Citations sur L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue (373)

Bien qu'elle nous ait toujours tous dominés et nous ait imposé à tous une façon d'être, sous peine de son ressentiment et de sa fureur, elle ressentait en elle-même come un torrent, et tous ses efforts étaient, tout compte fait, destinés à se maîtriser. Quand, malgré ses calculs et ses plans préventifs sur les personnes et sur les choses, le torrent l'emportait, Lila perdait Lila, le chaos devenait l'unique vérité et elle, si active, si courageuse, s'effaçait terrorisée, elle se réduisait à néant.
Lila dit que pour obtenir cette apparence nette, les patrons étaient obligés de lui faire voir de près tous leurs trafics et elle parla avec sarcasme des mensonges, des escroqueries, des embrouilles qu'il y avait derrière la façade des comptes en ordre.
Lila ironisa. Naples est aussi dégoûtante qu'avant, et si on ne donne pas une bonne leçon aux monarchistes, aux fascistes et démocrates-chrétiens pour toutes les saloperies qu'ils ont faites, si au contraire on met son mouchoir dessus comme est en train de le faire la gauche, les boutiquiers - elle ricana en prononçant ce mot - reprendront vite le contrôle de la ville, ainsi que la bureaucratie communale, les avocats, les géomètres, les banques et les camorristes.