Citations sur La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire (17)

Moulins, décembre 1518.
Charles de Bourbon était agenouillé près du berceau trop vaste ou reposaient les enfants que la duchesse Suzanne venait de lui donner. Des jumeaux. Ses sanglots étouffés déploraient moins leur mort a la naissance, tellement habituelle en ces temps, que l'acharnement du sort a le priver de descendance, lui, connétable de France et premier soldat du royaume. Déjà, quelques temps plus tôt, un mal insidieux avait ravi son fils François, filleul du roi et grand espoir de la Maison.
Emmaillotés serré, les deux petits corps arrondissaient a peine les couches de dentelle fine dont on les avait couvert. Le duc ne les fixait que par intermittence, et c’était a chaque fois de nouveaux spasmes qui surprenaient chez un tel homme, et faisaient frissonner les prêtres dans leurs oraisons. Une voix s’éleva depuis la porte.
- Ressaisissez-vous, Charles ! Ma fille vous en fera d'autres. Des petits Bourbon en plein santé !
"-Puisque les hommes se sont révélés incapables de régler l'affaire, c'est à nous autres, femmes, qu'il appartient de la résoudre. L'expérience m'a montré cent fois que nous les valons bien sur ces questions, et qu'il n'est pas de blocage dont notre habilité ne finisse par venir à bout.
Louise, après tout, gouvernait la France, presque seule, depuis quinze ans.
Charles de Bourbon était agenouillé près du berceau trop vaste où reposaient les enfants que la duchesse Suzanne venait de lui donnait. Des jumeaux. Ses sanglots étouffés déploraient moins leur mort à la naissance, tellement habituelle en ce temps, que l' acharnement du sort à le priver de descendance, lui connétable de France et premier soldat du royaume.
Anne de France s'appuya mollement aux coussins de la litière ; elle contempla de loin chaque arbre, chaque ruisseau, puis ferma les yeux et s'abandonna au chant des oiseaux.

Chapitre II. Hiver 1522. Forteresse de Chantelle
Anne gloussait d'aise. A quinze ans à peine, elle était belle comme le jour, fraîche comme la rosée, menue comme l'oiseau du matin. Vive, rieuse, piquante, elle savait déjà, comme une femme faite, mettre en avant ses cheveux dorés relevés sur la nuque, sa gorge naissante, sa taille parfaitement souple.

Chapitre II. Hiver 1522. Château de Saint-Germain
Souvent au cours d'une existence jalonnée d'épreuves, Louise de Savoie s'était heurtée à des forces contraires. Jamais elle n'avait renoncé. Dans les pires moments, elle avait su relever le menton, serrer les mâchoires... Faire face ! Elle le ferait une fois encore. Et puisque, une fois encore, le sort du royaume reposait sur ses épaules, elle saurait montrer à tous que cela ne l'effrayait pas.
"- Le roi vous doit beaucoup, dit la jeune fille.
- C'est moi qui l'ai fait, ma petite. Fait de pied en cap ; de corps et d'esprit. Je l'ai enveloppé au berceau de l'idée qu'un jour, il régnerait ! J'ai forgé pour lui un sceptre, noué son alliance avec la fille du feu roi, attendu dans les affres le trépas de ce dernier ... J'ai protégé le trône, assumé la régence il y a sept ans, et surtout fondé les bases de ce règne ! Aussi bien, j"exècre et abomine ceux qui, aujourd'hui, voudraient priver la Couronne de ce qui lui revient."
Charles de Bourbon était agenouillé près du berceau trop vaste où reposaient les enfants que la duchesse Suzanne venait de lui donner. Des jumeaux. Ses sanglots étouffés déploraient moins leur mort à la naissance, tellement habituelle en ce temps, que l'acharnement du sort à le priver de descendance, lui, connétable de France et premier soldat du royaume.
Ses grands yeux gris-de-lin étaient demeurés beaux, et leur noblesse impérieuse donnait une haute idée de la régente qu'elle avait dû être, quarante ans plutôt, lorsqu'elle matait les nobles et défendait le trône de son jeune frère, Charles VIII. Ce sont ces yeux de chat qui, dans la pénombre du chevet, scrutèrent l'éclat des petites médailles entretenant le souvenir des enfants de Suzanne, tous morts au berceau.

Chapitre II. Hiver 1522. Forteresse de Chantelle
Cette femme est insatiable. Elle n'en aura jamais assez. La couronne elle-même, dont elle a pourtant ceint son fils, la couronne de saint-Louis ne lui suffit plus.