Un énorme coup de coeur pour ce roman très original « Trois oboles pour Charon »… Vraiment ! Je ne connaissais pas l'auteur, Franck Ferric, et ma PAL (pile à lire) est tellement impressionnante que je serais sans aucun doute passée à côté sans l'opération Masse critique qu'organise Babélio que je tiens à remercier vivement ainsi que les éditions Denoël. J'ai pu ainsi découvrir ce petit bijou de littérature.
J'ai été étonnée, happée par la fulgurance de l'écriture au début du livre… L'auteur est tellement original, différent dans son écriture et ses propos qu'on est pris dans cette drôle d'histoire et qu'on suit ce « héro » dans ses renaissances successives.
Le résumé de l'éditeur nous dit qu'il s'agit de Sisyphe… mais franchement quand on démarre le livre, on ne le sait pas du tout et rien ne le laisse présager, et le grand Borgne, « héro » de cette histoire, n'en sait pas plus que nous. Car sa mémoire, ses souvenirs lui sont perdus…ou plutôt lui ont été retirés. Il ne sait où il se trouve, ni comment il s'appelle, ni à quelle époque. Quant à Sisyphe je n'en savais pas grand-chose, à part ce mythe grec d'un homme condamné par les Dieux à pousser sur ses épaules un rocher en haut d'une montagne… rocher qui redescend chaque jour, et que lui remonte également chaque jour… Punition des Dieux pour les avoir défiés.
Ce roman appartient à un genre de littérature bien particulier, l'uchronie. « Dans la fiction, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé » selon Wikipédia.
On finit par comprendre que cet homme, borgne (une pièce en or usée recouvre son oeil vide), plus haut que la moyenne (géant), d'une grande force, parlant et comprenant toute langue qu'il entend, mais sans aucune mémoire, renait sans fin dans des endroits de frontières, toujours au coeur de la guerre, dans des lieux inconnus de lui, ainsi que des temps tout aussi inconnus. Après un laps de temps plus ou moins long, il meurt, toujours de manière brutale, et revient à « la vie », aux Enfers… pour rencontrer Charon, le passeur. Comme il ne peut lui payer son obole, il repart dans le monde des mortels, pour un cercle sans fin… avec sur son corps, toutes les cicatrices de ses vies multiples….
Ce plus-qu'Homme est très particulier, vous l'aurez compris. Il a un sale caractère, est brutal, mais malgré tout, on finit par s'attacher à lui et le prendre en pitié. le mérite-t-il ? Comment tout cela se termine ? Je vous invite vivement à lire cet ouvrage pour le découvrir. C'est très bien écrit, très bien documenté également…. je pense que si ses autres ouvrages sont de la même qualité, je vais continuer à lire Franck Ferrie.
Très belle découverte que je vous souhaite.
Le propre de l'homme serait-il la guerre ?

L'Ours d'Homme, L'Homme-dans-l'Arbre, le Plus-qu'Homme... ainsi nomme-t-on celui qui n'a plus de nom au fur et à mesure qu'il apparaît sur le théâtre des champs de bataille, du 1er siècle dans le nord de la Germanie où les tribus barbares s'affrontent à l'armée romaine à un futur indéterminé où s'opposent les partisans de la survie extraterrestre à ceux qui pensent que l'avenir de l'homme est sur Terre.

Entre chaque époque, il se retrouve sur les bords de l'Achéron à discuter avec Charon, le nocher des Enfers, qui résiste longtemps avant de finir par lui révéler sa véritable identité. Il refuse également de lui faire traverser le fleuve vers le repos attendu car il ne peut s'acquitter des trois oboles.

Condamné à errer jusqu'à l'oubli et à la renaissance, il emmène le lecteur pour une longue épopée au fil des siècles ; les civilisations, les empires et les dieux se succèdent mais les conflits semblent permanents.

