Citations sur La sagesse des Modernes : Dix questions pour notre te.. (25)

l'image ne peut ni ne doit remplacer l'écrit.
l'image ne peut ni ne doit remplacer l'écrit.
D'où les deux principes auxquels j'essaie (...) de me soumettre. D'une part: Aime et fais ce que tu veux (c'est la maxime de l'éthique, du moins s'il s'agit d'une éthique de l'amour); et d'autre part: Agis comme si tu aimais, et fais ce que tu dois (c'est la maxime de la morale, qui s'impose tant que l'amour fait défaut). On remarquera que les deux vont dans le même sens,... C'est ce qui ... nous autorise à réunir nos deux maximes en une seule, à la fois morale et éthique mais de forme disjonctive, qui dit l'essentiel: Aime, ou fais ce que tu dois.
Ou pour dire la chose autrement: chacun est responsable de ses actes, mais innocent de soi. C'est pourquoi la justice (qui porte sur les actes) n'exclut pas la miséricorde (qui porte sur les individus).
Notre rapport à l'univers n'est pas moral, c'est un rapport spirituel ; notre rapport à l'homme n'est pas spirituel, c'est un rapport moral. Il n'en reste pas moins [...] que l'homme fait partie de l'univers, et qu'il n'est de spiritualité [...] qu'humaine. ACS
J'essaie d'être fidèle à ce que l'humanité a produit de meilleur, c'est-à-dire grossièrement [...] à la raison grecque, à la loi juive, à l'amour évangélique et à la compassion bouddhiste. [...] Elles sont convergentes, pour l'essentiel, et il y moins à choisir entre elles qu'à essayer de les concilier, de les comprendre, de les articuler. ACS
Il n'y a pas d'école de sagesse qui ne soit une école du salut, et , au fond, la sagesse n'est pas autre chose que cette pensée ou ce rêve, d'un salut dans cette vie. ACS
Le bonheur? C'est quand la vérité suffit : quand tout suffit et comble. ACS
Mes moment de plus grande espérance ont été mes moments de plus grand malheur : parce que j'était mort de trouille. Pas d'espoir sans crainte, pas de crainte sans espoir [Spinoza]. Et mes moments de plus grand bonheur, au contraire, ont été des moments de simplicité, de sérénité, où je n'espérais rien, où je prenais le réel tel qu'il était. ACS
La vie n'est pas une énigme, qu'il faudrait résoudre. Ni une course, qu'il faudrait gagner. Ni un symptôme, qu'il faudrait interpréter. Elle est une aventure, un risque, un effort - qui vaut la peine, si nous l'aimons. LF