AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 107 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'étais par spécialement attiré par le dessin, les jeunes filles avec des grand yeux à la mode manga, un trait affirmé et pourtant pas très assuré, des couleurs en mode coloriage à la palette graphique... mais j'avoue que la surprise a été plutôt bonne. Les personnages sont sympathiques, un peu burlesques, les répliques souvent amusantes, piquantes, ça bouge, il y a du mouvement, de l'action. C'est une ambiance médiévale avec un peu de magie, des vieilles sorcières qui préparent des potions, des amoureux transi, un royaume de conte, une princesse un peu pimbêche, des quiproquos, des oiseaux casse-pieds... ça joue avec les clichés, mêlant considérations médiévales aux préoccupations actuelles avec humour. Et j'ai finalement passé un très bon moment avec cette BD.
Commenter  J’apprécie          120
Ce troisième épisode s'ouvre sur un Royaume en liesse, nous entrainant dans l'ambiance festive des préparatifs de mariage de la princesse Cécile. le temps de poser le décor et voilà la princesse avec un prétendant dans les pattes.
Evidemment, ledit prince n'est pas à la hauteur de ses rêves de princesse, et ses caprices tournent vite au drame, débouchant sur une la crise diplomatique. Vexé dans son orgueil, le prince monte l'incident en tête d'épingle et se lance dans des représailles grotesques qui viennent mettre en péril la tranquillité du Royaume. Confus, le père de Cécile essaie tant bien que mal de concilier les points de vue et de convaincre le prince de rester ; ce dernier finit par accepter et accorde une seconde chance à Cécile.

Mais l'auteur n'e reste pas là, pour donner un tour humoristique à l'aventure, il ajoute une pincée de magie. La princesse, déçue, teste un élixir de beauté sur Thibault, le bouffon simplet, mal doté par la nature. Alors que le prince s'apprête à rejoindre Cécile, il la découvre en train d'embrasser un bellâtre qui n'est autre que Thibault transformé ; fou de rage il poursuit l'innocent et menace d'entamer la guerre si la princesse ne lui est pas livrée. Chaque personnage a droit à son moment clé pour mener l'aventure tambour battant, les personnages secondaires n'étant pas en reste. Anne se surpasse en pragmatisme, François est épris d'elle plus que jamais et les oiseaux sont toujours aussi trouble-fête. le Royaume Tome 3 apporte comme ses prédécesseurs couleur et fraicheur et préfigure – on l'espère – une longue série à venir.

Le mot de l'auteur sur les bulles de pensée (extrait de l'interview de pour le Spirou 3790) : J'avais besoin de montrer clairement la rivalité qui existe entre Anne et Candice. Et à la dernière minute, j'ai ajouté ces bulles de pensée : « Gourdasse ! », « Blondasse ! ». Je me suis dit ; « C'est quand même génial la bande dessinée ! », car ce procédé est diablement efficace. Au cinéma, on rendrait ça comment ? Avec une voix off ? Ce serait lourdingue ! Non, décidément, les possibilités qu'offre la BD sont vraiment inépuisables !
Lien : http://piston.hautetfort.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un troisième tome qui donne la part belle à Cécile, princesse déterminée qui cherche le prince charmant... D'ailleurs, elle l'a trouvé, elle a un portrait de lui, c'est le Prince d'Arbélie, le royaume voisin qui fournit le fer au Royaume.

Le prince arrive pour la visite protocolaire d'usage.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, donc.

Sauf que le prince ne resemble pas vraiment au portrait (flatteur, il est vrai) qui a été peint de lui. de désespoir, Cécile offre son premier baiser au bouffon, laid et contrefait... qui se transforme et devient la réplique du portrait du prince... Sortilège bien sûr. S'ensuit un imboglio où Anne prend les choses en mains, et où le royaume d'Arbélie envahit le Royaume paisible pendant que le bouffon se fait embrasser à répétition (sans trop être d'accord) et que Cécile et Eric d'Arbélie se trouvent finalement fort bien assortis...

Et maintenant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Surtout pour le Roi qui négocie un nouveau traité avec l'Arbélie pour faire oublier le fait d'avoir pensé oser faire la guerre.

Un tome déjanté très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi doit marier sa fille Cécile au prince Eric du royaume d'Arbédie pour s'assurer un accès à leurs ressources en fer et éviter une guerre. Par chance, le Prince est très beau , (du moins d'après le portrait qui a été envoyé à Cécile) et elle accepte volontiers ce mariage arrangé. Mais lorsque le prince arrive, il est en fait laid et grossier et la rencontre tourne en insultes de part et d'autre. Par dépit et parce qu'elle ne veut pas offrir son premier baiser à ce malotru, Cécile embrasse Thibaut, le bouffon du roi, laid lui aussi mais gentil. Et là, miracle, Thibaut se transforme en prince charmant !
Ce n'est que le début de nombreuses péripéties plus loufoques et déjantées les unes que les autres.
Une série qui parvient à se renouveler et qui ne se prend pas au sérieux, c'est drôle, rafraîchissant, ça fait du bien !
Et puis, on s'attache à ce petit royaume et à tous ses personnages qui ont fort mauvais caractère et qui se disputent sans arrêt :)



Commenter  J’apprécie          30
Un troisième tome haut en humour ! Ce tome a frôlé le coup de coeur, léger, plein d'humour mais sur une note de bonne petite morale. En tout cas un tome qui m'a vraiment confirmé que j'avais bien fait de continuer ;)
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est jolie et très colorée. On voit un jeune homme porter au dessus de sa tête un autre homme. Deux autres hommes et une jeune femme les regardent effrayé et deux petits oiseaux jaunes leurs tournent autour d'un air moqueur.

