AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 149 notes
- Voyons la carte Lebornec !
- Nous opérerons un grand mouvement tournant pour poser nos serviettes ici...
- Puis nous contournerons les baigneurs par là ...
- là...
- Nous batifolerons dans l'eau ici...
- ici...
- et là.
- Puis nous regagnerons nos serviettes ici...
- Un commentaire Lebornec ?

- On va bien s'amuser mon Général !

p9

Hi, hi ,hi, tout à fait, je me suis bien amusé à la lecture de cette bande dessinée de Jean-Yves Ferri.
Etrange similitude avec la couverture des mémoires de François Flohic, le véritable aide de camp du Général !

Toujours, avec Larcenet dans "le sens de la vis",
"Retour à la terre", et bien d'autres encore non lus
Sois remercié visage -maigre à la narine velue.
je vous ai compris! Par l'écu de Clovis !
Commenter  J’apprécie          742
"A Londres, j'étais comme un roc que venait battre les vagues. Je me retrouve aujourd'hui dans la même situation mais, en face de moi, je n'ai plus que des vaguelettes. "
Charles de Gaulle.


Le Général, lassé du bouillonnement de Mai 68, est parti en vacances.
"Sous les pavés, la plage?"


Il dicte ses mémoires à son secrétaire, quand une jolie femme passe: " En ce mois d'août, la France relève enfin la tête..." Sa poitrine se gonfle, ses petites fesses...
Mais, sa femme Yvonne le surveille, depuis la plage, alors De Gaulle resta sage!


- Humez moi ce premier matin du monde, Lebornec, dit De Gaulle à son secrétaire.
Et regardez moi ces mouettes!
Quel paysage, sur cette plage abandonnée, coquillages et crustacés !
C'étaient des bretonnes en Bigoudènes...


Deux journalistes veulent l'interviewer sur la plage?
Un instant! Il revient avec son uniforme de Général, sans un grain de sable...


De Gaulle a attrapé le micro du poste de secours des nageurs sauveteurs:
- Bom, bom, bom bom!
L'oncle Oscar est parti à Bornéo. le singe se parfume à la naphtaline, je répète : le singe...


C'est très drôle, Jean Yves Ferri a osé croquer De Gaulle et c'est réussi !


De Gaulle chausse ses tongs et Winston Churchill est là, avec son infect cigare?
-Old friend, vieux pirate!
(Le Général avait reconnu la Chine communiste et mis un veto contre l'entrée du Royaume Uni dans la communauté européenne. Parce que De Gaulle était grand, il voyait jusqu'en 2019, le... Brexit!)

Rencontre du Général avec Brigitte Bardot en veste à brandebourgs, à l'Élysée :
- Quelle chance, Madame! Je suis en civil et vous êtes en uniforme.
Commenter  J’apprécie          570
Le bermuda remonté jusqu'au torse, des tongs vert fluo, le seau et la pelle coordonnés.... y'a pas à dire, il a la classe ce Charles !
Eté 1956, le grand libérateur de la France décide d'aller prendre un peu l'air sur les côtes bretonnes. Une fois les tongs enfilées, le parasol installé, il peut laisser libre cours à ses pensées, ses idées... Et pourquoi pas aller plonger une tête, même si l'eau est un peu froide ? C'est flanqué de Lebornec, son aide de camp, venu recueillir ses mémoires, de sa femme Yvonne, du petit et de Wehrmacht, descendant direct du chien-loup d'Hitler, qu'il peut s'adonner aux joies de la plage...

Dès la première page, le ton est donné. L'on est certain de passer un agréable moment avec ce grand homme. Constitué de saynètes, toutes sur un ton ironique, politique ou drôle, elles se dégustent à l'envi. Des petits instants de solitude aux appels (en référence à l'appel du 18 juin) dans le micro, en passant par des événements plus historiques tels que la rencontre avec Churchill dans un restaurant, l'on se régale de ces anecdotes bien pensées, tout en simplicité et subtilité. le graphisme et la mise page sont en adéquation avec le ton : un trait fin et des couleurs claires. Jean-Yves Ferri nous livre un album pétillant, frais, enlevé et poétique.

De Gaulle à la plage... j'enfile mes tongs...
Commenter  J’apprécie          570
♪ C'est de Gaulle à la plage
Ahou tcha tcha tcha ♫

Niagara - 1986

Le bonhomme était grand, il se décline ici en historiettes de 6 cases max.
Le grand Charles en short lycra assorti de tongs taille 46, fallait oser. C'est fait.

Ferri avait déjà exprimé tout son talent avec son comparse Larcenet dans le Retour à la Terre, il récidive en croquant gentiment, sans jamais tomber dans la caricature, une figure emblématique du monde politique.
L'album se picore au gré de l'humeur du moment. Une seule certitude, celle de vous dérouiller les zygomatiques en moins de temps qu'il n'en faut aux Ch'tis à Hollywood pour sortir une connerie, c'est dire la qualité d'écriture.

Un de Gaulle au verbe haut et à la prestance affirmée aux prises avec un environnement qu'il maîtrise de façon toute relative, les gags s'enchainent avec une régularité métronomique tout en conférant au personnage une certaine tendresse.

" On ne peut pas rassembler un pays qui compte 265 spécialités de fromages " mais il est fort possible d'envisager un consensus à la lecture d'une telle BD...



Commenter  J’apprécie          501
Après avoir lu l'excellent "Retour à la terre" avec Larcenet, j'ai pioché dans ma bibliothèque une bd humoristique pour contrer la morosité ambiante et les infos en boucle dans les médias.
Voilà donc trois raisons de lire "de Gaulle à la plage":
Ferri croque le général en short et en tongs; c'est drôle et léger.
Un peu de satire fait sourire: stratégie militaire et égo démesuré apportent rigidité au grand homme et
des séquences me rappellent le film de Tati "Les vacances de Mr Hulot"

Côtoyer les bigoudènes revigore le corps et l'esprit ce que De Gaulle s'emploiera dans ses mémoires qu'il dicte à Lebornec, toujours au garde à vous.

Une retraite bien méritée n'est-ce pas mon général?
Commenter  J’apprécie          372
Été 1956, De Gaulle est retiré de la vie politique et passe des vacances en à la plage en Bretagne. C'est une vision humoristique de la période qu'on a appelé “La traversée du désert”. Un caricature de l'homme politique subtile et drôle, avec ce grand personnage dégingandé et orgueilleux. L'auteur s'amuse avec l'histoire, replaçant ses citations célèbres dans d'autres circonstances, jouant entre la référence historique et la futilité de la plage. On retrouve le ton, le rythme et l'humour du “Retour à la Terre” créé avec Manu Larcenet dans une suite de gags plus politique cette fois, une caricature de l'homme qui parle encore aux lecteurs d'aujourd'hui, pas besoin d'une connaissance très approfondie des faits, j'ai ri de bon coeur
Commenter  J’apprécie          280
Il fallait oser, Ferri l'a fait: représenter le grand Charles en tongs à la plage!

A l'été 1956, De Gaulle, lassé de l'ingratitude des français, décide de prendre des vacances. Il découvre les joies de la plage avec son fidèle aide de camp Lebornec, qui l'aide à écrire ses mémoires, mais il y a aussi son épouse Yvonne qui veille au grain!

Cette BD est extrêmement drôle, bien vue, toute en finesse. Je me suis régalée à chaque scène. La visite de Churchill est notamment un moment d'anthologie. Il faut aussi voir De Gaulle lancer des appels depuis le poste de sauvetage de la plage!

Il a fallu du courage à Ferri pour s'attaquer à un tel mythe, et il le fait avec beaucoup d'humour et de talent, sans aucune méchanceté. Cet album est une réussite, et vous expliquera même à la fin pourquoi De Gaulle a finalement décidé de revenir aux affaires ....
Commenter  J’apprécie          241
Rigolos les repas de famille dans les années 1970 lorsque De Gaulle arrivait sur le tapis. Cela n'allait pas au-delà de son rôle dans la seconde guerre mondiale : planqué à Londres ou valeureux sauveur de la France ? Heureusement qu'un joyeux drille imbibé faisait diversion avec ses chansons paillardes, ça remettait tout le monde de bonne humeur.

En 1956, le grand Charles est en pleine traversée du désert (il reviendra sur la scène politique en 1958, par la grande porte). Alors il s'offre un séjour à la mer, sur une plage bretonne, accompagné d'un conseiller fictif : Lebornec. C'est du moins ce qu'a imaginé Ferri... Yvonne, son tricot, et leurs deux grands fils sont là aussi.

Le de Gaulle croqué par Ferri est mégalo, nostalgique de ses exploits, un peu gâteux et benêt, à peine conscient de passer inaperçu, de ne pas être reconnu par le peuple, et étonné de faire fuir comme une nuée de mouettes les Bigoudens affolées.

L'album est découpé en gags d'une demi page, sur quelques vignettes. C'est assez inégal, mais globalement savoureux. le dessin rond rappelle le débonnaire Lariflette (cf. quotidien régional Ouest-France des années 70). Rappelons que Jean-Yves Ferri est le co-auteur, avec Manu Larcenet, de la célèbre série 'Retour à la terre'. L'humour tout mignon est proche, en effet.
Commenter  J’apprécie          180
Durant l'été 1956, le Général Charles de Gaulle, libérateur de la France, fatigué par l'ingratitude des Français et par ses dirigeants nuls, a décidé de prendre quelques petites vacances.
Et c'est avec humour que Jean-Yves Ferri croque les vacances en tongs du Général de Gaulle, - accompagné d'Yvonne et de son fidèle Lebornec - dans une station balnéaire de la côte bretonne. Il y fera des rencontres inattendues : le chien Wehrmacht, rejeton du chien loup d'Hitler ; Winston Churchill ; les bigoudènes et autres personnages, hauts en couleur.
Une bande dessinée faite de courtes saynètes dans lesquelles l'auteur nous narre la résistance du général, sa politique et son avenir, le tout avec humour et dérision.
Commenter  J’apprécie          170
Été 1956 : lassé de l'ingratitude des français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées …

Nous voici donc sur une plage bretonne en compagnie du chef de la France libre. Tante Yvonne tricote tout en gardant un oeil sur son général de mari qui a tendance à reluquer les filles en maillot de bain, d'autant plus que des rumeurs d'une liaison entre De Gaulle et Grace Kelly font la une des journaux. le fils du général souhaite prendre la succession de son père, sauver la France à son tour, mais avant il doit passer son CAP. le général est toujours accompagné de son aide de camp , le fidèle Lebonnec, chargé de recueillir ses mémoires ainsi que Wehrmacht, le chien de tante Yvonne, qui n'est autre que le rejeton du chien d'Adolf Hitler. le général n'hésite pas à utiliser le haut parleur du poste de secours pour faire le point sur la situation internationale. Il rencontre au bar, Winston Churchill, l'autre vainqueur de la guerre, avec qui il va passer des soirées passablement arrosées. Finalement, en 1958, De Gaulle va revenir aux affaires, non sans avoir négocié une DS noire décapotable.

Publié en 2007 et réédité en 2013, cet album fait partie des achats de notre bibliothèque pour le mois de septembre. Si vous avez 12€, n'hésitez pas à les investir dans cette bande dessinée jubilatoire. Chaque page, chaque petite histoire est un régal.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix chez les pictes

Comment démarre l'aventure dans le village gaulois?

Sous la pluie
Sous la neige
Sous le vent
Sous le soleil

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre

{* *}