Mon commentaire vaut pour toute la série.
10 tomes parus entre 1990 et 2009, un travail colossal sur l'Algérie, d'abord la période de colonisation et ensuite la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962.
Les dessins sont magnifiques, à l'aquarelle, il y a des planches de paysages sublimes.
Les personnages sont d'un réalisme qui colle parfaitement à l'histoire, la grande et la petite.
C'est un document complet, historiquement fouillé, mais c'est aussi une histoire que l'on suit, avec des personnages attachants et d'autres effrayants, mais sans manichéisme.
Ces 10 volumes montrent surtout l'extrême complexité des faits, entre les Algériens qui sont chez eux, pris entre les Français et leur sentiment de supériorité et les Pieds Noirs, des colons eux aussi et leur descendance, convaincus d'être aussi chez eux et pour certains tout aussi convaincus de leur supériorité,
Et il y a le FLN, qui, au moment de la guerre d'Algérie, imposait des taxes, des manières de vivre opposées à celles des colonisateurs (plus de tabac, ni d'alcool, la pratique de la religion) et qui décrétait aussi la trahison des uns et des autres, torturait et tuait.
Chaque personnage a plusieurs facettes, et une certaine sincérité, des convictions, hormis certains moutons noirs...
C'est passionnant de bout en bout, étoffé par des documents d'époque, et pour moi, dont le père a fait l'Algérie (comme on dit), cela évoque ses silences et le peu de souvenirs qu'il confiait sur l' incompréhension de se retrouver dans cette guerre pendant plus de 2 ans et sur la peur aussi.
C'est toute une période qui n'est pas dans les programmes scolaires, il faudrait que cette série soit étudiée au collège et au lycée, car il s'agit de notre histoire, et les jeunes comprendraient mieux ce qui s'est joué et ce qui peut se passer aujourd'hui...130 ans de colonisation, une guerre pour parvenir à l'indépendance et le FLN qui a contribué à laisser entrer l'intégrisme religieux...
Déçue ! Compte tenue des critiques lues et commentaires récoltés je m'attendais à mieux.

Agacée par les errances du "héros", l'histoire d'amourette "fleur bleue", par le graphisme trop fouillis et trop colorié. Quelques bonnes idées de mise en page.
Bref, un peu trop caricatural. Les colonisateurs sont rustres et arrogants (mais c'est une caractèristique de la situation) : vraiment rien qui les rendent sympathiques. Et il faut bien reconnaitre que la troupe était aussi malmenée que les algériens. Par contre j'apprécie que ce peuple, plusieurs fois envahit, soit montré, lui, sous un jour positif : amoureux de son pays, et toujours prêt à défendre son art de vivre, sa civilisation et sa religion.

Seul intérêt, et pas le moindre, récit d'une période mal connue de beaucoup.

Est-ce que le tome 2 sera plus captivant ???
L'histoire commence en 1836. A Alger, Joseph Constant retrouve un ami peintre, Puzzo. Alors que Joseph s'apprête à repartir en France, il tombe amoureux d'une algérienne, Djemilah. Il décide donc de rester. Mais Djemilah est déjà promise à un autre. Joseph décide alors de la retrouver. Au cours de son périple, il croisera Abd el-Kader, grande figure de la résistance algérienne à la conquête française.

Cette bande dessinée m'a vraiment séduite par plusieurs aspects : déjà, les personnages ne sont pas manichéens : ils sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. de plus, L'auteur ne prend pas partie pour un camps ou un autre et reste neutre. Ensuite, il y a toute une réflexion sur la guerre, chaque camps considérant son combat comme juste. Enfin, les illustrations sont superbes. L'utilisation de l'aquarelle donne un charme vraiment particulier.

A travers la colonisation de l'Algérie par la France – et les heurts qui saigneront ces deux peuples durant ces années –, c'est l'histoire d'un amour impossible entre un peintre Joseph Constant et la jeune Djemilah qui est narré. le scénario tient en halène de la première à la dernière planche. L'histoire est découpée en chapitre et s'articule parfaitement. Que dire des dessins, si ce n'est qu'ils sont somptueux, pleins de chaleur et de couleur ! Ils éclaircissent une part d'ombre de l'histoire de France. A lire absolument pour tous les amoureux d'histoire et de B.D.

Ces "Carnets d'Orient" m'ont intéressé, j'ai apprécié le graphisme, et la construction des histoires au fil du temps..
La perspective historique traduit un vrai travail de recherche...même si des stéréotypes ( dans la définition des personnages ) apparaissent et reprennent quelques clichés .

