures de presse. Ce dernier me fait penser aux « Chroniques de Bridgerton de Julia Quinn », bien que les noms ne soient pas en entier. Elle est jugée comme une anticonformiste. Elle délie les langues.

Lady Margaret est une originale. Elle a essayé de tout son coeur de se plier à la volonté de ses parents et de faire un mariage qui apporte du prestige à sa famille. Cependant, à chaque fois, son coeur s'est rebellé. Elle n'a rien pu faire. Après son voyage dans les bas quartiers de Londres, elle se lance dans une oeuvre de charité, mais contrairement aux gens de son rang, elle est prête à se salir les mains. S'impliquer, ce n'est pas juste donner de l'argent, c'est donner de son temps. Lady Margaret est prête à leur dédier son temps, même si un prêtre aux beaux yeux n'est pas étranger son intérêt. Aura-t-elle le courage de s'opposer à son père et à la bonne société ou rentrera-t-elle dans le droit chemin ?

Lady Margaret est plutôt mal entourée. Son père est imbuvable, pour lui sa fille n'est qu'un pion. Sa mère se cantonne à son rôle même si elle se libère petit à petit et devient plus une mère aimante. Elle fait aussi face à l'indifférence cordiale de sa fratrie, bien que les relations entre eux ne soient pas immuables, heureusement. Sa meilleure amie est, comment dire, insupportable. Elle n'épaule pas Lady Margaret au contraire. Je ne sais pas comment ça se fait qu'elles soient toutes les deux amies. Cela relève du mystère.

J'aurais un petit reproche à faire, c'est que la quatrième de couverture en dévoile trop.

En résumé, ce livre est une vraie surprise. Je m'attendais à une romance, pas à une aventure et une bataille pour être soi-même malgré des conventions sociales très contraignantes. C'est une bonne surprise et une auteure à surveiller.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai un avis mitigé après avoir refermé ce livre. La plume de l'actrice est agréable. Elle nous fait pénétrer subtilement dans le monde aristocratique de 1865. Nous découvrons l'impératif du mariage de raison, le sentiment de dépossession qui traverse ces jeunes filles traitées comme des objets qui visent à renforcer l'influence de la famille. le tempérament sensible et entêté de Lady Margaret va causer des ravages dans ce petit monde bien ordonné. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture fastidieuse. Il y a beaucoup de longueurs, l'intrigue avance lentement. le manque de tension devient vite fastidieux. Et puis même si c'est une histoire d'apprentissage, les personnages masculins ne sont pas assez marquants. On ne pénètre pas dans leur intimité. Ils restent engoncés dans leur représentation sociale.
Commenter  J’apprécie          40
On est vraiment pas loin du coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture ! J'adore les romances historiques et ce livre m'a totalement transportée à cette époque avec ses descriptions des lieux ou encore des vêtements. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lady Margaret, elle est à la fois sensible mais forte. Tout au long du récit on la voit grandir et évoluer, elle ne se laisse pas dicter par la société ou sa famille, elle laisse parler ses émotions et sentiments. Je n'avais qu'une envie en tournant les pages, c'était de découvrir sa prochaine aventure ! Même si nous suivons Lady Margaret lors de ses voyages, nous avons également des articles de journaux ou encore des échanges épistolaires entre elle et sa famille ou amis. Cela nous permet d'en voir plus sur d'autres personnages ce qui fait que je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires. La romance n'a pas une place centrale mais elle reste tout de même présente et m'a donnée des petits papillons dans le ventre. le roman aborde des thèmes importants pour l'époque comme la situation des femmes dans la société ou encore la précarité notamment pour certains enfants ce que j'ai trouvé intéressant. Lady Margaret est une héroïne que j'ai adoré suivre tant pour son grand coeur que son courage. de plus, Lady Margaret a vraiment existé puisque c'est un ancêtre de l'auteure. Bien que ce roman soit une fiction, beaucoup de personnages et de lieux ont existé. Cette authenticité se ressent vraiment dans la lecture ce qui est un plus. Je vous le recommande vivement.
PS : La couverture est magnifique
Note : 9.5/10

Reçu en SP par Collection&H
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de Diana :

J'étais extrêmement curieuse de découvrir la plume de Sarah Ferguson, La Duchesse d'York est une figure très connue de la royauté britannique et la voir en tant qu'auteure est une très agréable surprise.

