Citations sur Grâce et dénuement (211)

Le mariage tzigane c’est sur l’honneur, une femme tzigane elle supporte le mari comme il est, elle a de la chance quand il ne la bat pas et que sa belle-mère est gentille.
Ils n'avaient pas les jouets que reçoivent d'ordinaire les enfants, mais ils avaient la liberté. Ils faisaient un butin de tout ce qu'ils ramassaient. Ils allaient et venaient comme bon leur semblait.
C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.
Rares sont les gitans qui acceptent d'être tenus pour pauvres, et nombreux pourtant ceux qui le sont.
Ils étaient expulsés tels des cafards indésirables, c'était une offense autant qu'une blessure.
Tu as perdu ton fils. C'est le plus dur qu'on peut vivre. Les enfants, c'est le bonheur et la faiblesse des femmes. C'est par là seulement qu'on peut les abattre.
On ne soupçonne facilement que ce dont on est capable.
Tu crois que ça me plairait de ramasser des papiers au bout d'une tige dans le parking du supermarché? Il dit: De me balader avec mon sac en plastique et ma blouse marquée "nettoyage", pendant que les autres ils font leurs courses, posent leurs yeux sur moi comme si j'étais transparent, bon à mettre dans le sac avec les papiers gras. Tu crois que ça peut pas détruire?
Les Gitans ils lavent leur linge eux-mêmes, dit Angéline.... Le linge, dit-elle, c'est plein de secrets.
Esther ne s'arrêtait plus de lire pendant près d'une heure, et quand elle finissait, ils s'étiraient, revenant de l'autre monde, plus enveloppant, plus rond, plus chaud que celui dans lequel ils retournaient à peine sortis de la voiture et qui les mordait au visage comme un chien fou.