Cette série retrace un pan d'histoire oublié des manuels scolaires: la colonisation française de l'Algérie jusqu'à son indépendance. Cependant chaque album peut se lire indépendamment des autres. L'histoire commence en 1836 quand la France entame la conquête de l'Algérie. Vous découvrirez les histoires individuelles des principaux personnages ainsi que l'histoire des peuples et les traditions.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
En 1836, le jeune peintre Joseph Constant débarque à Alger, plein de rêves orientalistes et de belles idées romantiques. Son ami, Mario Puzzo, portraitiste des notables locaux, l'attend au port et lui fait visiter le harem du Chaouch. Il y croise le regard bleu de la belle Djemila, fille d'une esclave géorgienne capturée lors d'une razzia. Il en tombe éperdument amoureux et semble payé de retour car elle l'invite à la rejoindre sur sa terrasse à la nuit tombée. Mais l'Algérie est loin d'être pacifiée totalement. de nombreuses tribus sont encore en rébellion. L'émir Abd El Kader semble jouer double jeu. Et par principe, les Arabes refusent toute union avec « les infidèles ». La partie ne sera pas facile pour Joseph qui ira jusqu'à apprendre l'arabe et à se convertir à l'islam.
Un premier tome passionnant qui laisse bien présager de la suite. Les situations ne sont pas manichéennes et la vision d'ensemble de cette période troublée de l'histoire de l'Algérie semble traitée avec objectivité et honnêteté ce qui n'était pas évident avec un sujet aussi sensible. Les personnages sont attachants et leur différence permet d'afficher des points de vue opposés sur les évènements. le dessin est agréable bien qu'un tantinet naïf. Trois graphies différentes pour les textes selon que l'on parle arabe ou français ou qu'il s'agisse d'extraits du carnet de voyage de l'auteur, lequel est agrémenté de jolies aquarelles. Une belle réussite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le tome 1 des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez, nommé « Djemilah », nous dévoile une partie de l'histoire Nord-Africaine peu connue.

Surprenante, inspirante, charmante, cosmopolite, au début du XIXème siècle, l'Algérie est le fruit des conquêtes françaises. Ce pays accueille des Hommes de tous horizons, c'est ainsi que débarque Joseph Constant sur les côtes d'Alger en 1836. Comme dans un rêve, ce jeune peintre va faire la découverte d'un lieu à la fois envoûtant et dénonciateur de la colonisation. Son ami peintre, Mario Puzzo, lui fera visiter le harem du Chaouch. Croisant le regard de la belle Djemilah, il tombera éperdument amoureux de cette dernière. Cet événement créera de nouveaux chamboulements dans la vie de Joseph Constant. de plus, l'Algérie sera loin d'être ravie par l'arrivée des Français sur les Terres Orientales car de nombreuses tribus se rebelleront. Cela ne sera pas facile pour Joseph qui apprendra l'arabe et se convertira à l'islam pour vivre totalement « à l'orientale ».

Comme disait le personnage principal : « L'Orient est une femme qui tantôt s'offre, tantôt se refuse. L'Orient est une femme que nous voulons prendre et posséder en allant jusqu'au viol... L'Orient est une femme qui nous échappera toujours. ». Un véritable recueil pour découvrir l'histoire des peuples et les traditions de l'Algérie Ancienne

A l'image de Delacroix, le personnage principal dessinera et commentera tout son voyage sur des carnets, d'où le titre de la série « Carnets D'orient ».

Un des points positifs de la bande dessinée , est le glossaire des termes arabes disponible à la fin. Il permet de mieux comprendre la culture orientale.

Pour différencier les deux langues, le français et l'arabe ; l'auteur à fait le choix d'écrire en alphabet latin les bulles des personnages français et d'un typographie arabisée pour celles des personnages parlant l'arabe. Une véritable fresque aux couleurs chaudes, rehaussée par de magnifiques aquarelles... Cependant, les dessins ne sont pas très clairs, les personnages ont des expressions trop neutres.

C'est un très bon recueil historique à l'image des manuels scolaires d'histoire.

Dans le tome 1, Jacques Ferrandez nous raconte une passionnante aventure, s'écoulant sur 10 ans nous plongeant dans l'histoire de l'Algérie. Une écriture soignée qui nous tient en suspend. Que nous réserve le prochain tome... ?
Carnets d'Orient ou plus précisément Djemilah ; une BD censée être captivante et dénonciatrice. Malheureusement, l'auteur n'a pas remplis ces critères de base qui étaient le but de la rédaction de ce livre. L'histoire est brouillon et bâclée. L'auteur est censé nous donner l'image de la guerre, de la torture, de la persécution, etc. Au lieu de ça, il nous change l'histoire du film "Titanic" en nous offrant un "Titanic oriental". Les dessins et les couleurs sont mal interprétées et le héros est agaçant. Je donne donc la note de deux étoiles à cette BD qui nous donne certains bons moments en particulier les moments avec l'apparition de Mario Puzo un peintre italien assez sympathique.
J'ai adoré cette intégrale sur l'Algérie Française de Jacques Ferrandez ! L'idée de traverser l'histoire de la colonisation à travers les carnets d'un peintre orientaliste nous ravit de ses aquarelles et de ses croquis. Cette histoire dans L Histoire est aussi une saga puissante qui se poursuit de génération en génération sans s'essouffler.
Bref je recommande cette BD qui m'a beaucoup touchée, étant moi-même issue d'une famille de "pied-noirs", cela fait donc écho à ma famille.