AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 52 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
je tiens à préciser que je chronique la BD de chez Casterman et non le roman de chez Actes Sud.
1962, Algérie. Alors que l'OAS et les barbouzes s'affrontent, un couple est retrouvé mort, sur la plage. Lui est Algérien, elle Française ; l'OAS semble avoir fait le coup. Mais au fil de leur enquête, Paco et son coéquipier trouvent bien des surprises. Et bien des cadavres.
Secrets de famille, familles dévoyées, prostitution, lutte armée, punitions des "traîtres"... Un contexte explosif pour une enquête plus que délicate. Elle est ruthmée par les explosions de commerces et le staccato des mitraillette, pour une résolution pas jolie-jolie.
Un dessin assez classique, mais de belles couleurs. Les personnages ont de la densité, un passé, un avenir, enfin parfois. L'intrigue est fouillée, jamais elle ne cède à la facilité.
Commenter  J’apprécie          50
Plongée dans l'Algérie du début des années 60. Ferrandez au dessin, et Attia pour le scénario (adaptation de son roman). Une belle réussite.
Pas toujours facile à comprendre si on ne connait pas bien cette période trouble et les forces en action, mais il n'est pas interdit de se documenter.
Au cours de cette enquête policière, nous rencontrons toutes les fractions présentes à Alger et dans les alentours. L'auteur s'attache à nous immerger dans cet univers qui nous met fort mal à l'aise.
A noter les splendides planches qui s'inscrivent dans le terrible évènement de la rue d'Isly, la tension est palpable avec les slogans scandés par la foule et la rencontre ultime de l'inspecteur avec les coupables. Un grand moment.
Commenter  J’apprécie          40
Très belle BD pour appréhender cette période de l'histoire. le graphisme et le choix des couleurs convient parfaitement à cette enquête. C'est presque un roman tant l'histoire est détaillée les personnages riches. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}