AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Japonismes/Impressionnismes (35)

L’effet de nouveauté provient de l’utilisation de couleurs vives et de compositions inattendues, qui privilégient l’asymétrie et l’oblique.
Commenter  J’apprécie          10
Le charme de l’ukoye-o tient à la simplicité de son iconographie : geishas, acteurs de théâtre, activité populaires, spectacles de la rue ou de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Les techniques de la gravure se prêtent tout naturellement à la stylisation poussée qu’ils admirent chez les japonais. Les peintres expérimentent ainsi l’utilisation de l'aplat et des couleurs pures, les compositions hardiment décentrées et l’expression d’un espace qui s’organise en plans successifs.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands marchands en ce domaine sont Tamadasa Hayashi et Siegfried Bing qui contribuent largement à la connaissance et à la diffusion de cet art.
Commenter  J’apprécie          10
Le critique Philippe Burty invente en 1872 le terme japonisme à l’occasion de la rédaction d’une série d’article publiés dans la revue La renaissance littéraire et artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi les graveurs d’avant-garde du derniers tiers du XIXèle siècle se sont ils abondamment nourris des estampes japonaises ; leurs emprunts thématiques, stylistiques ou techniques, comme la généralisation du procédé d’impression des couleurs grace à un ensemble de matrices au détriment de la tradition occidentale de coloriage des épreuves, se manifeste plus ou moins directement. Si cette influence irradie encore l’Art nouveau et la création des premières décennies du XXème siècle, c’est toutefois de manière moins consciente, signe que l’art occidental a désormais fait siennes les images du monde flottant.

Commenter  J’apprécie          10
Pierre Bonnard surnommé par ses amis le nabis très japonard collectionne les estampes japonaises qui jouent un rôle décisif dans ses préoccupations esthétiques. Il rejette l’illusionnisme et le modelé au profit de la surface plane, de la stylisation décorative, de l’arabesque comme en témoigne ses lithographies.
Commenter  J’apprécie          10
Cet abandon du modelé et de la perspective linéaire traditionnelle caractérise également les nabis tels que Bonnard, Vuillard, Denis, Georges Lacombe ou Paul Ranson, qui privilégient eux aussi les compositions parfois asymétriques et sans profondeurs, des cadrages originaux, des formes simplifiées, des couleurs vives aux fonctions décoratives ou symboliques.
Commenter  J’apprécie          10
Mary Cassatt transpose sur cuivre la technique japonaise de la gravure polychrome, utilisant la pointe sèche, reportée ensuite sur d’autres planches traitées en aquatinte pour la couleur, renouvelant ainsi les techniques occidentales ; ses thèmes, son dessin aux contours nets et ses coloris sont conformes à ses modèles japonais.

Commenter  J’apprécie          10
Il emprunte également à l’ukiyo-e certaines éléments stylistiques, notamment les poses qu’il donne à ses modèles et l’organisation inhabituelle de l’espace, asymétrique, à l’encontre de la conception traditionnelle.

Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}