Denis Buchs (Préfacier, etc.)
Yvette Ruffieux (01/04/2001)
3.5/5   1 notes
En lisant les premiers vers de ces poèmes, vous serez nombreux à entendre monter en vous des mélodies familières et inoubliables.
Que lire après Carillons rustiquesVoir plus
Un peu désuets, un peu surannés, mélancoliques, joyeux ou rêveurs, ces poèmes de Fernand Ruffieux chantent et racontent la Gruyère d'autrefois, au temps où les paysans étaient nombreux à travailler la terre.
A lire ces poèmes au vingt-et-unième siècle il y a comme un décalage temporel. C'était au bon vieux temps diraient les anciens, mais un bon vieux temps idéalisé. La religion, la nature, les alpages, les travaux, les saisons sont l'essence même de ces rimes et les musiciens fribourgeois du début du vingtième siècle ne s'y sont pas trompés, en mettant ces mots en musique pour créer des chansons populaires. Ce fut une lecture souvenir, à la mémoire des histoires racontées par mes parents et grands-parents.

Il répète dans sa prière
O divin Berger
Toi notre maître et notre père
Garde du danger
Tous les chalets et tous les pâtres
Et tous les troupeaux
Et tous ceux qui viendront vers l'âtre
Trouver le repos
Mais la pomme vermeille