Ce livre m'a irrémédiablement fait pensé à un Alice au pays des merveilles façon Tim Burton. Il propose un mélange entre un voyage initiatique, de personnages loufoques et irréels, et une ambiance sombre, étouffante. Malo ne connaît rien des règles qui régissent ce pays (qui ressemble fortement au sien mais dans une version noir & blanc). A priori il peut en sortir, la seule question est comment ?

Les chapitres sont courts, ils présentent à chaque fois un nouveau personnage qui va permettre à Malo de continuer sa quête. La petite marchande de rêve intervient à la moitié du livre. Elle est la seule qui se colore, elle se démarque avec ses boîtes à rêve de toutes les couleurs. C'est pour moi un des personnages le plus attachants du livre avec le magicien Septimus qui parle en ancien langage.

J'ai trouvé ce roman très intéressant dans l'univers qu'il propose surtout à destination des jeunes lecteurs. Car clairement le livre s'adresse à des enfants du même âge que Malo donc d'une dizaine d'années. J'ai cependant eu du mal à rentrer dans le récit, assez long à se mettre en place. L'aventure à proprement parler commence à la seconde moitié du livre. En tout cas, l'écriture est fluide, les longues descriptions permettent de se faire une idée précise de l'univers créé par Maxence Fermine et les illustrations issues d'un concours autour de ce livre sont une bonne trouvaille. Elles ponctuent le récit de façon aléatoire, magique…
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/0..
Peut-être suis-je passée à coté de ce roman, mais je l'ai trouvé plat, pas sans saveur, non, il reste une jolie idée, mais je n'ai pas vraiment ressenti de véritable émotion, peut-être parce que l'on pressent ce qu'il se passe vraiment ou ce qu'il va se passer... de plus, le coté fantastique se veut poétique mais il manque quelque chose... Quelque chose que je n'ai pas trouvé. Il me manque un peu de bonheur et moins d'absurde.
Je n'ai ni aimé ce livre ni pas aimé. Je crois que je ne suis pas entrée dans l'univers de l'auteur. C'est très enfantin, je ne pensais pas autant en lisant le résumé. C'est fade sans grande action. Mais il y a des aspects magiques et mignons. Je pense que ce livre est plus destiné à des enfants de 10 ans. Et vu que le personnage principal en à 11, cela me semble logique. J'aurais aimée être transportée par la magie que vendait le résumé mais ça n'a pas été le cas. Par contre j'ai adoré le personnage de Lili, elle vend des rêves pour colorer le monde des ombres, je trouve ça mignon.

En conclusion, je n'ai pas été emballée du tout. Mais il y a certaines choses que j'ai aimé aussi.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. C'est sa couverture, mystérieuse et sublime, qui a éveillé ma curiosité. Et j'avoue que malheureusement, le récit n'a pas été autant à la hauteur de mes espérances.

J'en suis sincèrement désolée, mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça. Outre le fait de la forte ressemblance avec Alice au pays des merveilles, j'ai trouvé l'histoire assez plate, trop en surface. C'est une suite de situations que j'ai trouvées assez mal amenées. Tout ça m'a semblé mis bout à bout, c'est très bizarre.

L'univers crée par l'auteur est à la fois intéressant et original, fantaisiste, mystérieux et sombre, et dérangeant. Je ne saurai pas l'expliquer, mais ce livre m'a mise mal à l'aise.

Les personnages ne m'ont pas plus interpellée que ça non plus. J'ai trouvé Lili exaspérante et "tête à claques", à l'opposé de la représentation de la couverture. Quant à Malo, bah... j'ai pas grand-chose à en dire en fait :s le comportement de ces 2 persos principaux et leur manière de parler ne colle pas du tout avec leur âge.

Le dénouement quant à lui, est facile et sans surprise, voire même un peu tiré par les cheveux.

Enfin, je n'ai pas non plus spécialement accroché avec le style d'écriture, que j'ai trouvé assez "froid".

Alors bon, je sais que le livre a été écrit suite au rêve d'une des filles de l'auteur, et que c'est un conte destiné en priorité aux jeunes. Aux très jeunes même. Je pense avoir gardé mon âme d'enfant, mais la sauce n'a pas pris avec moi. Peut-être si je l'avais lu étant enfant...

En résumé, j'ai trouvé que l'histoire avait de fortes ressemblances avec Alice au pays des merveilles, et manquait cruellement de consistance. Les scènes sont placées bout à bout de manière assez peu subtile à mon goût. Les personnages ne m'ont pas touchée, tout comme le style d'écriture.

Un bon moment, mais sans plus. Pourtant l'idée de base était vraiment très intéressante. Peut-être un jour une version "adulte", plus approfondie ? ^^
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
Clairement j'ai acheté cette trilogie de part leurs couvertures mais des fois ce n'est peut être pas une très bonne idée.
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, un roman de cette petite taille aurait habituellement été lut en 2h, la fin du livre ma laissé un gout amer. Les illustrations sont sympa quand à elle, peut être le seul point positif, je me ferai bien entendu les deux autres tomes mais un peu plus tard.
Pour me laisser le temps de me remettre de ma déception.
L'univers présenté est poétique on se croirait avec Alice aux pays des Merveilles. Seulement j'ai du mal à m'attacher au personnage principal qui n'a pas assez d'épaisseur. Les personnages rencontrer au fil de l'histoire sont eux hauts en couleurs et marquants. Mai quelque chose ne fonctionne pas. J'ai adoré la couverture mais le contenu est décevant.