EAN : 9782070141067
Gallimard (28/03/2013)
Depuis les premières marines peintes avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu'aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d'après-guerre, la description de l'eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques. Comme Monet, Signac a en effet trouvé une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surfa... >Voir plus
Que lire après Signac, les couleurs de l'eauVoir plus
Un livre à voir et surtout à voir de très prêt, surtout pour percevoir les particules de taches très précise de peinture sur les toiles du peintre français Paul Signac (1863-1935) dans ce superbe livre Signac, les couleurs de l'eau. J'ai l'impression d'un mélange d'un mathématicien et un peintre paysagiste et difficile de voir lequel prédomine l'autre. Et c'est tant mieux, c'est ce qui fait son charme et sa magie qui vibre à travers ses toiles. C'est comme si voyait vibrer les atomes dans ses petites taches placer une côté de l'autre avec amour et précision. L'expression "prendre un certain recul" va bien à ses tableaux et je rajouterais "faire un certain rapprochement". À voir et surtout ressentir la vibration de cette micro mosaïque du tableau.

En 1884, Signac rencontre Georges Seurat et participe dès lors à ses recherches sur l'harmonie des lignes et la perception des couleurs.
Qu'est-ce qui m'a poussé à faire de la peinture ? C'est Monet.
La division est plutôt une philosophie qu'un système.