AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845634473
368 pages
XO Editions (10/11/2010)
3.29/5   41 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : XO Editions - 11/2010)
ISBN : 9782845634473


Un roman captivant sur un des secrets les mieux gardés du XXe siècle


Quentin n'en croit pas ses yeux : le paquet déposé de nuit dans sa -boîte aux lettres contient une broche sertie de pierres précieuses,, soeur jumelle d'un joyau porté par la reine d'Angleterre. Un bijou historique que l'on pensait perdu depuis la fin tragiqu... >Voir plus
Que lire après L'ombre des RomanovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 41 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est un roman policier un peu tiré par les cheveux.
Un avocat-détective doit démêler une sombre affaire de bijoux volés. Ces bijoux appartiendraient aux Romanov, dont les femmes auraient survécu au massacre....
J'ai moyennement apprécié, mais c'est un roman policier et, ne prisant guère ce genre littéraire, je suis très exigeante en la matière.
Commenter  J’apprécie          100
En tombant par hasard sur ce roman, j'étais plutôt contente de découvrir que Frank Ferrand, dont j'écoute les podcasts de "Au coeur de l'histoire" avec bonheur, était également un écrivain. Mais en dehors de ça, et même si le sujet me plaisait bien, j'ai été assez déçue. Je ne sais pas si "L'ombre des Romanov" est un premier roman mais je dois dire qu'il en a tous les défauts. Les rebondissements sont tirés par les cheveux, les personnages sont ou des clichés, ou peu crédibles, la fin est nulle car la résolution de l'intrigue n'est pas crédible et beaucoup de pistes ne sont pas élucidées, surtout, les informations sont très mal gérées. Par exemple, un des personnages, Galina, aide, Sam, le héros, parce qu'elle croit qu'il est romantique comme elle et qu'il pleure la mort de son amoureuse, et puis deux pages plus loin elle s'offre à lui dans une piscine ; très logique. Un des amis du héros meurt mais pas un instant il ne le pleure et n'évoque de quelconques sentiments pour lui. On apprend que Sam est noir sur le tard mais ça n'apporte rien à l'intrigue excepté des clichés... Bref, à chaque scène j'ai eu l'impression que l'auteur continuait son roman sans prendre en compte la psychologie de ses personnages ni aucun des paramètres introduits précédemment, et c'est très désagréable ! Je me demande même à quel point il aura été relu sérieusement... En conclusion je ne conseille ce roman à personne et j'ai perdu de précieuses heures... Ah, si seulement j'étais capable d'abandonner en cours de lecture!
Commenter  J’apprécie          20
L'assassinat du dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille à la villa Ipatiev à Ekatinrinbourg en juillet 1918 a généré une nombreuse littérature liée aux rumeurs de survie de certains des membres féminins de la famille Romanov. Ferrand nous offre autour de ces événements sanglants une fiction d'aventure qui se promène de Moscou au lac de Come.
Franck Ferrand adore les controverses historiques, ces sujets sur lesquels les tenants de plusieurs versions se disputent. Il produit là un roman historique sans prétention jouant sur l'hypothèse de la survie d'une des grandes duchesses. Un roman de divertissement jouant (plutôt bien) sur la vraie histoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours eu un goût prononcé pour les romans historiques et les fastes de l'empire russe. Ce roman était donc fait pour moi ! Pour le coup il a l'art de romancer l'histoire, le lecteur se laisse facilement emporter dans les péripéties , riches en rebondissements, du héros. le tout sur fond d'enquête criminelle et remise en question de l'assassinat de la famille impériale russe... A vos marque-pages !
Commenter  J’apprécie          40
« L'ombre des Romanov » de Franck Ferrand est un roman différent de ceux que j'ai lus du même auteur. En effet, Franck Ferrand s'est intéressé à la théorie que les 4 filles du Tsar et leur mère auraient été exfiltrées avant le massacre impérial en 1918. Que cette théorie soit vraie ou pas (je crains que nous ne le saurons jamais) permet une certaine liberté à l'écrivain et de nous livrer ici, une enquête fascinante autour de joyaux impériaux volés qui refont surface dans les années 2000.
J'ai passé un bon moment à lire ce livre où L Histoire se mêle à un roman policier. Mais, je crois finalement que je préfère quand l'auteur raconte les grands moments historiques, avérés. Domaine dans lequel il excelle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
la communauté des historiens est comme celle des juristes ; ce qui l'intéresse avant tout, c'est de maintenir son prestige et d'assurer son confort. Cela va rarement de pair avec les remises en cause...
Commenter  J’apprécie          80
Il sortit de son sac marin un chapeau blanc à larges bords, et le coiffa d'un air canaille. Son nouveau patron le fixa un instant, de l'air de dire : "Pincez-moi, je rêve."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Franck Ferrand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Ferrand
Le 7.04.19, Franck Ferrand évoquait Chaval dans une émission consacrée à Sempé, dans "Vivement Dimanch"e (France 2).
autres livres classés : Russie (Maison des Romanov)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..