AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Grâce et dénuement (211)

Le songe est une autre manière de vie et la part de rêve que peut accepter l'esprit est grande. (p.83)
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi qu'ils quittèrent la ville, dans la colère des femmes, le silence abruti des maris et les pleurs des enfants. Non pas que cela changeât beaucoup de l'ordinaire des humeurs, mais ils étaient expulsés tels des cafards indésirables, c'était une offense autant qu'une blessure. Ils reprenaient la route. Ils abandonnaient deux caravanes défoncées, le corps d'une vieille et celui d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          130
La vieille dit : L'amour c'est le plus difficile. ça vous prend, ça vous malmène, ça vous agite. Et puis quand on croit que c'est gagné, qu'on a dans sa vie celui qu'on voulait, ça se lasse, ça se fatigue, ça se remplit de doute.
Mais c'est que dans ce manège qu'on a l'impression de vivre.
Commenter  J’apprécie          52
Elle dit : Ma fille, tu as toujours eu la tristesse en toi. Je l'ai vu le premier jour où tu es venue vers moi. Derrière ton sourire, je l'ai vu. C'est bien vrai que la vie est pleine de nuages. Et nous sommes à l'intérieur des nuages. Et parfois c'est si noir que le noir vient en nous.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants c'est le bonheur et la faiblesse des femmes. C'est par là seulement qu'on peut les abattre.
Commenter  J’apprécie          40
le bonheur nous rend la beauté et notre âme éclaire notre corps.
Commenter  J’apprécie          55
Il y avait un secret au coeur des mots. Il suffisait de lire pour entendre et voir, et l'on n'avait que du papier entre les mains. Il y avait dans les mots des images et des bruits, la place de nos peurs et de quoi nourrir nos coeurs.
Commenter  J’apprécie          180
Il lui sembla qu'aux enfants on ne pouvait déjà raconter les ruptures, les traits qu'on tire sur le passé et les amours qui s'égarent, et que tout cela ne vous tue pas, et peut vivifier ce qui reste en vous d'élan et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          150
Peut être croyait-il qu'on ne fait pas à une mère la blessure de la quitter, parce que cette plaie ne se referme jamais.
Ou bien il ignorait que les autres continuent de vivre hors de nous, qu'ils ne meurent pas toujours pendant que l'on voyage.
Commenter  J’apprécie          80
Mais il restait là, voulait encore se faire bercer de paroles. Parce que c'était bon de ne pas être silencieux et seul avec sa douleur, et parce qu'il doit y avoir des moments comme celui là, où l'on voudrait ne jamais s'arrêter de faire des confidences, de dévoiler son trouble et sa peine, et la difficulté d'être.
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (2616) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Grâce et dénuement

    Qui a écrit Grâce et dénuement ?

    Alice Ferney
    Alice Munro
    Alice Sebold
    Alice walker

    18 questions
    157 lecteurs ont répondu
    Thème : Grâce et dénuement de Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}