Citations sur Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabi.. (9)

Aujourd'hui, en France, nous voulons tous le changement, nous réclamons de "vraies réformes"... à une seule et unique condition toutefois, c'est que rien ne change de manière négative pour soi-même.
Les politiques ont moins de pouvoir sur le monde qu'on ne le croit d'ordinaire.
Peut-on faire une politique sans avoir fait de la politique ?
C’est un grand classique de la vie politique : la critique d’un gouvernement est infiniment plus audible que les réponses qu’il tente de donner.
Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n’est pas elle qui peut éclairer l’opinion publique qui n’éprouve plus que suspicion à son endroit.
La laïcité exclut que l'on aille dans le sens des idéologies du "droit à la différence" lorsqu'elles risquent de tourner à la différence des droits.
Le despotisme éclairé pouvait convenir à des époques qui ignoraient les deux visages, mondialisation et médiatisation, du monde de la technique parce que l’opinion publique n’y exerçait encore aucune tyrannie. Dès lors que cette dernière prend le pouvoir et devient reine, c’est elle qu’il faut éclairer si l’on veut qu’elle cesse d’être tyrannique.
Chez les Modernes, celui qui ne travaille pas risque fort de n’être pas seulement un homme pauvre, mais un pauvre homme.
Le jeunisme, c’est à dire l’idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l’enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.