***,*

Miguel, appelé Médianoche, fuit sa maison et sa soeur par peur de perdre sa liberté. Depuis le décès de sa femme, il profite du jour, de son jardin, des plaisirs simples et de son chien, Ramon. Tous deux sont plus qu'une bête et son maître, ils sont deux amis, deux êtres malmenés par la vie et qui se suffisent à eux mêmes.
Alors qu'il revient vers son village natal, les souvenirs affluent. Médianoche se rappelle le village enfoui sous les eaux, son jumeau fusillé et la prison. La guerre civile espagnole fait encore rage dans sa tête et les humiliations et les mauvais traitements font partie de son histoire...

"Mille an après la guerre" est un roman d'une grande intensité, d'une grande sensibilité et écrit avec talent. Je connais assez peu cette période et j'ai découvert avec la simplicité du personnage, les actes terribles menés en Espagne.
Cet homme nous touche par sa solitude, sa honte et son manque de confiance en lui. Il nous émeut et on ne peut que saluer son courage au milieu de ce monde dur et cruel. Médianoche fait partie de ses personnages qu'on ne peut oublier facilement...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions des Escales pour le partage de ce beau roman.
Un vieil homme solitaire, avec son chien pour tout compagnon, s'enfuit en car vers son village natal après que sa soeur lui a annoncé sa visite.
Au fur et à mesure de son voyage et de son errance, les souvenirs lui reviennent... son enfance et sa jeunesse dans un village pauvre d'Extremature, la guerre civile, les camps de prisonniers...
Le seul bien qui reste à ce vieil homme, c'est la liberté, et il n'est pas prêt à la perdre.
Le récit émouvant et sans pathos d'une vie extrêmement dure, confrontée à la guerre et à la misère.
Parce que Nuria, la soeur de sa femme morte depuis cinq ans, a décidé de le rejoindre à Talavera pour s'occuper de lui, le vieil homme prend la fuite, refusant de mettre un terme à son précieux isolement.
Accompagné de son chien Ramon, il retourne en Estrémadure. Là-bas, le paysage qu'il a connu n'existe plus car le village où il a passé sa jeunesse a été noyé sous les flots d'un lac artificiel créé par un barrage. Pourtant, ce voyage fait remonter à la surface les souvenirs tragiques liés à la guerre civile …

J'ai abordé « Mille ans après la guerre » avec curiosité, en espérant que ce roman pourrait m'aider à mieux appréhender ce que fut la guerre civile en Espagne. Objectif atteint et de bien belle manière : retraçant un humble parcours individuel, l'oeuvre conjugue avec bonheur qualité de l'écriture et puissance d'évocation, sans manichéisme, des déchirements dramatiques vécus par un peuple.
Un livre pour raviver les mémoires peut-être oublieuses, à découvrir, sans aucun doute.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Je dois dire que j'ai été bluffé par le style de Carine Fernandez qui manie les mots avec beaucoup de sensibilité. Elle n'épargne pas le lecteur en décrivant certaines horreurs de la guerre espagnole et la barbarie du système nationaliste de Franco. C'est parfois très dérangeant. Néanmoins, elle réussit avec beaucoup de poésie à rétablir la balance des émotions en appuyant son récit avant tout sur l'état d'esprit et le pèlerinage de Miguel, dit « Médianoche », qui tente de se libérer de son passé, de la honte d'avoir survécu à son frère, de n'avoir jamais tenté de s'échapper et d'avoir fait preuve d'héroïsme (contrairement à tant d'autres). On suit son évolution avec beaucoup d'émotion.
C'est par touches, sans véritable chronologie, que son histoire (et celle de son pays) est dévoilé. On découvre alors doucement ce qu'il cache au fond de lui depuis plus de 60 ans, ses blessures et ses moments forts d'amitié et de renonciations .
Mille ans après la guerre est un roman fort, entre lumière (art, amour, amitié, humanité…) et ombres (tortures, camps, suspicion permanente, exécutions…), dont j'ai savouré le lyrisme et la franchise, le mélange d'Historique et de romanesque qui tissent un ensemble cohérent, puissant et touchant...............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un vieux veuf solitaire fuit l'arrivée de sa soeur qui veut s'installer chez lui. Avec son chien, il retourne dans son village natal qui est englouti au fond d'un lac de barrage. Ses souvenirs émergent: son frère jumeau assassiné par les franquistes et toutes les années noires de la guerre civile de l'Espagne
Un roman qui se lit facilement malgré beaucoup de retour en arrière dans le temps.
Un vieux taciturne évoque ses souvenirs de guerre franquiste en Espagne.
Un récit de plus sur la guerre , quelques réflexions sur la vie , la mort , les souffrances physiques faites aux hommes et aux femmes ponctuent ce récit .
Même si c'est la réalité je me suis un peu lassée de l'énumération de ces tortures.
Avant tout, si vous projetez de lire Mille ans après la guerre et que le résumé vous laisse penser qu'il s'agit d'un texte léger, sachez que ce n'est absolument pas le cas. Suite à la venue de sa soeur, Miguel va quitter son domicile et entreprendre un voyage qui lui permettra de marcher sur les pas de son histoire personnelle, le tout avec une écriture qui laisse place aux détails et empreinte de nostalgie. Miguel peut sembler assez désagréable et peu communicatif au premier abord, qui ne semble attaché qu'à son chien…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Lorsque j'ai lu les premières pages de Mille ans après la guerre, j'imaginais une fantaisie burlesque entre ce vieil homme solitaire, heureux de ses petites habitudes et sa matrone-soeur, autoritaire maîtresse de maison venue pour remettre de l'ordre dans son quotidien. Je jubilais d'avance à l'idée de lire un texte léger et coloré.

Mais très vite, une ombre de souffrance et de nostalgie est venue s'installer sur le personnage de Medianoche. “Minuit”, comme si ce sobriquet, donné au cours de ses jeunes années, avait définitivement condamné l'homme à vivre dans les ténèbres. le récit est décousu. Comme une toile de Seurat, l'auteure dépose les informations par petites touches se jouant du clair-obscure, substituant l'immédiateté du souvenir à la chronologie des faits. On ne sait pas trop où l'on va mais déjà on perçoit la déchirure humaine. Par bribe, l'histoire se met en ordre.

Medianoche est loin d'être un petit vieux comme les autres. Il témoigne au contraire d'une des plus noires périodes qu'ait connues l'Espagne : la dictature Franquiste. Au coeur de la guerre civile, Miguel -dit Medianoche- est un jeune homme de 17 ans, anarchiste sans l'être mais surtout victime d'une prise de pouvoir qui ne laisse guère la place aux suppositions. Si le jeune homme n'est pas nationaliste, il est forcément contre la République, et avec lui toute sa fratrie. Si Medianoche échappe aux expéditions punitives, Médiodia, “Midi”, son frère jumeau, n'y échappera pas... Miguel connaîtra la prison, les camps de travail, les passages à tabac, avant de finalement découvrir la liberté au début des années 50. Mais soixante ans après les événements, le visage de son alter-ego ne cesse de le hanter.

Carine Fernandez ne décrit pas pas le récit d'une fuite en avant, mais l'ultime pèlerinage d'un être blessé venu chercher la paix.

Pour résumer…

Mille ans après la guerre est un voyage intérieur empreint d'une sensibilité subtile. Comme vidé de sa substance, Medianoche traverse la vie sans vraiment en faire parti, mais cache au fond de lui de terribles épreuves témoignant d'une Espagne violente et intraitable. A travers cette vie brisée, Carine Fernandez produit une catharsis brillante.

Ma note…

15/20