Une heroic fantasy forte et violente doublée d'une réflexion philosophique sur la nature humaine et la notion de civilisation qui ne lasse jamais lecteur complètement bluffé par l'érudition de l'auteur et la qualité de son écriture à la fois fluide et percutante.
Le colosse se réveille en plein milieu d'un champ de bataille et tout n'est que mort est désolation autour de lui. Il cherche à comprendre ce qu'il fait là, mais très vite doit fuir pour espérer survivre… Son destin finira pourtant par le rattraper il s'écroule après avoir durement combattu pour sa vie. Arrivé aux Enfers, le passeur refuse de le laisser entrer et le renvoi dans le monde des vivants pour un nouveau cycle de violence…

Cette histoire est celle d'un homme condamné à la damnation pour avoir commis les crimes les plus atroces. Il ne peut trouver le repos éternel et est bloquer dans un cycle de mort et de renaissance lui faisant toujours vivre des expériences violentes et traumatisantes. Il traversera ainsi les âges du Monde en en apercevant que le côté le plus sombre : la guerre. Si le personnage principal est clairement un anti-héros, son sort ne laissera pourtant pas insensible.

Ce roman fantastique inspiré de la mythologie grecque nous entraîne à travers les brumes sanglantes de l'Histoire. Véritable conte philosophique, il nous interroge sur la place de la guerre dans l'histoire de l'humanité, sur la destiné et sur la fatalité.
Tout part d'un mythe, que je ne connaissais absolument pas. En même temps, je ne me suis jamais intéressée de près à la mythologie grecque.
Ce mythe nous est conté différemment dans le roman, tout en suivant la ligne directrice de la malédiction de Sisyphe. C'est peut-être plus « réaliste », en tous cas, l'auteur s'est brillamment approprié la légende. Mais tout cela ne nous est révélé qu'après moult péripéties vécues par ce géant dont un oeil a été remplacé par une pièce d'or et qui n'a aucune idée ni de son passé ni d'où et quand il se situe. Toujours, c'est le même cycle qui recommence : le réveil sous terre, en sortir tant bien que mal pour se retrouver confronté à une guerre dont il n'a que faire, mourir, trouver son chemin dans les limbes et recommencer ailleurs, plus tard.
Aux côtés du malheureux qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, qui perd la mémoire à chaque coup fatal, nous traversons le temps et les guerres qui ont fait de ce monde ce qu'il est aujourd'hui, mais aussi celles qui pourraient avoir lieu demain. de l'aube du christianisme à la fin du monde, Franck Ferric nous emmène en divers coins de l'Europe et de l'Afrique du Nord. Pas mal de références à de grand événements m'ont fait sourire. Et même si l'on s'aperçoit que le héro est loin d'en être un, on ne peut que lui souhaiter la fin de ce calvaire infini.
Le roman est découpé en longs chapitres qui relatent chacun une « vie » de Sisyphe. On dirait presque un recueil de nouvelles dont le héro est le même dans chacune. Si ce n'est que ce héro, de récit en récit, a oublié ce qu'il est advenu de lui antérieurement. Pourtant, son corps se souvient : il est couvert de cicatrices mortelles. Un tel être suscite tour à tour fascination, jalousie, crainte, et parfois respect. Il s'agit pour lui d'une longue quête intérieure, tout d'abord pour découvrir qui il est, ensuite pour savoir ce qu'il désire vraiment : vengeance ou acceptation ? Charon, le passeur et son ennemi bien aimé l'aidera malgré lui, qui est tout aussi prisonnier de la malédiction reçue par Sisyphe que Sisyphe lui-même.

Décidément, Franck Ferric rassemble beaucoup de thème, de lieux, d'époques et d'Histoire dans ce roman. Je n'ose imaginer les heures de recherche que cela implique. L'écriture est toujours aussi agréable, faite de beau vocabulaire sans en faire trop. Passer du pré-moyen âge à un futur lointain dans un même livre, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est ici un pari plus que réussi. Il s'agit pour moi d'un grand titre. Bravo, et surtout merci.
Lien : http://lamagiedesmots.be/tro..