AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 24 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir désespérément attendu la livraison du tome deux de la saga « le Magicien d'Oz » conseillée par Light and Smell, j'ai fini par apprendre que l'ouvrage avait été perdu… Cela ne m'a pas empêché de lire le dernier tome que j'avais également réservé… Bon, c'est certain que connaître l'histoire aide, car il y a un gros trou dans le scénario, notamment le combat contre la sorcière de l'ouest… Dans ce troisième tome, on retrouve donc les quatre amis qui s'en vont retrouver le Magicien d'Oz qui est loin d'être aussi puissant qu'il le fait paraître… Les rebondissements sont toujours nombreux et des alliés ailés insoupçonnés viendront en aide au petit groupe. Chaque personnage va devoir s'armer de courage pour affronter de nouveaux ennemis ainsi que des difficultés mettant en péril ce long voyage pour permettre à Dorothée de rentrer chez elle. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Le style du dessinateur se démarque toujours autant. Certes, le dessin n'est pas toujours très beau, toutefois les personnages sont souvent expressifs. On cerne bien les situations tandis que les scènes d'action sont dynamiques et bien retranscrites. La fin est un peu expéditive, cependant c'est difficile de faire autrement en trente pages… En plus d'être agréable à lire, cette histoire transmet de belles valeurs notamment sur la qualité que possède chaque protagoniste sans le savoir. Même si ma lecture s'est faite bizarrement sans ce fameux second tome, j'ai passé un bon moment. Cette adaptation est très plaisante à suivre et comporte pas mal de péripéties qui devraient plaire aux lecteurs… À mettre entre les mains de ceux qui veulent replonger en enfance ou qui souhaitent découvrir l'univers sans lire le roman…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Cette série de BD est ma première approche de l'univers du Magicien d'Oz, dont j'ai néanmoins beaucoup entendu parler. J'avais pas mal d'appréhensions quant à cette histoire qui me rappelle par certains côté Alice au pays des merveilles, un récit avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal. Je l'avoue : ces bandes dessinées ne doivent leur passage entre mes mains que grâce au dessinateur, Enrique Fernández. Lecteurs habitués de ce blog, peut-être vous souvenez-vous de mon coup de coeur pour L'île sans sourire de ce jeune illustrateur et scénariste qui vient de publier Aurore dans la collection Métamorphose (aka ma collection fétiche). Comment résister à de telles couvertures ?

Dans l'ensemble, cette histoire ma plutôt plu, contrairement à ce que j'imaginais. La petite Dorothée est attachante et courageuse, et ses compères originaux et sympathiques. le récit exalte des valeurs telles que l'amitié, l'amour ou la persévérance sur fond de péripéties rondement menées. Sans surprise, j'ai été conquises par les graphismes singuliers, à la fois tout en rondeurs et en angles, pleins et chaleureux. Je suis admirative de la façon dont Fernández laisse transparaître les traits de caractère de ses personnages à travers leur physionomie. En revanche, j'aurais apprécié davantage de poésie dans les textes, qui m'ont semblé parfois un peu figés, un peu rigides.

En conclusion, le Magicien d'Oz interprété par Chauvel et Fernández m'a donné envie de découvrir le texte original de L. Frank Baum. Maintenant que j'ai une identité visuelle (et quelle identité !), je suis sûre d'arriver à imaginer clairement toutes les aventures en lisant le roman et d'y prendre grand plaisir.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Ayant accompli leur mission, Dorothée et ses compagnons ont bien l'intention de demander leurs récompenses au Magicien d'Oz avant de découvrir que celui-ci n'est pas ce qu'il prétend être. Si les choses s'arrangent néanmoins assez rapidement pour le lion, l'épouvantail et le bûcheron, il n'en est pas de même pour Dorothée qui va devoir partir, une dernière fois, à l'aventure. Elle pourra fort heureusement compter sur ses amis.

