AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 19 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant de lire le dernier tome de la trilogie, je me suis penchée sur le préquel, sorti après les autres.

Ce préquel nous présente les personnages que nous croiserons dans les romans suivants, posera les bases.

Moins drôle, il nous fera vivre l'assassinat d'un personnage, dont nous avions déjà appris la disparition brutale dans les romans suivants.

Diego Martín est un journaliste comme on en fait encore peu : il ne cherche pas le scoop, croise ses données, ne s'occupe pas des potins, du menu fretin, mais adore soulever les tapis, ouvrir les placards, pour aller chercher les cadavres en dessous. Politiciens véreux, gare à vous. Dictateurs, pareil. Vous aussi, les narcos.

Ici, il vise Don Fernando, le patron d'un cartel mexicain qui se cache derrière une activité d'entrepreneur très clean. Diego est parti l'interviewer à Ciudad Juarez et il en est revenu assez vite, le numéro deux ayant montré les dents.

Ce roman est très court, mais lui aussi est percutant. Autant par son scénario qui ne laissera rien au hasard, que par ses personnages attachants (pas les narcos, hein !).

Diego est libre dans sa tête (oui, elle était facile), Ana, une amie à lui, était un homme avant et a fui la dictature au Chili, le patron du bar a fui celle d'Argentine. Ils sont amis, se serrent les coudes, se soutiennent.

Ce roman noir, très noir, est aussi la preuve que lorsqu'on ne respecte pas les règles, quand on prend une décision sans l'aval du grand chef, on court à sa perte. Comme une pièce chutant dans un domino et entrainant les autres, lentement au départ, puis de plus en plus vite ensuite.

Ou comment on peut se tirer une balle de pied et se rendre compte, trop tard, qu'on a déconné grave et que maintenant, les cognes corrompus ne rigolent plus. Y a rire et rire, mais leur pisser dans le dos et dire qu'ils transpirent, les flics n'appellent plus ça rire.

Un roman noir fort, percutant, violent, sans concessions, avec beaucoup de chagrin et qui pose les bases de ce que sera Diego dans les autres romans, qui expliquera son caractère, sa personnalité, sa ténacité.

Un préquel qui se lit tout seul et peut être lu indépendamment des trois autres. Entre nous, ne vous contentez pas que de celui-ci, lisez les autres, ils sont super bons.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240
S'il y a des lecteurs qui s'attachent aux personnages littéraires, il y a des auteurs qui ont du mal de se détacher de ceux qu'ils ont créés.
C'est ce qui est arrivé à Marc Fernandez.
Après sa trilogie Mala vida, Guérilla social club et Bandidos, il avait encore envie de passer un moment avec Diego, Léa, Ana, David ou Carlos, alors plutôt que de rajouter une suite, c'est un prequel qu'il a choisi.
Dans ce Tapas nocturne il nous raconte comment tout a commencé.
Ce qui les a réuni.
Quand Diégo, pour un scoop, a mis sa vie et celle de la femme qu'il aimait, en danger.
Comment son voyage journalistique au Mexique a viré au cauchemar.
Il y a des platebandes qu'il ne faut pas fouler, surtout au pays des narcos.
Court roman qui se lit d'une traite, efficace et sans temps morts, on a qu'une envie c'est de se jeter sur la fameuse trilogie.
Commenter  J’apprécie          140
Je connaissais Marc Fernandez pour avoir lu 'Narco Football Club' il y a quelques années.

Une couverture attrayante et le jeu de mot sur le titre m'ont fait repérer 'Tapas nocturnes'parmi les dernières propositions de NetGalley.

Je l'ai sollicité, l'ai lu d'une traite et je n'ai absolument pas regretté ce choix. 

Diego, journaliste madrilène mène une enquête sur Don Fernando, patron d'un cartel mexicain. 

Carolina, sa compagne, reçoit des menaces de mort, téléphoniques ou sous la forme de petits cercueils ... 

Le soir où Diego rentre en Espagne, Carolina est abattue par des tireurs à moto.

S'ensuit une enquête internationale entre juges madrilènes, et enquête interne menée par don Fernando himself, qui n'a jamais donné ordre de tuer Carolina.

Un roman au rythme trépidant qui m'a donné envie de lire les autres opus de l'auteur, dont Tapas nocturnes était en fait le prequel ! 

A suivre donc 

Je remercie vivement NetGalley et le Livre de Poche pour m'avoir transmis cet ouvrage 

#Tapasnocturnes #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve avec grand plaisir notre héros Diego Martin, ainsi que les autres personnages qui l'accompagnent dans ses enquêtes. A un détail près, c'est qu'il s'agit ici de ce qu'il se passe avant " Mala Vida ". On apprend donc ce à quoi Diego est confronté au moment de la mort de sa compagne Carolina. Au travers de l'univers des narco-trafiquants du Mexique, Diego va vouloir percer le secret du chef des gang Mexicains, et il va se rendre vite compte qu'il mets les pieds dans un piège fatal !
On est toujours dans le même style d'écriture de Marc Fernandez. C'est précis, documenté, détaillé. On y retrouve ce qui fait l'intrigue de ses romans...l'enquête, le journalisme, le secret, mais aussi la violence parfois.
Et on retrouve avec plaisir ce qui lie ensemble nos personnages : l'amitié bien sûr, mais aussi le passé, les secrets de chacun.
Très bon livre à nouveau que j'ai dévoré comme les autres; Cependant je reste un peu sur ma fin. J'aurais aimé une histoire un peu plus longue, plus développée. le dénouement de l'enquête, et de l'histoire est un peu rapide à mon goût. J'en aurais voulu un peu plus ! ;)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Guérilla social club" de Marc Fernandez.

Quel genre de commerce possède Carlos ?

un snack
un bar
un restaurant

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Guérilla Social Club de Marc FernandezCréer un quiz sur ce livre

{* *}