Ce récit va nous conter l'histoire de Lady Margaret et derrière l'intrigue en elle même, j'ai vraiment pu apprécier le travail de recherche et les descriptions criantes des lieux et de l'époque.

Lady Margaret veut faire quelque chose de sa vie, qu'elle ait un sens mais à l'époque Victorienne, le rôle des femmes de la haute société, c'est de se marier pour apporter une belle alliance à la famille. Mais le jour de l'annonce des fiançailles officielles, elle fuit.

Son escapade va lui faire prendre conscience qu'elle a un statut privilégié, elle verra le Londres pauvre, malade, les enfants livrés à eux-même ou encore le fait que les femmes de basse extraction ne valent pas mieux que du bétail par moment. Elle finira envoyée en Irlande, en exil où elle s'ennuie à mourir et elle décidera de partir aux états unis. C'est un voyage initiatique où notre héroïne se confronte à la réalité de la vie du commun des mortels. Cependant, c'est une femme libre, elle fait ses propres choix mais son éducation la retient quand elle pense à sa vie affective.

Elle décidera de revenir et d'affronter sa famille par la suite. Elle vivra en Écosse où elle mettra à profit tout ce qu'elle a appris lors des ses voyages. Elle ne se définit plus par son titre mais sa personnalité. Elle n'existe plus par son nom mais sa prestance.

C'est un très joli roman, il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais l'auteure fait des descriptions merveilleuses qui permettent une totale immersion. J'ai eu l'impression qu'elle a mis beaucoup d'elle dans son personnage, sa fougue. Qui est mieux placé qu'une Duchesse pour parler du poids de l'héritage familiale et des attentes pour la progéniture ? Sarah Ferguson a longtemps fait les titres des tabloïds pour sa spontanéité, son envie de liberté et l'on retrouve tout ça chez lady Margaret. Les femmes, même d'un milieu privilégié, n'ont pas forcément une vie rêvée ou facile, s'émanciper et vivre hors de la voie tracée par la naissance est souvent un combat qui ici est très bien décrit.

Je savais qu'elle écrivait pour les enfants mais sa plume est tout bonnement magnifique. C'est vraiment une très belle découverte et j'espère avoir la chance de lire d'autres de ses récits.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Dans un passage difficile de ma vie je tombe sur ce livre un peu par hasard. Il était mis en évidence dans une grande surface de livres… et je l'ai pris … comme quelques autres.
Je suis au tiers de sa lecture, et j'avoue qu'il m'enthousiasme et curieusement me remonte le moral.
Je suis au moment où est décrit les quartiers misérables de Londres : on s'y croirait. J'ai déjà eu l'occasion de lire de telles descriptions dans les livres de Anne Perry, dans la série William Monk. J'avoue que "j'admire" la princesse royale de connaitre si bien ce passé peu glorieux, qui était identique à Paris. Nous constatons avec réalisme que la pollution dont la planète, les plantes, les humains qui y vivent, souffrent de nos jours et peut-être plus pour longtemps, a commencé comme ça et même un peu avant, et que les classes non favorisées en prenaient plein leurs poumons, n'avaient pas l'eau courante, se lavaient comme ils pouvaient…
On voit aussi comment les grossesses consécutives, parfois par viol quand elles étaient jeunes et servantes, que les femmes enduraient, seules (les hommes n'y prêtant aucune attention) leur faisaient mener une vie infernale.
Et dire que la pilule, la contraception, et l'avortement ont mis tant de temps à devenir normale… et encore pas dans tous les pays du monde ; que des croyants critiquent encore et voudraient faire abolir…
Ce que j'admire ici particulièrement est qu'une princesse de sang royale de Grande Bretagne se soit penchée avec générosité et réalisme sur ce monde si loin du sien.
j'espère ne pas être déçue pour la suite… je reviendrai peut-être pour compléter ce bref descriptif.
Lien : https://artisansta.com/qui-s..
Commenter  J’apprécie          20
Lady Margaret est vouée à honorer un mariage de raison et non d'amour. Alors que ses fiançailles avec Lord Rufus sont sur le point d'être annoncés, la jeune femme s'enfuit et provoque la colère de son père. Il ne comprend pas son refus et décide de punir la Margaret en l'envoyant loin de Londres.

Dégagée de ses responsabilités, Lady Margaret va apprendre à se faire confiance et à suivre son propre chemin.

Sa nouvelle vie la conduira jusqu'aux Etats-Unis où elle fera de nouvelles rencontres et se créera sa propre place dans la société.