J'ai un peu moins apprécié ce dernier tome, peut-être parce que la fin m'a semblé un peu abrupte. C'est un avis quelque peu injuste de ma part dans la mesure où nous sommes face à une BD jeunesse limitée en termes de pages et qu'il s'avèrerait difficile de donner plus de détails. Néanmoins, j'ai de nouveau passé un agréable moment en compagnie de nos aventuriers. Et puis, j'ai apprécié le fait que chacun obtienne ce qu'il désire et trouve sa place.

On pourrait être tenté, en tant qu'adulte, de penser qu'il aurait suffi aux personnages d'apprendre à mieux se connaître pour régler dès le départ leurs problèmes, mais je préfère garder ma vision d'enfant qui avait adoré suivre toutes ces péripéties qui ont permis aux personnages de grandir et de se trouver. A cet égard, cette BD et par extension le roman permettent de se poser des questions notamment sur la propension de chacun à désirer des choses qu'il possède déjà. le fameux « Connais-toi toi-même » prend ici tout son sens.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
3e et dernier opus de la série des BD sur le Magicien d'Oz. On y retrouve les singes ailés, et on espère très fort qu'enfin le lion obtiendra du courage, quoi qu'on l'a trouvé déjà bien courageux dans les tomes précédents, en particulier quand il a sauté dans la rivière. On voudrait que l'épouvantail reçoive enfin un cerveau, même si en fait c'est toujours lui qui trouve les astuces. On croise les doigts pour que le bûcheron en fer blanc reçoive un coeur, et que Dorothée retourne au Kansas ? J'avoue que je ne savais qu'en penser, on a à peine entendu parler de Tante Em et Oncle Henri, alors sont-ils gentils ? Faut-il retourner dans cet état gris ?
Commenter  J’apprécie          10
Dorothée, l'épouvantail, le bûcheron et le lion ont rempli leur mission et partent réclamer leurs récompenses auprès du magicien d'Oz. Malheureusement, ce dernier n'est pas ce qu'il prétend et il va avoir bien du mal à respecter la promesse qu'il a faite à chacun.
Dernier tome de l'aventure, cet opus est aussi le plus faible. Les histoires secondaires (celle des singes ailés et du magicien) malgré leur originalité graphique, ne suffisent pas à raviver l'intérêt et la féerie.
L. Frank Baum conclut les aventures de Dorothée de façon abrupte et rapide et je regrette que cette adaptation n'ait pas pris plus de liberté, non pas en ce qui concerne le dénouement, mais sur les rapports entre les personnages, qui viennent tout de même de vivre de multiples péripéties ensemble.
Au final, la série de Chauvel et Fernández est un bon prolongement/prélude à la lecture du roman de L. Frank Baum, est joliment dessinée, mais manque cruellement de créativité.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est passée dans l'imaginaire collectif, et nous sommes nombreux à reconnaitre les références qui apparaissent parfois dans d'autres univers : la route de brique jaune, les chaussures rouges de la sorcière, etc.

Ici nous sommes sur une réécriture de l'histoire, clairement destinée aux plus jeunes. Chaque tome est très court (à peine 50 pages), et l'histoire va vraiment très vite. On y retrouve les grandes lignes de l'histoire : la tornade, la sorcière, et la décision de Dorothée d'aller à la rencontre du magicien pour pouvoir rentrer chez elle. L'adaptation est très fidèle à l'histoire d'origine, sans surprise. Les dessins sont vraiment très jolis, assez doux au niveau des couleurs.
Pour ma part, le tout est allé beaucoup trop vite pour que j'ai le temps de ressentir des émotions face à certains évènements, et d'avoir de l'attachement aux personnages.

Cette adaptation est clairement parfaite pour faire découvrir l'histoire aux plus jeunes, où à ceux qui ne la connaissent pas du tout. Pour ceux qui, comme moi, sont familiers de l'univers cette adaptation est tout à fait dispensable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}