AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845634471
Éditeur : Xo Editions (10/11/2010)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 29 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : XO Editions - 11/2010)
ISBN : 9782845634473


Un roman captivant sur un des secrets les mieux gardés du XXe siècle


Quentin n'en croit pas ses yeux : le paquet déposé de nuit dans sa -boîte aux lettres contient une broche sertie de pierres précieuses,, soeur jumelle d'un joyau porté par la reine d'Angleterre. Un bijou historique que l'on pensait perdu depuis la fin tragiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cacha
  29 décembre 2015
C'est un roman policier un peu tiré par les cheveux.
Un avocat-détective doit démêler une sombre affaire de bijoux volés. Ces bijoux appartiendraient aux Romanov, dont les femmes auraient survécu au massacre....
J'ai moyennement apprécié, mais c'est un roman policier et, ne prisant guère ce genre littéraire, je suis très exigeante en la matière.
Commenter  J’apprécie          110
mellemars
  14 janvier 2016
En tombant par hasard sur ce roman, j'étais plutôt contente de découvrir que Frank Ferrand, dont j'écoute les podcasts de "Au coeur de l'histoire" avec bonheur, était également un écrivain. Mais en dehors de ça, et même si le sujet me plaisait bien, j'ai été assez déçue. Je ne sais pas si "L'ombre des Romanov" est un premier roman mais je dois dire qu'il en a tous les défauts. Les rebondissements sont tirés par les cheveux, les personnages sont ou des clichés, ou peu crédibles, la fin est nulle car la résolution de l'intrigue n'est pas crédible et beaucoup de pistes ne sont pas élucidées, surtout, les informations sont très mal gérées. Par exemple, un des personnages, Galina, aide, Sam, le héros, parce qu'elle croit qu'il est romantique comme elle et qu'il pleure la mort de son amoureuse, et puis deux pages plus loin elle s'offre à lui dans une piscine ; très logique. Un des amis du héros meurt mais pas un instant il ne le pleure et n'évoque de quelconques sentiments pour lui. On apprend que Sam est noir sur le tard mais ça n'apporte rien à l'intrigue excepté des clichés... Bref, à chaque scène j'ai eu l'impression que l'auteur continuait son roman sans prendre en compte la psychologie de ses personnages ni aucun des paramètres introduits précédemment, et c'est très désagréable ! Je me demande même à quel point il aura été relu sérieusement... En conclusion je ne conseille ce roman à personne et j'ai perdu de précieuses heures... Ah, si seulement j'étais capable d'abandonner en cours de lecture!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
umezzu
  13 février 2015
L'assassinat du dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille à la villa Ipatiev à Ekatinrinbourg en juillet 1918 a généré une nombreuse littérature liée aux rumeurs de survie de certains des membres féminins de la famille Romanov. Ferrand nous offre autour de ces événements sanglants une fiction d'aventure qui se promène de Moscou au lac de Come.
Franck Ferrand adore les controverses historiques, ces sujets sur lesquels les tenants de plusieurs versions se disputent. Il produit là un roman historique sans prétention jouant sur l'hypothèse de la survie d'une des grandes duchesses. Un roman de divertissement jouant (plutôt bien) sur la vraie histoire.
Commenter  J’apprécie          40
lilian
  08 novembre 2011
J'ai toujours eu un goût prononcé pour les romans historiques et les fastes de l'empire russe. Ce roman était donc fait pour moi ! Pour le coup il a l'art de romancer l'histoire, le lecteur se laisse facilement emporter dans les péripéties , riches en rebondissements, du héros. le tout sur fond d'enquête criminelle et remise en question de l'assassinat de la famille impériale russe... A vos marque-pages !
Commenter  J’apprécie          40
boubou35730
  23 juillet 2015
J'adore les livres de Franck Ferrand! Celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est un très bon roman avec une intrigue à vous couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lilianlilian   08 novembre 2011
la communauté des historiens est comme celle des juristes ; ce qui l'intéresse avant tout, c'est de maintenir son prestige et d'assurer son confort. Cela va rarement de pair avec les remises en cause...
Commenter  J’apprécie          80
meknes56meknes56   18 août 2019
Sonia voyait les choses autrement. A ses yeux, la "chaîne" électronique imposée à son compagnon était une infamie que tous les arguments ne parviendraient jamais à lui faire accepter. Certes, elle comprenait que Quentin ait préféré cette solution à la prison; mais elle ne pouvait admettre que l'on pût baguer un être humain comme une volaille.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Franck Ferrand (170) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Ferrand
Le 7.04.19, Franck Ferrand évoquait Chaval dans une émission consacrée à Sempé, dans "Vivement Dimanch"e (France 2).
autres livres classés : Russie (Maison des Romanov)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre