3,5

La présentation de ce recueil de nouvelles m'a semblé vraiment chouette avec cette neuvième histoire servant de fil rouge. Cela donnait une cohésion agréable à ce livre qui propose des textes très variés dans leurs genres (fantastique, SF, horreur, western...) mais intégrant toujours une petite touche légendaire.
On navigue dans le temps entre un camp de déportés et un vaisseau spatial ; sur Terre entre le vieux continent et le nouveau... L'écriture de Franck Ferric est riche dans son vocabulaire et plutôt efficace. Les quelques coquilles restantes n'ont pas gêné ma lecture.
On revient souvent au thème de la folie des hommes et des sociétés mais par neuf chemins très différents. Les personnages féminins m'ont par contre souvent semblé grotesques ou insipides.
Au final, une lecture agréable où chacun peut sûrement trouver son compte. Ma préférence va pour la nouvelle "Vieille branche" qui contient à la fois les rêves de l'enfance et ses désillusions...
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Pour résumer, Dernière semaine d'un reptile est un recueil plein de mythes, avec des nouvelles que j'ai aimées, d'autres moins, mais qui se lit bien, notamment grâce à l'originalité de la nouvelle découpée qui en fait un tout. Et il est beaucoup plus joli qu'un poche ordinaire avec sa couv' de B.

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...