Harlequin (01/06/2023)
2.62/5   4 notes
Angleterre, 1872
Aux yeux de tous, lady Mary est une jeune femme discrète, timide et effacée, qui préfère la compagnie des livres à celle des gens. Mais derrière cette façade sans artifices se cache un esprit affûté, un sens du détail et de l'observation sans pareil, qui font de l'aristocrate la détective la plus efficace de toute l'Angleterre. Et c'est vers elle que se tournent ses pairs lorsqu'un vol ou une effraction met leur réputation en danger. Mieux qu... >Voir plus
Que lire après La lady aux secretsVoir plus
Clairement, j'ai préféré A la conquète de sa liberté. Ici, nous suivons Mary plutôt vouée à devenir la dame de compagnie de sa mère. Ce sera sans compter sur la forte personnalité de la jeune femme qui saura mener sa vie bien qu'elle ne se sente pas au premier abord prête à vivre l'amour et le mariage. Déception quant aux longueurs et qu'il faille attendre de nombreuses pages longues voire soporifiques pour enfin être passionnée par les dernières parties où à mon avis les autrices n'ont pas su développer les intrigues et le rôle de Mary en lady détective. Il y aurait eu vraiment matière à déployer l'histoire. Je reste sur ma faim.
Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice mais j'étais bien curieuse de la découvrir, non pas pour le nom, mais pour son résumé. Dans La lady aux secrets, nous suivons Lady Mary, une jeune femme curieuse, discrète et avec un sens du détail infaillible. Tout à commencer avec le vol d'un bijou lors d'une partie de chasse chez ses parents. Et voilà que désormais, elle travaille en secret sur des affaires de plus grandes envergures. Encore faut-il rester concentrée, et avec le Colonel Walter Trefusis, cela devient difficile.

J'ai plutôt bien accroché au démarre de l'histoire de la lady aux secrets. Nous faisons la connaissance de Mary, qui lors d'une soirée, s'échappe pour s'aventurer sur les toits le temps de quelques minutes. Et elle ne s'imaginait absolument pas se faire voir et encore moins par le colonel Walter Trefusis. Un homme mystérieux qui ne la laisse pas indifférente. Mais il semble garder de nombreux secrets et tout comme elle, il est bien loin des apparences. Son personnage souffre d'ailleurs de quelque chose qui apportera de l'originalité au récit.

Nous sommes ici avec une héroine qui a soif de liberté, d'aventure et pourtant, très attachée à sa famille et notamment sa mère. Elle veut bien faire, quitte à sacrifier un peu ses envies pour faire plaisir. Pour autant, elle est foncièrement indépendante et vois le mariage comme la pire des choses. A tel point que ses sentiments pour Trefusis, aussi forts soient-ils, devront rester bien enterrés pendant une bonne partie du roman. Elle se révèle donc intéressante à suivre mais tout de même avec des idées bien arrêtées. Car si on apprécie son côté indépendant, la romance en pâtira tout de même pas mal et notamment dans son évolution, puisqu'elle prendra pas mal de temps à se mettre en place. Et si je suis friande des slow-burn, j'avoue que là, niveau romance je suis restée sur ma faim.

La romance n'est pas vraiment centrale ici et et les affaires sur lesquelles Mary et Trefusis seront, certes intéressantes mais vraiment ponctuées de longueurs. J'ai trouvé que le récit mettait trop de temps à se mettre en place et j'avoue avoir eu un gros passage à vide une bonne partie du roman. J'avais la sensation de ne pas vraiment avancer dans ma lecture et surtout les descriptions de tout (lieux, personnages, tenues etc.) ont alourdit l'histoire. Et si le changement de point de vue permettait de dynamiser un peu le tout, cela n'a pas réussi à me captiver plus que cela.

En conclusion, contente d'avoir découvert ce roman. L'idée est bonne, le pitch d'une héroine apprentie détective est vraiment chouette et original mais l'ensemble est un peu trop lent pour me tenir en haleine jusqu'au bout. La romance n'a pas réussi à me convaincre des masses. Je ressors donc assez mitigée de ma lecture. Je pense que je ne suis pas faite pour la plume de l'autrice, j'attendais un peu plus de rythme et d'émotions dans ma lecture. Pas une déception donc, mais pas une lecture que je retiendrais.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..