En lisant les premières pages, j'ai retrouvé un air de la saga La chronique des Bridgerton avec des jeunes femmes de la haute société que l'on cherche à marier.

Si Margaret est dans ce cas, on découvre une jeune femme plus émancipée qui est prête à s'affranchir des règles et des codes de son milieu.

Elle ne va pas avoir peur de voler de ses propres ailes et de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Des choix audacieux qui ne feront de Margaret une jeune femme épanouie.

On sent que Sarah Ferguson a mis beaucoup d'elle dans ce roman.

En résumé, une lecture intéressante et prenante malgré quelques petites longueurs.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a été offert l'an dernier par Audrey et elle est bien tombée car il me faisait de l'oeil. A la fois pour son sujet et pour le nom de l'auteure qui ne nous est pas inconnu : Sarah Ferguson, duchesse d'York est l'ex femme d'un des frères du roi Charles. Minute people, avouez-le que vous aussi vous vous intéressez à certains romans par le nom de son auteur ?!

S'il est comparé à Bridgerton, je vous arrête de suite : ce roman n'a rien à voir. C'est aussi un roman historique mais la destinée de cette héroïne n'a rien du faste et de la magie de celle de la famille Bridgerton. J'ai toujours aimé les destinées de femmes fortes, endurantes face aux drames de la vie et Lady Margaret en est clairement une ! Elle va s'opposer à son père le duc et refuser le mariage que tout le monde attend qu'elle fasse. Bannie, exilée loin des siens, elle va rebondir de la plus belle des manières. Mon petit coeur de midinette a été bien malmené au cours de la lecture car, malgré tout, je l'espérais heureuse en amour. Mais c'est d'abord les accomplissements de la femme qui vont occuper le récit et c'est passionnant : de Londres, vers l'Ecosse puis New York, elle ne restera jamais désoeuvrée et se consacrera aux autres.

La lecture est ponctuée à la fois des correspondances que Lady Margaret reçoit et d'articles de journaux qui parlent d'elle, j'ai aimé ces instantanés qui dynamisent le récit. L'histoire de cette femme évoque à la fois le poids de la société imposé aux personnes de haut rang mais aussi la destinée des femmes, soumises aux décisions d'un père puis d'un mari. Margaret a été totalement anticonformiste à vouloir construire sa vie pour elle, pour son bonheur propre et sa liberté et j'adore les personnages comme elle. Spoiler : ouf, on aura droit au happy-end !

Une petite critique néanmoins à faire sur l'édition de ce roman et sa mise en couverture : nous n'apprenons qu'à la toute fin que le roman est co-écrit avec Marguerite Kaye. J'aurais aimé que cette information figure dès la couverture au lieu de se servir à ce point du nom de la duchesse d'York pour faire vendre…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Je vous avoue que j'étais très curieuse de lire ce livre écrit par Fergie .
J'ai été agréablement surprise par ce roman historique ,contant l'histoire de Lady Margaret Montagu Douglas ,seconde fille du duc et de la duchesse de Buccleuch. 19 ème siècle.
Une des ancêtres de Fergie . Comme il n'y a pas trop d'archives au sujet de cette femme , la fiction et la réalité se mêlent .
C'est une histoire de femmes , d'émancipation .
Margaret issue de l'aristocratie londonienne refuse de se marier avec l'époux choisi par ses parents. C'est une honte pour son père ,qui la congédie et la raye de sa vie .
Margaret fait des choix toujours guidés par ses sentiments et son intuition. En passant par l'Angleterre , l'Ecosse , l'Amérique , nous côtoyons , toutes les classes de la société. de la cour d'Angleterre aux quartiers les plus pauvres .
Car cette jeune femme cherche sa place et trouve beaucoup de plaisir à se rendre utile et se retrousse les manches pour aider les plus démunis .Mais aussi en écrivant de succulente chronique dans des journaux .

Elle rencontre a plusieurs reprises l'amour . Mais sa volonté de se connaître et d'être libre ,la conduit toujours à décliner .
Pour autant , l'amour finira par la trouver ,pour le plus grand bonheur du lecteur .
C'est une histoire merveilleuse que nous découvrons . le destin d'une jeune femme très courageuse et avant-gardiste .
Un cadre aristocratique qui me plaît énormément , de la sororité ,des découvertes , et des destins de femmes hors du commun.
J'espère que je vous ai donné envie de le lire .
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Sarah Ferguson (1) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}