Nous retrouvons notre petite Anne dans ses périples. Mais là, ce ne sera pas elle l'actrice principale de ce tome. La princesse est le personnage principal de l'action mais nous allons retrouver tous les autres personnages autour d'elle.
La princesse va enfin voir son fiancé. L'image est parfois flatteuse et trompeuse de celui qu'elle espérait voir. S'en suit une terrible guerre car la princesse est une jeune femme capricieuse et très penchée sur le physique des gens et qui plus est de son fiancé.
Anne, quand à elle, ne va toujours pas aider le pauvre François qui lui ne rêve que de l'épouser. Elle est sans pitié et nous avons du mal à la supporter dans les cas là.
On s'enthousiasme de voir venir une personne qui pourrait faire chavirer le coeur de François et par la même occasion nous montrer la jalousie de Anne.
On adore toujours les petits oiseaux pour leurs franc parlés, mais les villageois un peu moins.
À la fin de cette bande dessinée, nous nous rendons compte que quelques personnes complotait derrière le dos de la princesse et pas n'importe lesquels ce qui nous laisses assez inquiets pour ce qui arrivera par la suite.
La vision des choses va changer pour la princesse Cécile et nous allons avoir droit à un grand chamboulement.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


C'est une très belle BD et j'ai adoré les suivre dans leurs bêtises. Les oiseaux sont très drôles et les personnages n'hésitent pas à se chamailler pour tout et n'importe quoi.
Vivement que je lise la suite de la saga !
Commenter  J’apprécie          30
Amour, amour .... nous sommes dans le Royaume une princesse va rencontrer son prince charmant, tout semble simple, sur photo il est magnifique, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil....
Ben non, tout n'est pas si simple dans la réalité, c'est sans compter sur le caractère de Cécile qui fille gâtée ne retrouve pas son idéal et pique une crise mettant en colère le futur prince et menaçant la paix sur le Royaume.
L'amour, l'idéal ce que peut faire un baiser échangé , n'y a t il pas un peu de magie et de sorcellerie dans tout cela ?? J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à la lecture de l'album, je suis devenu inconditionnelle de la série, il reste 2 opus parus pour l'instant à bientôt pour la suite.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          20
Un troisième tome qui va se révéler très vite cocasse. On va suivre Cécile qui doit se marier avec le prince d'un royaume voisin pour raisons politiques, sauf que ce prince ne ressemble pas du tout aux peintures qui sont faites de lui. Va s'en suivre un enchaînement de situations toutes plus saugrenues les unes que les autres mais avec toujours un bon équilibre entre humour et absurdité. Un titre qui fait grandement penser aux pièces de théâtre de vaudeville.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième épisode de cette sympathique série aux accents de contes de fée moyenâgeux revisités - toujours avec humour -. Ici on s'attaque au légendaire baiser de princesses qui transformerait les vilains crapauds en beaux princes.
Car il est bien question d'apparence dans ce tome, où chacun cherche le prince (ou la princesse) de ses rêves. Attention au choc, les images sont souvent un peu trop flatteuses et loin de la réalité. Ce qui entraîne forcement quiproquos en pagaille –surtout lorsque les oiseaux s'en mêlent et que l'on saupoudre le tout de magie- lorsque notre princesse Cécile attend le fameux prince de ses rêves qui viendra lui faire la cour (dans la pure tradition chevaleresque). Encore une fois, on frôle presque la catastrophe quand Cécile se rebelle contre ce mariage arrangé une fois en face de son tant attendu prétendant.
Cet épisode se présente sous des auspices plus fémins et romantiques, tout en se jouant des codes que l'on trouvent habituellement. Sans objectivité, j'adhère.

On apprécie le dynamisme de l'histoire, la modernité du ton et du langage, et les divers personnages qui apportent leur pierre à l'édifice de cette BD.
Le seul reproche que je pourrais faire à cet épisode, c'est sa brièveté et la résolution happy end (conte oblige) un peu rapide. Cependant, à peine la dernière page tournée on regrette qu'il n'y en ai pas plus et on attend avec impatience la suite pour voir si cette fois les oiseaux arriveront à mettre un peu plus le bazar.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours autant d'humour dans ce tome 3 : parodie des contes de fées où les princesses épousent des princes charmants !
Cécile doit épouser le prince du royaume voisin dont elle a vu un portrait qui la ravit.
Mais lors de la rencontre, tout ne se déroule pas comme prévu. Magie, quiproquo, la guerre est inévitable !
A moins que...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}